vlookup + renvoi cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnaoke
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

arnaoke

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !!
Voila, je suis censé faire une boucle qui va parcourir un tableau pou mémoriser les valeurs (l'une après l'autre) pour voir si ces valeurs sont présentes dans un autre tableau.

J'ai d'abord pensé à la méthode Vlookup, qui va justement me permettre de réaliser cette recherche, mais après quelques recherches, je me pose toujours une question :

Que renvoie la méthode vLookup si elle trouve la valeur ? que renvoie t elle si elle ne trouve pas cette valeur ?

Excellement

Arna

Re : vlookup + renvoi cellule

ben justement, les ports internet sont bloqués là ou je bosse, et l'aide ne s'affiche pas, si il s'agit d'une aide en ligne, parce que sinon ça m'affiche une fenetre vide :x

EDIT :

Après un petit essai, j'aboutit sur ceci :

Code:
Dim numContrat As String, resultatLigne As Variant
numContrat = "BOA0010157"
With Sheets("Import")
resultatLigne = VLookup(numContrat, Worksheets("Import").Range("C2:D" & .Range("d2").End(xlDown).Row), 3, False)
MsgBox "ligne Numero " & resultatLigne
End With

je suis partiellement parvenu à un résultat, il semblerait maintenant que j'ai un problème au niveau du typage, en effet, j'ai voulu faire vaste en déclarant "resultatLigne" en Variant, mais c'est caca pour l'afficher dans un msgBox, je pourrais le déclarer en integer, mais comment faire quand vlookup me renvoi "N/A" ??

Arna

Dernière édition:

Re,
Je suis surpris que VLookup fonctionne comme tu l'emploie à moins que ce ne soit dû à ta version d'excel
J'appelle cette fonction avec Application.WorksheetFunction.VLookup car cette fonction de la feuille de calcul n'existe pas dans le VBA excel3.
J'utilise aussi la combinaison de Find et Offset.
J'avais oublié de préciser dans mon précédent post qu'il fallait faire la recherche de l'aide dans une formule de la feuille.

Si excel n'arrive pas à convertir tout seul, essaie de convertir CStr(ta_valeur_en_variant)

A+

Bonjour le fil 🙂,
Comme dit Hippolite, VLookUp n'est pas vraiment la fonction la plus pratique 🙄...
A tester
Code:
Dim numContrat As String, resultatLigne As Range
numContrat = "BOA0010157"
With Sheets("Import")
Set resultatLigne = .Range("C2:C" & .Range("C2").End(xlDown).Row).Find(numContrat, lookat:=xlWhole)
If Not resultatLigne Is Nothing Then
MsgBox "ligne Numero " & resultatLigne.Row
End If
End With
à ce moment là
Code:
resultatLigne.Offset(0, 1)
te donnera la valeur en colonne D 😛...
De plus, tu parles de faire une boucle pour mémoriser toutes les valeurs, et la méthode FindNext te le permetra, contrairement à VLookUp 🙄...
Bon courage 😎

Bah, personnellement, je me suis contenté de lire ce post :

https://www.excel-downloads.com/threads/vlookup-vba.36683/

ou l'utilisateur à le meme problème que moi.

J'arrive maintenant à quelque chose, seul problème, au lieu de m'afficher le numéro de la ligne contenant la donnée recherchée, la msgBox me renvoi la chaine recherchée ... comment puis je renvoyer la ligne contenant la données recherchée ?

je continue mes recherches, mais n'hésitez pas à m'orienter !

Arna

Dernière édition:

Merci pour vos appréciations !

Je me penche de suite sur la méthode FindNext/Find !!

à de suite !

EDIT : Voila, Apparemment vous aviez raison, VlookUp n'était pas appropriée, contrairement à Find.
JNP, il m'a suffit de copier/coller ton bout de code : Merci !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Retour