Microsoft 365 Vérifier si une référence existe dans un tableau Excel avant de la créer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nikeu01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille dans une petite structure qui vend de l'électroménager, et je leur ai fait un petit fichier pour que le vendeur puisse rajouter des références dans un tableau avec une macro. Cela fonctionne bien, mais je ne sais pas comment faire pour vérifier si une référence est déjà présente dans le tableau avant de coller la nouvelle ligne.

Je vous joint un bout du fichier que j'utilise.

Deuxième point, j'aimerais par la suite pouvoir créer une seconde Macro dans une autre feuille (dans le même style que la première) afin de modifier les informations d'une référence déjà présente dans le tableau.

Pourriez-vous m'aider? Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, je bidouille simplement. Dites moi si je ne suis pas clair… 😅

D'avance merci

Pièces jointes

Glissez/déplacez les noms de toutes les pièces, UserForm et modules de classe inclus du projet de mon classeur vers celui de votre fichier original.
Cochez la référence Misrosoft Scripting RunTime car une procédure du module standard MSujetCBx renvoie un Dictionary.
Merci j'ai réussi.

Y a t'il un moyen de lier la case "code taxe cpl" à la case "Prix unitaire taxe"
Ex : si je tape ECO400 dans "code taxe", dans la case "prix unitaire taxe" le montant 15.42 apparait . comme avec une recherchev.

Je vous suis très reconnaissant de votre aide, vous m'avez simplifié les choses.

Il serait facile de prévoir d'avantage de ComboBox de recherche de la ligne. L'inconvénient c'est qu'on ne peut plus les modifier
pour une ligne existante. Ça peut se résoudre en ajoutant un CommandButton "Renommer" qui arrête le fonctionnement de l'objet ComboBoxLiées en conservant jusqu'à validation son statut existant ou non existant. Mais cela entraine un très faible risque potentiel de créer des doublons. Si vous voulez que je modifie tout ça dans ce sens, indiquez moi les colonnes sur lesquelle vous voulez que la recherche soit étendue.
Sinon, si c'est plutôt indépendant, oui, il est possible de faire gérer une ComboBox plutôt par l'objet ControlsAssociés, de définir sa List à l'initialisation dans une table annexe et de récupérer la valeur dans une colonne à sa droite.
Joignez votre vrai classeur cette fois pour que j'y apporte les modifications que vous souhaiteriez.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour