XL 2019 verrouillage cellule + liste déroulante

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je vous explique mon souhait mais je ne sais si cela est possible sans VBA.
Je souhaite que la cellule G4, soit "verrouiller" si la cellule G3 = "parallélépipédique".
Si la cellule G3 = "cylindrique", alors la cellule G4, devient active. Jusque la aucun problème grâce à la validation de données.


Ou je bloque, c'est qu une fois cellule active, je voudrais avoir le choix entre 2 possibilités (menu déroulant) "twister" ou "sans twister"

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je souhaite que la cellule G4, soit "verrouiller" si la cellule G3 = "parallélépipédique".
Si la cellule G3 = "cylindrique", alors la cellule G4, devient active.
Jusque la aucun problème grâce à la validation de données.
Intéressant.
Peux-tu expliquer comment tu procèdes pour que la validation de données déprotège la cellule G4 ?

Ton problème me semble bien mal posé, car si on modifie de "cylindrique" à "parallélépipédique", c'est censé protéger G4, mais... sans l'effacer avant ???

Est-ce que deux menus en cascades ne seraient pas mieux ?
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bjr TooFatBoy,

pour déprotéger la cellule G4, je suis passer par la validations de données (Menu Données>Outils de données>validations de données, dans l' onglet options> Autoriser: "Personnalisé, a partir de la j'ai mis la formule suivante: =G3="cylindrique").

Effectivement, si on pase de cylindrique à parallélépipédique cela serai plus simple de l'effacer mais ca je verrai dans un second temps, le fichier ne sert que pour seule manip à chaque fois.

Pour les menus imbriqué je sais pas il fautdrait testé car ensuite il y a des cellules qui seront liés à ces données.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
pour déprotéger la cellule G4, je suis passer par la validations de données (Menu Données>Outils de données>validations de données, dans l' onglet options> Autoriser: "Personnalisé, a partir de la j'ai mis la formule suivante: =G3="cylindrique").
C'est Je trouve ça tout simplement génial. Merci pour l'astuce👍


En revanche, sans VBA, je ne trouve pas comment résoudre ton problème. :(
 

Discussions similaires