Vérrouiller une formule sans VBA

N.B

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais sans trouver de solution qui me convienne...
J'explique :
Je dois créer un tableau utilisable par plusieurs personnes.
Certaines doivent pouvoir modifier uniquement le corps du tableau alors que d'autres doivent avoir accès à tout le tableau (résolu avec la protection de la feuille par mot de passe sur mon fichier, celui joint n'a pas de mot de passe).

Dans le fichier ci-joint il y a une formule verrouillée qui ne doit pas être modifiée mais je veux tout de même que les personnes modifiant le corps du tableau puissent ajouter/supprimer des lignes mais pas les colonnes.

Je précise que je ne sais pas utiliser VBA/ les macros et mes collaborateurs qui vont utiliser ce fichier non plus.
Il me faudrait donc une solution plus "simple".

Quelqu'un aurait une idée ?
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 30

Paritec

XLDnaute Barbatruc
bonjour NB le forum
sans vba je ne vois pas bien
mais que tu aies peur du vba??? là il faut m'expliquer, si tu donnes exactement ton besoin et que la macro est faite suivant tes besoins tu n'as plus à y toucher, vba ou pas tu ne le verras même pas
a+
Papou:)
 

N.B

XLDnaute Nouveau
Mon chef a peur de ne plus pouvoir utiliser le fichier si jamais la programmation "saute" car ils ne seront pas capable de le remettre en route....

En gros seules les personnes ayant accès à tout le fichier doivent pouvoir modifier la colonne "K", mais tout le monde doit pouvoir ajouter/supprimer des lignes.
Dans l'idéal, j'aimerai aussi que ma formule soit transférée dans la nouvelle cellule à chaque nouvelle création de ligne.
Sinon une idée même avec VBA ou macro ?
 
Dernière édition:

N.B

XLDnaute Nouveau
Mes collaborateurs sont vraiment des novices qui ont déjà du mal avec les formules simples, je suis loin d'être experte mais mon niveau va déjà bien au delà de leur utilisation d'Excel.
D'où le besoin de simplicité de manipulation.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Tu peux autoriser l'ajout de ligne sous le tableau mais pas au sein du tableau
  • en déverrouillant les cellules des colonnes B à J et L à N
  • et en autorisant l'ajout de ligne dans la protection
La formule ne sera pas recopiée cependant
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chris;)

[questionnement personnel]
Donc au final, on protége ou pas ?
Ou on créé N version du classeurs selon N profil ?
Car si le colllaborateur A n'a pas le droit de triturer le classeur, pourquoi donc a-til accès au dit classeur ?
[/questionnement personnel]
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
...Des collaborateurs formés à l'usage d'Excel ne seraient-ils pas plus efficaces qu'une protection de classeur qui n'en est pas une?
Je partage tout à fait.

C'est fou le nombre de posts où on prend les utilisateurs pour des demeurés et souvent par des posteurs qui eux-même ne maîtrisent pas...

J'ai aussi rencontré pour ma part dans les entreprises, des responsables réfutant l'évaluation pré-formation, quand des subordonnés étaient classés dans un groupe de niveau supérieur au leur...

Mon avis est
  • soit que l'on forme les gens et qu'on leur fourni un mode opératoire détaillé,
  • soit ou utilise des outils cadrant toute la saisie comme les logiciels dédiés
Ma remarque n'est pas dirigée contre l'auteur de ce fil mais est d'ordre plus général...
 

N.B

XLDnaute Nouveau
@Staple1600 : il m'est demandé de proposer un outils de travail commun et adapté aux capacités de chacun des collaborateurs qui doivent remplir ce tableau avec leurs données. Je ne suis pas décisionnaire en matière de formation du personnel....bien que sur le principe je soit tout à fait d'accord.
Pour le lien transmis, je ne vois pas comment l'utiliser pour recopier automatiquement ma formule dans chaque nouvelle ligne.

@chris : Ils doivent pouvoir ajouter des lignes dans le tableau et faire un tri par ordre alphabétique, donc si les lignes ajoutées ne sont pas dans le tableau le tri ne fonctionnera pas j'imagine.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re
@N.B
Imaginons...
N collaborateurs
N classeurs
N remplissage de N classeurs
Quand les données sont saisies, une macro rapatrie les données des N classeurs dans un classeur "centralisateur".
Si les données sont mal saisies par N1 dans N1 classeur, alors la macro envoie un mail à N1 pour demande de correction
etc...

Ainsi pas besoin de protection ou autre coercition, et à force de recevoir des mails pour correction, les N collaborateurs qui remplissent mal leur tableau finiront par bien le remplir (surtout si on leur explique comment faire ;))
 

N.B

XLDnaute Nouveau
@Staple1600 ça me semble bien compliqué à mettre en place :eek:
Ne serait-il pas possible plutôt de faire 2 macros: une pour ajouter une ligne, l'autre pour supprimer une ligne du tableau ; chacune avec un "bouton" pour le côté facile d'utilisation?
Je pense que si c'est "juste" un bouton à cliquer mon chef pourrait être d'accord.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
@chris : Ils doivent pouvoir ajouter des lignes dans le tableau et faire un tri par ordre alphabétique, donc si les lignes ajoutées ne sont pas dans le tableau le tri ne fonctionnera pas j'imagine.

pour trier sans risque il faut des en-tête de tableau... et ton tableau n'est qu'une plage de données pas un tableau au sens 2007-2016... donc encore plus risqué...

De façon générale on n'insère pas de ligne on ajoute car l'insertion crée pas mal d'anomalies en cas de validation, MFC notamment
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Vois si cela te va : le mot de passe est 12345
Pour simplifier votre utilisation il y a protection et déprotection dans le code (au lieu du paramètre userinterfaceonly et du réglage à l'ouverture et à la fermeture du classeur)
 

Pièces jointes

  • AjoutSuppLigne.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
516

Statistiques des forums

Discussions
314 097
Messages
2 105 836
Membres
109 442
dernier inscrit
stenach