Microsoft 365 vérifier si classeur partagé verrouillé

Gysmo5500

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de vérifier si un classeur partagé est verrouillée par un autre utilisateur avant d'enregistrer les modification pour éviter les message erreur...
Le but est d'afficher un msgbox si verrouillé

Merci
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pourrais tu préciser ce que tu entends par partage !

Pour partager un fichier il faut naturellement qu'il se trouve phisiquement sur un répertoire partager

Si les options de partage avec modifications par plusieurs utilisateurs sont appliqués au fichier ,{ccessoirement voir les options avancées} il n'y a pas à se poser cette question !
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re,

après une nuit de repos, je me pose la question de l'intérêt.
Comment penses-tu fonctionner selon cette info ?
J'ouvre le fichier déjà ouvert par un autre. Il a peut-être déjà enregistré ses modifs et ne compte pas en faire avant 3h et ça je ne le sais pas.

La bonne habitude à prendre est d'enregistrer le fichier avant de faire ses modifs si on ne vient pas juste de l'ouvrir. Si d'autres modifs ont eu lieu, ma version sera mise à jour et les risques de collision diminués.
eric
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Si c'est dans un cadre professionnel, pensez au déploiement d'un solution type Sharepoint
(C'est ce dont je dispose au taf, et je ne peux pas modifier un fichier tant qu'il n'est pas "archivé" par l'utilisateur qui est en train de l'utiliser)
Un message d'alerte s'affiche automatiquement indiquant le nom d'utilisateur (son login Windows)
Il me suffit alors de le contacter par Skype pour lui demander d'archiver le fichier.
NB: Je peux toujours ouvrir le fichier en lecture seule ou si besoin extraire un copie en locale sur mon HD.

PS: Ainsi pas de prise de tête, pas de code VBA etc...
 

Gysmo5500

XLDnaute Nouveau
Je clarifie ma question : le classeur en question est une base de données. Il est partagé sur un réseau local avec l'option " partagé à l'ancienne ". J'ai un programme principal qui s'alimente de ce classeur. Je voudrais juste éviter le message "classeur vérouilléee" si 2 utilisateurs enregistre en même temps...
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
partagé à l'ancienne ???

Le style télégraphique m'échappe complètement !

 
Dernière édition:

Gysmo5500

XLDnaute Nouveau
Oui le classeur est bien partagé, le message apparaît seulement si 2 utilisateurs enregistre en même temps. J'ai lu que pendant l'enregistrement excel verrouille le classeur et ensuite le déverrouille....delà ma question à savoir si il existe une façon de voir si le classeur est verrouillé
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

qui parle ? On dirait la voix de Staple ;-)
Si ce verrou se fait sentir c'est qu'il dure trop longtemps.
Tester ne t'avancera pas beaucoup, le temps de tester et il peut être verrouillé ensuite.
Il n'y a pas un problème de lenteur réseau à résoudre en premier lieu ?
eric
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour eriiiic (et meilleurs voeux)

Si je parle de SharePoint, c'est que je l'utilise tous les jours au boulot. ;)
Et que c'est bien pratique.
Reste à savoir le coût du déploiement.
En tout cas, Sharepoint me prévient si un classeur (ou *.doc? ou *.pdf) est verrouillé.
Et cela sans VBA, [70s tbt]ni armes, ni violence et sans haine[/70s tbt]
;)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
345
Compte Supprimé 979
C
Réponses
0
Affichages
144
  • Question
Microsoft 365 TEXTBOX
Réponses
7
Affichages
329

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita