Additionner cell. de mise en forme identique ? possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vrede
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vrede

Guest
Bonjour!

Afin d'optimiser la gestion d'un planning sous Excel (2000) je cherche un moyen :
-soit de comptabiliser la somme de cellules qui présenteraient la même mise en forme (remplissage vert par exemple)

-soit de comptabiliser les cellules qui présenteraient la mention de certains mots (par exemple, "CM2" et "option")

Après avoir tourné et retourné la question dans tous les sens et tenté des manipulations infructueuses, je finis même par me demander si c'est possible... 😕

Merci à tous

Re : Additionner cell. de mise en forme identique ? possible?

Merci de m'avoir répondu si vite!
Apparemment la soluce 1 que vous proposez est tout à fait dans l'idée.
Je joins un tableau exemple pour préciser mon problème.

Je prends un planning qui concerne l'attribution horaire d'une salle de sport à des classes de niveaux différents (CM2 CP... ou collèges lycée..) et de départements différents.
Le but serait de créer automatiquement un sous-total qui répertorie ces groupes en fonction
- du type d'établissement d'appartenance (collège ecole...)
- du département de provenance (distinction IDF ou hors IDF seulement)
- de la nature de la réservation : ferme ou optionnelle (sachant que seul le terme OPTION apparait, sinon la réservation est mise en couleur)

=> Je pensais qu'un calcul en fonction de la couleur de remplissage aurait pu permettre d'établir les totaux pour les résas fermes plus facilement qu'une fonction prenant en compte les mots "collèges" "ecole"..., mais je ne sais pas si c'est possible

=> La question des options implique de croiser les données "option" et "lycée" ou "ecole"

Voilà. J'espère que vous ne serez pas découragée par mon oeuvre d'art 😀

Pièces jointes

Bonjour vrde, catrice

je ne sais pas si j'ai saisi ce que tu cherches, mais voici un exemple
avec fonctions personalisés sur font de caracteres

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci de vos réponses!
Pour ce qui est de ta version Will, il va falloir que je m'y atèle sérieusement parce qu'autant dire que je ne touche pas ma bille en VB. A priori suivant la lecture du code je suppose que l'idée est bien là, mais en fait il faudrait que je puisse spécifier dedans le nom précis des couleurs de remplissage de cellules, car en général nous ne distinguons pas la couleur de police ni sa mise en forme (à l'exception peut etre des cas où la police est barrée ce qui correspond à une annulation). En tout cas je te remercie et vais essayer de déchiffrer le code..
Merci aussi Catrice pour la fonction SOMMEPROD ERREURtruc qui a priori serait une excellente alternative à la selection des cellules en fonction de la couleur de remplissage. Il y a juste un paramètre que je ne sais pas modifier du coup:
mettons que pour calculer le total des réservations des écoles hors IDF j'utilise la formule que vous m'avez donnée:
=SOMMEPROD(ESTERREUR(TROUVE("paris";$B$2:$F$5))*NON(ESTERREUR(TROUVE("ecole";$B$2:$F$5)))*ESTERREUR(TROUVE("OPTION";$B$2:$F$5))*ESTERREUR(TROUVE("maternelle";$B$2:$F$5))*1)
mais que je souhaite ajouter que si on trouve la mention "CM2" au lieu de "ecole", il ne s'agit pas d'une erreur et que la valeur est bien à prendre en compte, est ce qu'il y a possibilité de modifier la formule dans ce genre là:
*OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("ecole";$B$2:$F$5))))* 😕
Enfin pour que le tout fonctionne, y a-t-il un moyen d'indiquer dans la formule le début du code postal sous cette forme "75 ***" en lui demandant de considérer les * comme des chiffres indéfinis ou ce n'est pas possible?
Désolée pour cet assaut de questions! 😱

Bonjour,

En fait la fomule fonctionne de la façon suivante :
SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("maternelle";$B$2:$F$5)))*1)
Compte les cellules contenant "maternelle"

SOMMEPROD(ESTERREUR(TROUVE("maternelle";$B$2:$F$5))*1)
Compte les cellules ne contenant pas "maternelle"

Cette fonction renvoit des matrices contenant des 0 et des 1.
On multiplie ensuite les matrices entre elles. Les cellules qui ont des points communs (les 1) restent des 1 les autres donnent des 0 (1x0, 0x1 ou 0x0)
On fait, enfin, la somme de ces 0 et 1.

Pour avoir les 75 :
=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("75";$B$2:$F$5)))*1)

Je n'ai pas trés bien compris la question concernant le CM2.
Mais, pour faire un OU sur les matrice, on peut procéder de cette façon :
=SOMMEPROD((NON(ESTERREUR(TROUVE("ecole";$B$2:$F$5)))+NON(ESTERREUR(TROUVE("cm2";$B$2:$F$5))))*NON(ESTERREUR(TROUVE("paris";$B$2:$F$5)))*1)

Le ou est obtenu avec le +
(NON(ESTERREUR(TROUVE("ecole";$B$2:$F$5)))+NON(ESTERREUR(TROUVE("cm2";$B$2:$F$5))))
Cette formule récupére les cellule contenant "ecole" ou "cm2"

Enfin, il faut gérer les majuscules et minuscules : "ECOLE" <> "ecole" pour la fonction TROUVE.
Il faut utiliser la fonction CHERCHER :
=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE("maternelle";$B$2:$F$5)))*1)

Merci Catrice! Ca marche parfaitement!! 😀
Par contre le seul probleme pour le code postal, c'est que si je ne précise pas qu'il s'agit de 75 suivi de trois chiffres indéfinis, il peut me le confondre avec un numéro de téléphone... C'est pour ça que je me demandais si il y avait un symbole signifiant "chiffres indéfinis", un peu comme ^# dans la fonction rechercher et remplacer de word 😕

Bonjour,

Normalement dans Excel les caracteres génériques seraient ? et *
Mais 75??? n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai peur qu'il faille se baser sur "Paris" plus que sur "75xxx" ....

Bonjour Catrice!
J'ai essayé aussi avec des underscores histoire de, mais les caractères sont toujours considérés comme des caractères à part entière, ce qui est logique somme toute... snif, tant pis, il va falloir que je trouve autre chose (ou simplement que l'on s'en tienne à écrire les numéros de téléphone avec des tirets : à nous de faire des efforts, que ce ne soit pas toujours les softs qui s'y collent! 🙂 ... Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on n'est pas sortis de l'auberge! 😀 )
En tout cas merci mille fois de votre aide et si jamais je trouve une réponse à cette histoire de caractères génériques, je la posterai ici.
Cordialement,
vrede

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
665
W
Réponses
6
Affichages
342
Retour