acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

kiorys

XLDnaute Nouveau
salut le forum.

une petite question sur la gestion des projets VBE.
j'ai plein de fichier excel avec des macros à l'intérieur qui s'éxécutent en auto à l'ouverture. je dois passer ces fichiers à d'aures personnes mais je voudrais enlever le code macro auparavant (et je ne veux pas le faire un par un à la main).
les projets VBE sont protégés par password (que je connais), je souhaiterais donc via une macro
1- acceder au projet VBE de mes fichiers (avec le password que j'ai mis)
2- effacer toutes les macros à l'intérieur des fichiers (là, c'est bon j'ai reussi)

je bloque sur le 1/. y'a t'il une solution ?
merci
 

kiorys

XLDnaute Nouveau
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

no prob.

Sub Kill_All_Macro()
Dim vbComp As VBComponent
Dim WB As Workbook


For Each WB In Workbooks
If WB.Name <> "PERSONAL.XLSB" Then
For Each vbComp In WB.VBProject.VBComponents
Select Case vbComp.Type
Case 1 To 3
WB.VBProject.VBComponents.Remove vbComp
Case Else
With vbComp.CodeModule
.DeleteLines 1, .CountOfLines
End With
End Select
Next vbComp
WB.Close (True)
End If
Next WB
End Sub
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Bonjour Kiorys, Michel,

"je dois passer ces fichiers à d'aures personnes mais je voudrais enlever le code macro auparavant", peux-tu préciser le fond de ta pensée car cela risque de moins bien marcher ensuite ?????

Distribuer un fichier qui ne peut plus fonctionner, j'ai du mal à comprendre. Ou alors les macros ne servent à rien ????!!!!

Et finalement les supprimer, pourquoi, elles sont protégées... ?

En attendant, bon après-midi.

Jean-Pierre
 

kiorys

XLDnaute Nouveau
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

les macros servent a mettre a jour des données a l'interieur du fichier excel en se connectant a des fichiers sources present seulement sur mon pc (que les autres utilisateurs n'auront donc pas). a eux interesse seulement les données dans le classeru excel. les macros se lancent en auto, car macros evenementielles a l'ouverture du fichier. je pourrais tres bien demander aux utilisateurs d'empecher l'execution des macros mais il y aura toujours un risque.

ma question était de savoir comment faire en sorte que je puisse acceder - via macro - au projet VBE de fichier protégé par un mot de passe QUE JE CONNAIS.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

BONJOUR à tous
(que les autres utilisateurs n'auront donc pas). a eux interesse seulement les données dans le classeur excel.
comme je ne passe que très rarement à coté d'une betise, je me lance
pourquoi ne pas envoyer ces données sous le format PDF plus aucun risque avec les macros et les fichiers sont en lecture seule uniquement
c'est ce que l'on fait dans ma boite en tout cas
aucun risque (si il y en a toujours) de modifier les données et je trouve que c'est plus propre (présentable)
 

kiorys

XLDnaute Nouveau
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

@ Pierrot93: j'avais essayé la piste sur "sendkeys" et je rencontrais le meme probleme d'autres personnes, cad la fenetre de saisie du mot de passe vba apparait toujours. je regarde toutefois le link que tu m'avasi envoyé. peut-etre que cette fis ca marchera. merci.

@Pascal21: je me suis mal expliqué. pas de pdf mais nécessité d'un excel. les personnes ont besoin de travailler sur ces données, pas seulement de les lire.

Il semble qu'il n'y ait aucune methode pour proteger / déprotéger un projet VBE, mais seulement une propriété. D'une recherche sur le web, l'unique piste que j'ai trouvé est celle du Sendkeys... qui fonctionne d'une maniere aleatoire. qq'un qurait d'autres pistes ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Re et au fil,

Je crois que je n'ai rien compris surtout lorsque tu dis, post #5 :

"les macros servent a mettre a jour des données a l'interieur du fichier excel en se connectant a des fichiers sources present seulement sur mon pc (que les autres utilisateurs n'auront donc pas"

A quoi cela sert-il donc s'ils utilisent un fichier qui n'est pas à jour....????

Pour tonautre question, pourquoi passer par VBA pour accéder au projet ??? Alt F11, clic sur ton projet et MDP, l'affaire est faite....

Pourquoi faire simple .......? lorsque l'on peut créer une usine à gaz....

Jean-Pierre
 

kiorys

XLDnaute Nouveau
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

@Jean-Pierre: j'aurais pu eviter de décrire le contexte du pourquoi j'ai besoin de faire ce que j'ai à faire... le fait est que j'ai besoin de le faire. donc plutot que chercher à comprendre, ca serait cool de ... chercher :)
certaines fois, faire simple plutot que compliquer fonctionne tout aussi bien... mais là malheureusement, j'ai besoin de faire compliquer.
"ALT+F11, double clic sur le projet, entrer le password, clic onglet propriétés, deflag password, ENTER" c'est sympa quand on l'a 5 fois a faire, quand il s'agit de 30 fichiers, c'esr relou.

le code indiqué par Pierrot93 fonctionne pour accéder au propriétés VBE. j'ai besoin maintenant de trouver la séquence Sendkeys qui permet de deflaguer la protection password.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Bonsoir



Pour infos : il est possible de déprotéger un projet VBA sans connaitre le mot de passe. *
(sans avoir à utiliser Sendkeys)

Il te suffit donc de créér un macro qui scanne ton répertoire contenant tes fichiers protégés et qui les déprotège puis ote le code VBA .

*: ce qui au passage rend inutile de protéger un projet VBA avec un mot de passe
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Bonjour à tous


"ALT+F11, double clic sur le projet, entrer le password, clic onglet propriétés, deflag password, ENTER" c'est sympa quand on l'a 5 fois a faire, quand il s'agit de 30 fichiers, c'esr relou.

kiorys: Déjà, merci pour le code (le genre que j'aime bien, simple et qui fait du bon boulot).

Sinon, le double click me semble difficile à faire avec sendkey, mais il existe peut être d'autres combinaisons de touches à tester.

Quand je galère en VBA, j'utilise Super macro (tout est dit dans son nom). En général, il me faut cinq minutes pour que cela fonctionne (si c'est simple bien sur ;)).
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Re,

Dans le genre COMMANDE avec accusé de reception, y'a pas mieux..... le texte :

"j'aurais pu eviter de décrire le contexte du pourquoi j'ai besoin de faire ce que j'ai à faire... le fait est que j'ai besoin de le faire. donc plutot que chercher à comprendre, ca serait cool de ... chercher".....

Beeeeeeennnnnnnnnnn oui, vu comme ça...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : acceder via macro au projet VBE protégé par un password connu

Re,

Pour finir et sur la fin de ta phrase :

Chercher (pour répondre à ta question) mais sans chercher à comprendre ce que l'on doit faire, désolé mais il faut m'expliquer.......

Le "relou", à mons sens, est dans ta volonté ???? dont on peut passer outre...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 046
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69