Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 verrouillage cellule + liste déroulante

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je vous explique mon souhait mais je ne sais si cela est possible sans VBA.
Je souhaite que la cellule G4, soit "verrouiller" si la cellule G3 = "parallélépipédique".
Si la cellule G3 = "cylindrique", alors la cellule G4, devient active. Jusque la aucun problème grâce à la validation de données.


Ou je bloque, c'est qu une fois cellule active, je voudrais avoir le choix entre 2 possibilités (menu déroulant) "twister" ou "sans twister"

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je souhaite que la cellule G4, soit "verrouiller" si la cellule G3 = "parallélépipédique".
Si la cellule G3 = "cylindrique", alors la cellule G4, devient active.
Jusque la aucun problème grâce à la validation de données.
Intéressant.
Peux-tu expliquer comment tu procèdes pour que la validation de données déprotège la cellule G4 ?

Ton problème me semble bien mal posé, car si on modifie de "cylindrique" à "parallélépipédique", c'est censé protéger G4, mais... sans l'effacer avant ???

Est-ce que deux menus en cascades ne seraient pas mieux ?
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bjr TooFatBoy,

pour déprotéger la cellule G4, je suis passer par la validations de données (Menu Données>Outils de données>validations de données, dans l' onglet options> Autoriser: "Personnalisé, a partir de la j'ai mis la formule suivante: =G3="cylindrique").

Effectivement, si on pase de cylindrique à parallélépipédique cela serai plus simple de l'effacer mais ca je verrai dans un second temps, le fichier ne sert que pour seule manip à chaque fois.

Pour les menus imbriqué je sais pas il fautdrait testé car ensuite il y a des cellules qui seront liés à ces données.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est Je trouve ça tout simplement génial. Merci pour l'astuce


En revanche, sans VBA, je ne trouve pas comment résoudre ton problème.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…