Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Vérification de dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bobmido
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bobmido

Guest
Bonjour a tous,

Je voudrais créé une macro qui vérifie qu'il n'y est pas trente jours de différence entre la date du jour et la dernière date de modification du fichier excel.

Dans la cas où la différence est supérieur à 30 jours alors ecrire dans un cellule"problème".

Merci bien

Re : Vérification de dates

Bonjour Bobmido,

Ci-joint un exemple (copié à partir de l'aide Excel) avec une vérification à l'ouverture des paramètres du fichier.

Une première msgbox s'affiche avec OK ou problème selon le cas puis une deuxième affiche les dates du fichier.

Tu peux ajouter une fermeture en cas de problème et supprimer la msgbox si OK ou celle d'infos.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Ce que te propose Gael est une excellente base de travail... avec un bémol :
Lorsque tu ouvre ton fichier, la date de modification a déjà été modifiée, donc tu ne tombera jamais dans le cas "Problème".
Le mieux est encore de stocker dans une cellule la dernière date de modification et de vérifier le temps passé entre maintenant et le contenu de cette cellule.

Merci de vos réponses

Le mieux est encore de stocker dans une cellule la dernière date de modification et de vérifier le temps passé entre maintenant et le contenu de cette cellule.

dans ce cas vous pourriez m'écrire le code qui permet de stocker dans un cellule la date de modification et ensuite comparer avec la date du jour.

Désolé, je suis débutant en excel.
Merci pour vos propositions.

Bonjour Tototiti2008,

Merci de ta remarque, j'avais fait le test en vérifiant les propriétés d'un autre fichier mai seffectivement, la date change dès l'ouverture du fichier mais n'est mise à jour que si l'on enregistre le fichier.

La solution est peut-être d'ouvrir un premier fichier Excel qui propose de sélectionner dans une liste le fichier souhaité ce qui permet de tester la date avant d'ouvrir le fichier choisi.

@+

Gael

Re,

Voici une version modifiée avec la proposition de tititoto2008.

Lors de l'enregistrement, la date de modif est stockée en A1 et c'est la valeur de cette cellule qui sert de référence au calcul.

J'ai rajouté également le chemin d'accès sinon XL prend le chemin par défaut qui ne correspond pas toujours à l'emplacement du fichier.

@+

Gael

PS: Désolé pour l'inversion tototiti2008

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
420
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
395
Réponses
3
Affichages
217
Réponses
12
Affichages
364
Réponses
16
Affichages
595
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…