Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

vba : type de donnée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
je suis tout nouveau ne VBA (1 semaine), je n'ai aucune aide sur l'excel installé sur ma machine, je cherche le type de champ pour gérer l'heure, j'ai essayé time, dtime, datetime, meme date, je n'arrive pas à trouver

Merci à vous de bien vouloir répondre à cette question quelque peu basic😛

Re : vba : type de donnée

Bonjour,
un exemple pour la date, pour l'heure un exemple a été proposé hier ou jeudi
fait une recherche sur le forum.Je te propose ceci
A +

Pièces jointes

Bonjour Wilfried

En VBA, les dates comprises entre le 1er janvier 100 et le 31 décembre 9999 peuvent être affectées à des variables de type Date.
Espace : 8 octets en mémoire.
Format : nombre à virgule flottante
la partie entière correspond au jour : 0 = 30/12/1899 les valeurs négatives répresentent des dates antérieures au 30/12/1899. Aujourdhui 4/11 : 39025
la partie décimale du nombre représente l'heure : 0,5 = 12 heures (moitié d'une journée)
Aujourdhui à 18h : 39025,75

Tu peux manipuler les dates avec les fonctions Date (date courante), Time (heure courante) et Now (date et heure courante)

Tu déclares ta variable au format "Date"
ex : Dim madate As Date

un exemple :
'----------------------
Sub EssaiDateHeure
'déclaration de variables
Dim maDate as Date
Dim monHeure as Date

'affectation de valeur aux variables
maDate = Date
monHeure = Time

'Affichage dans boite de dialogue
Msgbox "Bonjour Wilfried, nous somme le " & maDate & " , il est " & monHeure & ", et je te souhaite une excellente journée "
End Sub
'--------------
Fais des essais, ensuite il sera temps de t'interesser aux formats de date
Bonne journée
Kotov

bonjour à toi KOTOV et merci pour ta réponse

J'ai compris c'est ok mais je trouve idiot de déclarer dans excel des champs date et time et que dans VBA le champ time n'existe pas, pobleme réglé, merci encore, à charge de revanche 😀

Ravi de t'avoir aidé Wilfried.

On peut être surpris d'avoir des Date et Time dans Excel et seulement Date dans VBA, mais tu emploies probablement un mot un peu fort ("idiot").
Le type "Date" gère les 2, c'est rationnel.

Avec un peu de recul, on se dit que l'équipe qui a "pondu" Excel, c'est du top niveau (imagine ce qu'on arrive à faire avec du binaire, des 0 et des 1, de simples inpulsions électriques). J'ai 9 ans de VBA derrière moi et je me considère toujours comme un débutant.

Sur ce forum, tu trouveras des gars et des filles top niveau également. Un conseil : analyses les réponses des "Barbatruc", c'est super enrichissant.

J'en profite pour les remercier içi. Ils m'ont permis de progresser.
Bonne journée
Kotov

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…