Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vérifier la presence ou non d'une image en cellules
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je cherche à savoir si une instruction VBA existe pour certifier qu'une image est présente ou non dans une cellule Excel.
Si image présente passer cellule suivante.
Re : Vérifier la presence ou non d'une image en cellules
Bonsoir,
Code:
Sub ListeImg()
Dim Txt$, sh As Shape, c%
For Each sh In ActiveSheet.Shapes
If sh.Type = msoPicture Then
Txt = Txt & sh.TopLeftCell.Address & " : " & sh.Name & vbCrLf
c = 1
End If
Next
If c = 1 Then
MsgBox "les cellules suivantes contiennent des images" & vbCrLf & Txt
Else
MsgBox "il n'y a pas d'image"
End If
End Sub
Salut néné06 et le forum
Je ne sais pas comment vérifier qu'une cellule contient une image, mais je peux trouver les cellules qui sont sous les images :
Code:
Sub test()
Dim Sh As Shape, Plage As Range
For Each Sh In ActiveSheet.Shapes
If Plage Is Nothing Then
Set Plage = Sh.TopLeftCell
Else
Set Plage = Union(Plage, Sh.TopLeftCell)
End If
Next Sh
MsgBox "Adresses des cellules : " & Plage.Address(0, 0)
End Sub
Soit tu peux l'utiliser directement en cherchant à chaque cellule si elle est en-dessous d'une des images, soit tu charges toutes les cellules en-dessous et tu vérifies celles ou "intersect () is nothing". Ça dépend de l'organisation de ta feuille, si elle ne contient que des images...
A+
Bonjour Kjin, Gorfael
Je me suis servi de vos modéle pour établir cette petite routine, mais je souhaiterai que les images ne se recopient pas l'une sur l'autre à chaque ouverture.
Je pensai procéder comme suit,mais j'ai du mal:
-Effacer image existante
-Copier nouvelle image (en cas de changement de nom ou image plus ressente).
Par contre la routine de Kjin ne trouve pas d'image dans la feuille?
Cela est dû peut être au paramétrage ("If sh.Type = msoPicture Then") que je ne connais pas.
Si vous pouviez m'apporter des infos.
Pour utiliser ces images, les placer dans un dossier nommé "img"
Bonsoir,
Il est important de tester le type de la forme, sinon tu listeras aussi les boutons, les boites de texte, les commentaires...contenus dans la feuille;mais dans ta feuille, tu as des images liées (pourquoi ?... seul toi le sais) donc il faut compléter le code comme ceci...
Code:
'...
If Sh.Type = msoPicture Or Sh.Type = msoLinkedPicture Then
'...
...à condition que tu ne rajoutes pas des images activeX aussi !
A+
kjin
Bonsoir Kjin
évidement!
J'aime me compliquer la vie.
Je vais avoir des images activeX,donc je vais encore me retrouver dans l'embarra .
Ton code fonctionne trés bien et je vais poursuivre mon programme et demanderai certainement à nouveau l'aide du Forum.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD