Microsoft 365 Rapprocher Devis et Factures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seydina
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Je cherche à expliquer les écarts que je rencontre sur les factures reçues présentant des écarts sur les quantités, prix unitaires et donc sur les montants facturés.
Quand je rapproche les factures et les bons de commande, j'aimerais pouvoir ressortir les écarts en comparant les 2 documents à partir des références fournisseurs.
Il faut pouvoir vérifier sur toutes les références s'il y a des écarts de quantités, prix, et montant.
Dites moi et vous remerciant par avance
Seydina

Pièces jointes

Bonsoir le forum,
Je cherche à expliquer les écarts que je rencontre sur les factures reçues présentant des écarts sur les quantités, prix unitaires et donc sur les montants facturés.
Quand je rapproche les factures et les bons de commande, j'aimerais pouvoir ressortir les écarts en comparant les 2 documents à partir des références fournisseurs.
Il faut pouvoir vérifier sur toutes les références s'il y a des écarts de quantités, prix, et montant.
Dites moi et vous remerciant par avance
Seydina
Bonsoir,
Une proposition en PJ mais :
  • pas sûr d'avoir tout compris
  • la cohérence de votre fichier est largement "perfectible"
Cordialement,

Pièces jointes

Bonjour,

Effectivement, l'ami Gégé a raison : ton classeur est bourré d'incohérences :
- une même désignation n'a pas le même code référence dans la commande et dans la facture,
- un même code référence n'a pas la même désignation dans la commande et dans la facture,
- des codes référence de la commande ne se retrouvent pas dans la facture,
- des codes référence de la facture ne se trouvent pas dans la commande,
- les codes référence sont du texte dans la commande et sont des nombres dans la facture,
- certains anciens codes sont du texte alors que d'autres sont des nombres.

Il est donc impossible de comparer quoi que ce soit. 🙁

Mise en évidence de certaines incohérences :
Incoherences.png

Dernière édition:
Bonjour Le Forum, Gégé, TooFatBoy,

TooFatBoy,
Alors tu touches exactement le point de difficulté que je rencontre, d'où ma sollicitation.
Il s'agit de fournisseurs internationaux qui envoient des documents en excel, et malheueusement contiennent beaucoup d'incohérences, ceux que tu cites.

Pourrais-tu montrer ces anomalies en faisant le comparatif entre les 2 documents (peut être sur un autre onglet, enfin dis moi) :

- Si les références ne sont pas les mêmes entre les 2 documents
- Si la désignation n'a pas la même référence que sur le devis
- Si les quantités ne sont pas les mêmes que sur le devis
- Si les prix ne sont pas les mêmes que sur les devis
- Oui, certaines référence sont en format texte. Les fichiers sont reçus comme tel
- Mettre exact si en fonction des références le résultat est bon, c'est à dire, même désignation, quantité, prix

Merci pour votre aide Gégé, TooFatBoy, le forum

Merci pour votre aide Gégé, TooFatBoy, le forum
Tu ne dis pas si le fichier proposé par Gégé-45550 convient. 🙁

Pourrais-tu montrer ces anomalies en faisant le comparatif entre les 2 documents (peut être sur un autre onglet, enfin dis moi) :

- Si les références ne sont pas les mêmes entre les 2 documents
- Si la désignation n'a pas la même référence que sur le devis
- Si les quantités ne sont pas les mêmes que sur le devis
- Si les prix ne sont pas les mêmes que sur les devis
- Oui, certaines référence sont en format texte. Les fichiers sont reçus comme tel
- Mettre exact si en fonction des références le résultat est bon, c'est à dire, même désignation, quantité, prix
Comme je le disais précédemment, il me semble impossible de comparer quoi que ce soit tellement les données sont mélangées ! 🙁

Je te donne tout de même en pièce jointe ton fichier que j'avais modifié pour essayer de retrouver les données.
Tel quel il ne sert pas à grand chose, mais tu verras les formules que j'ai utilisées pour rechercher les données d'un tableau dans l'autre tableau.

Pièces jointes

Dernière édition:
Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre
Retour