XL 2021 Adodb.Connection lente à s'établir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanch55
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'utilise ( et conseille beaucoup) Adodb pour extraire des données d'un tableau surtout pour charger des listboxes ou comboboxes.
Les données peuvent ainsi être triées, filtrées et uniques grâce au moteur Sql avant d'être récupérées .

Sauf que depuis quelque temps, la fonction qui était quasi immédiate jusqu'alors prend plus de 10 secondes à chaque Open du classeur qui contient la "Database", même si c'est celui qui est actif .

Je suis persuadé que c'est encore un coup de Windows Update !!!???? 🤔
Ma config : W11, Office 2021 et 32go de mémoire.

Je n'ai plus de pc sous W10 et/ou Office plus ancien pour vérifier mes dires
Si quelqu'un pouvait tester le mini-classeur ci-joint et me dire s'il fait mieux, cela me permettrait de poster sur un site Microsoft pour protester ....

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut,
je ne semble plus avoir le problème depuis la mise à jour 2509 du 5/10/2025
Version2509.png

Nullosse

Salut, je n'ai plus eu ce problème depuis que j'ai installé Office Ltsc 2024 Pro Plus ( voir post #42 )
Regarde la pièce jointe 1223752
Aceexcl.dll :
Regarde la pièce jointe 1223758
Salut fanch55,
il y a un truc louche dans ce que tu montres : ta version est une 2408 c'est comme s'il n'y avait jamais eu de mise à jour (normalement ce devrait être une version 25xx) depuis ton installation Office 2024. En version 2408 je n'avais pas de problème avec le ADODB.
Nullosse

voici ce qu'à trouver le matou I.A à propos d'Office 2024 :

ℹ️ Ce que j’ai trouvé​

• Office 2024 (et Office LTSC 2024) : la version 2408 est une version officiellement publiée pour ces produits. Microsoft Learn+1
  • La documentation Microsoft indique qu’au 14 octobre 2025, une version 2509 est disponible pour Office 2024. Microsoft Learn
  • Donc, le fait que tu sois encore en 2408 peut signifier que tu es “à jour” (du moins par rapport à ta branche d’update) ou que ton canal de mise à jour est restreint ou figé.
  • Certains utilisateurs ont remarqué des comportements “étranges” : par exemple, même après une installation de mise à jour, Office leur indique “vous êtes à jour” alors que la version est restée 2408. AskWoody
  • Il y a aussi des déclinaisons (canaux) : selon que tu utilises le canal “Current”, “Monthly Enterprise”, “Semi-Annual Enterprise”, ou le mode “LTSC”, les versions disponibles et leur rythme de mise à jour diffèrent. Microsoft Learn+4Microsoft Learn+4Microsoft Learn+4

✅ Vérifications à faire​

Voici les étapes que je te recommande pour comprendre pourquoi ta version reste à 2408, et éventuellement forcer une mise à jour :
ÉtapeQue fairePourquoi / ce que ça vérifie
Vérifier le canal de mise à jourOuvre une application Office (Word, Excel…), va dans Fichier → Compte → Options de mise à jour / Informations sur le produitTu verras à quel canal tu es (Current, Semi-Annual, etc.). Certains canaux ne reçoivent pas toutes les versions immédiatement
Vérifier les mises à jour manuellementDans Compte → Options de mise à jour → Mettre à jour maintenantParfois, l’auto-mise à jour est désactivée ou bloquée
Vérifier les politiques de l’entreprise / de l’ITSi l’ordinateur est géré (en entreprise ou via une politique), les mises à jour peuvent être verrouillées sur une version particulièreCela peut empêcher l’évolution vers des versions plus récentes
Vérifier les erreurs de mise à jourDans Windows → Paramètres → Windows Update → Historique des mises à jour, ou dans les journaux d’Office

Ne force pas une mise à jour si la version que tu as te convient.

Salut fanch55,
il y a un truc louche dans ce que tu montres : ta version est une 2408 c'est comme s'il n'y avait jamais eu de mise à jour (normalement ce devrait être une version 25xx) depuis ton installation Office 2024. En version 2408 je n'avais pas de problème avec le ADODB.
Nullosse
1760950446704.png
1760950616957.png
1760951123507.png

Salut,
j'ai refait l'essai sur le classeur du message N°1 : Avec un Excel 2021 MSO Version 2509 -> moins de 100 ms pour remplir la combobox.
Nullosse
J'ai eu le problème avec un Office pro 2021 version 2504 .
Je ne vais pas forcer une mise à jour si la nouvelle version n'est pas disponible, je suis d'accord avec toi . 😉

bonjour,
personnellement j'avais des problème Ado alors que je suis en 2007, c'était les mise à jour Windows qui me plantait excel. je devais réparer excel à chaque mise à jour de Windows.

j'ai installé 2024 mais je n'ai pas de recule pour pouvoir en faire une appréciation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour