XL 2021 Adodb.Connection lente à s'établir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanch55
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'utilise ( et conseille beaucoup) Adodb pour extraire des données d'un tableau surtout pour charger des listboxes ou comboboxes.
Les données peuvent ainsi être triées, filtrées et uniques grâce au moteur Sql avant d'être récupérées .

Sauf que depuis quelque temps, la fonction qui était quasi immédiate jusqu'alors prend plus de 10 secondes à chaque Open du classeur qui contient la "Database", même si c'est celui qui est actif .

Je suis persuadé que c'est encore un coup de Windows Update !!!???? 🤔
Ma config : W11, Office 2021 et 32go de mémoire.

Je n'ai plus de pc sous W10 et/ou Office plus ancien pour vérifier mes dires
Si quelqu'un pouvait tester le mini-classeur ci-joint et me dire s'il fait mieux, cela me permettrait de poster sur un site Microsoft pour protester ....

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
En fait ça peut prendre moins de temps .

Ce connecter à thisworkbook.fullname permet de réduire le temps de connexion car par définition le fichier est déjà ouvert.

Il est d'en ce cas possible de faire une requête faisant référence à un autres ficher excel.
Code:
SELECT *
FROM [Feuil1$]
IN 'C:\myrep\classeur.xlsx'
'Excel 12.0;HDR=YES;IMEX=1';

Personnellement depuis la dernière version de Windows11 je n'ai plus accès à une connexion sur un répertoire pour extraire mes csv alors que ça fera 20 ans que je l'utilise en 2027.

Dernière édition:
Hello,
Bon , j'ai fait des essais en mettant les fichiers ACE*.dll de la version d'Office qui fonctionnait à la place de ceux de la nouvelle version. Je n'ai plus la connexion lente. J'ai fini par trouvé le fichier qui provoquait cette connexion lente c'est le fichier ACEEXCL.DLL . J'ai remis tous les fichiers de la nouvelle version sauf celui-là et j'ai toujours une connexion normale.
Les fichiers ACE*.dll se trouvent ici (pour une version 64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\root\vfs\ProgramFilesCommonX64\Microsoft Shared\OFFICE16
1 - Renommer le fichier ACEEXCL.DLL en ACEEXCL.DLL.new
2 - Copier dans le dossier , le fichier qui se trouve dans la pièce jointe
3 - Si cela fonctionne tant mieux, si cela ne fonctionne pas, supprimer le fichier copié et remettre celui qui a été renommé.
4 - Garder dans un coin la pièce jointe des fois qu'il y ait une mise à jour qui écrase le fichier et qui reproduit le problème.

Attention le fichier de la pièce jointe n'est que pour les versions 64 bits.

Ami calmant, J.P

Pièces jointes

Bonjour le Fil,
J.P , et pour moi qui suit en 32 Lol pas de solution ?
Bonne fin de Journée
Jean marie
Ben si tu as une version d'Excel >= 16 il faudrait "downgrader" vers une version 25.02 ( c'est assez long car cela télécharge beaucoup de fichiers) et récupérer le fichier ACEEXCL.dll. Le mettre dans un coin et remettre la dernière version (pas beaucoup de changement par rapport à la 2502).
Commande pour downgrader:
Ouvrir une fenêtre cmd en tant qu'administrateur et lancer (pour 64 bits) pour une version 25.02:
"C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun\OfficeC2RClient.exe" /update user updatetoversion=16.0.18526.20118
pour 32 bits c'est peut-être c:\Program Files(x86)\......
Pour revenir à la dernière version 25.05 si on préfère :
"C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun\OfficeC2RClient.exe" /update user updatetoversion=16.0.18827.20060

Hello,
Bon , j'ai fait des essais en mettant les fichiers ACE*.dll de la version d'Office qui fonctionnait à la place de ceux de la nouvelle version. Je n'ai plus la connexion lente. J'ai fini par trouvé le fichier qui provoquait cette connexion lente c'est le fichier ACEEXCL.DLL . J'ai remis tous les fichiers de la nouvelle version sauf celui-là et j'ai toujours une connexion normale.
Les fichiers ACE*.dll se trouvent ici (pour une version 64 bits) : C:\Program Files\Microsoft Office\root\vfs\ProgramFilesCommonX64\Microsoft Shared\OFFICE16
1 - Renommer le fichier ACEEXCL.DLL en ACEEXCL.DLL.new
2 - Copier dans le dossier , le fichier qui se trouve dans la pièce jointe
3 - Si cela fonctionne tant mieux, si cela ne fonctionne pas, supprimer le fichier copié et remettre celui qui a été renommé.
4 - Garder dans un coin la pièce jointe des fois qu'il y ait une mise à jour qui écrase le fichier et qui reproduit le problème.

Attention le fichier de la pièce jointe n'est que pour les versions 64 bits.

Ami calmant, J.P
1747565010333.png

Salut Jp,
Excellent !!
Le temps d'ouverture est descendu à 0.06 sd​

Cependant, j'ai fait un test de nanard: j'ai voulu tester avec le driver Excel pour voir la différence,
et là, j'hallucine, les 2 drivers ont le même temps .... ????
jp.gif

Du coup, j'ai rétabli la situation d'origine et j'ai fait le test , les 2 temps tournent autour de 6 sd .
Impossible de refaire le temps de 12 sd que j'avais avec le driver Excel .

Pourtant, Excel driver fait référence à "ACEODBC.DLL" ?

Je suis perdu .... 🥳

Classeur joint pour ceux qui veulent vérifier en changeant de driver

Pièces jointes

Dernière édition:
je l'ai vu aussi ce phénomène de réduction de 50% peut-être un effet de cache : faire le test après un redémarrage de l'ordinateur
C'est ce que j'avais pensé aussi, mais c'est identique au redémarrage .
Bon, on va pas passer plus de temps sur une anomalie que microsoft restaurera ou corrigera avec l'update .
Je me demande toutefois comment cela se passe avec O365 ( je le testerai chez une connaissance qui le possède ) .

re

je le redit il n'y a pas photo Excel driver
1747576533048.png

avec le moteur Ace

1747576617570.png

comme je l'ai dit hier ace va 3 à 4 fois plus vite
par contre un phénomène intéressant (testé 5 fois)
si je veux accélérer excel driver je fait une requête avec ace d'abords avec fermeture
et la on reviens à 0.1xxx/0.9xxxx
autrement dit il y certainement quelque chose qui se produit quand on requête ace

tests effectué
  1. ouverture tests exceldriver fermeture du fichier---> 5 fois 0.33 à 0. 4 à chaque fois
  2. ouverture test ace fermeture du fichier -->5 fois 0.06 à 0.09 a chaque fois
  3. ouverture test exceldriver et ace fermeture du fichier 5 fois --> excel driver 0.33 à 0.4 ace 0.6 à 0.9
  4. l'inverse dans les tests dabors ace pui excel driver et fermeture du fichier 5 fois la les deux se suivent

voila

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour