Microsoft 365 Fusion de 2 macro VBA (selection envoi de mail + envoie de fichier PDF)

soNZOOO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai un projet en cours que j'aimerai bien réaliser grâce à vous ^^.
Alors voila, j'ai pour objectif de réaliser un fichier excel qui regroupe une base de donnée et à l'aide de celle-ci, j'ai réalisé 2 macros pour faciliter l'envoi de mail.
Dans la premiere macro se trouve le code qui permet d'envoyer par mail ce que nous avons au préalable selectionné c'est à dire le template ainsi que le nom du client :


Sub Bouton1_Cliquer()
Dim oOutlook As Object
Set oOutlook = CreateObject("Outlook.Application")

Dim oMail As Object
Set oMail = oOutlook.CreateItem(0)

With oMail

Dim oObjetWord As Object
Set oObjetWord = .GetInspector.WordEditor


.to = "test@gmail.com"
.Subject = "TETS : " & Range("a12")
.Body = ActiveCell
Selection.Copy
oObjetWord.Range(0).Paste

.Display
End With



End Sub

La deuxieme macro qui permet d'envoyer par mail un fichier PDF :

Sub envoieClasseur()
Dim Fichier As Variant

'le programme ouvre une fenêtre où l'on sélectionne le fichier'
Fichier = Application.GetOpenFilename("Tous les fichiers(*.*),*.*")

MsgBox Fichier

'ici on demande d'utiliser Outlook comme client de messagerie'
Dim MaMessagerie As Object
Dim MonMessage As Object
Set MaMessagerie = CreateObject("Outlook.application")
Set MonMessage = MaMessagerie.Createitem(0)

'ici nous définissons les champs du mail'
'entre guillemet il faut indiquer les adresses mail'
MonMessage.to = "test@gmail.com"
MonMessage.CC = "test@outlook.com"

'ici nous commencons la rédaction du mail'
MonMessage.attachments.Add Fichier

'sujet du mail'
MonMessage = "Test envoi PJ depuis Excel"

'Corps du mail'
contenu = "Bonjour,"
contenu = contenu & Chr(10) & Chr(13)
'les caractères CHr indiquent un saut de ligne'
contenu = contenu & "Veuillez trouver en pièce jointe le fichier Excel" & Chr(10) & Chr(13)
contenu = contenu & "Cordialement" & Chr(10) & Chr(13)