Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Vérifier les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ines99
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ines99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je cherche à trouver une solution pour vérifier les doublons sur ma data ?
J'aimerais signaler les montants DEBIT et CREDIT qui ont les mêmes Dates, CompteNum Outils analytiques comme étant des doublons comme dans l'exemple que je vous ai joins.
Je vous remercie pour votre aide
Ines

Pièces jointes

Solution
Bonsoir
Mon fichier fait déjà plus de 30000 lignes et me génère de lenteurs, rien à voir avec ton expertise évidement, mais je commence à me poser des questions.
Pourquoi la mise en forme conditionnelle (MFC) n'est pas adaptée pour plus de 30 000 lignes

• Évaluation cellulaire intensive :
    La MFC s'applique à chaque cellule individuellement. Pour 30 000+ lignes, Excel doit évaluer des milliers de règles en temps réel, ce qui ralentit considérablement le recalcul et l'affichage.
  • Surcharge de fonctions :
    Les fonctions utilisées dans les formules de MFC (comme NB.SI ou LN) sont recalculées à chaque modification de la feuille. Cela devient très lourd quand le nombre de cellules concernées augmente...
Bonsoir Laurent, job75, le forum,
Oui tout à fait, le fichier comprend au moins une data importante.
J'ai besoin de vérifier si mes écritures comptables contiennent des doublons.
La solution de job75 fonctionne et je te remercie parce que j'apprends une nouvelle fois sur ce forum.
Laurent, j'ai un niveau plus que limité en VB, tu pourrais me proposer ta solution ?
Te remerciant par avance
Ines

Bonsoir @Ines99, @job75,

@job75 est vraiment très compétent en matière de fonctions Excel, et j'apprends également beaucoup grâce à ses solutions, qui sont toujours très pertinentes.

Cependant, lorsque le volume de données devient trop important, il est souvent préférable d’adopter une approche plus optimisée avec VBA. Certes, VBA peut sembler complexe au premier abord, mais il devient un atout indispensable, notamment dans des métiers comme le vôtre où l'efficacité et la rapidité de traitement sont essentielles.

Le code que je propose ici n’est qu’une illustration des possibilités offertes par VBA. N’hésitez pas à l’essayer : vous constaterez rapidement la différence en termes de performances et de confort d’utilisation, surtout lorsque la maîtrise de ce type de code s’affine.

Je vous encourage vivement à vous initier directement au VBA orienté objet, qui est, selon moi, la meilleure approche pour exploiter pleinement la puissance d’Excel.

Oui, bien sûr.

Dans votre fichier de travail :
  • Feuille de données: Assurez-vous que la ligne suivante pointe bien vers l’onglet contenant votre tableau de données :
    vba
    Modifier
    Set wsData = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1") ' Remplacez "Feuil1" par le nom de votre onglet si nécessaire
  • Colonnes à analyser: Le code regroupe les doublons en fonction des valeurs présentes dans les colonnes suivantes :
    vba
    Modifier
    colArr = Array("G", "I", "P", "Q", "R") ' Adaptez les lettres des colonnes selon votre fichier>
  • Automatisation : Une fois ces éléments ajustés, le reste du processus s'exécute automatiquement.
N’hésitez pas à tester et à me faire un retour si besoin. 😊

Laurent

Dernière édition:
D'accord mais une fois les doublons mis en évidence que voulez-vous faire ?
job75, ce que dit Laurent est super vrai...
Les doublons je dois les tracer et les annuler (supprimer) dans une 2ème étape.
Une fois ce travail de vérification effectué, j'importe le fichier dans un logiciel de comptabilité.
Merci de votre aide
Ines

Merci pour tes conseils Laurent, je vais les suivre.
Aligné toi.
Tu pourras m'expliquer ce que tu entends par "VBA orienté objet".
Ines

Maintenant pour ce qui est de la durée d'exécution de la MFC sur 34500 lignes exécutez cette macro :
VB:
Sub Test()
Dim t
t = Timer
[A2:P24].Copy [A25:P34501]
MsgBox Timer - t
End Sub
Chez moi sur Win 11 Excel 2019 :

- avec la MFC du post #9 => 1,2 seconde sur tableau structuré

- avec la MFC du post #10 => 0,75 seconde.

Il n'y a donc aucun problème de rapidité.

job75,
Ah bon, je suis sur windows 11 aussi et Excel 365

Ah bon ? Laurent pense que le VBA est nécessaire, moi j'ai montré que c'est inutile ici.
Oui mais il n'a quelque part pas tort non plus et sa proposition me semble hyper intéressante.
J'ai juste 2 autres colonnes qui contiennent des formules.
Je pense que mon fichier qui contient la data annuel est aussi conséquent.
Donc, je suis bien entendu intéressé à consulter vos propositions
Ines

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
234
Réponses
4
Affichages
109
Réponses
12
Affichages
619
Réponses
3
Affichages
315
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…