Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA supprimer Feuil1 nommée ThisWorkbook

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Arpette

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à toutes et à tous,
j'aimerais savoir si l'on peut supprimer ou renommer une feuil nommée ThisWorkbook
Merci de votre aide
@+

Re : VBA supprimer Feuil1 nommée ThisWorkbook

Bonsoir Arpette,

Je suppose que vous parlez du CodeName des feuilles.

Il suffit de vérifier qu'on peut changer le CodeName de n'importe quelle feuille sur VBA, à condition que le nouveau CodeName n'appartienne pas déjà à une autre feuille.

Par exemple on peut :

- renommer ThisWorkbook en TOTO

- puis renommer Feuil1 en ThisWorkbook.

Tout cela n'est pas très recommandé...

Et les feuilles garderont leurs propriétés d'origine. On ne pourra jamais supprimer TOTO !!!

Edit : salut Bernard

A+

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Bernard, que je salue, s'il s'agit du module ThisWorkbook dans VBAProject, il n'est pas possible de le supprimer, mais on peut en effacer le contenu et même - je viens de m'en apercevoir- le renommer.

Edit : Bonsoir, job75 🙂

Dernière édition:

Bonsoir Bernard, en fait dans VBAProject, propriété de la feuil1 Name = ThisWorkbook, je souhaiterais lui remettre Feuil1, mais là j'ai en message "Valeur de propriété incorrecte"
Merci de votre aide.
@+

Bonsoir Arpette, CBernard, et à ceux qui passeront par là,

Il faut être un peu taquin avec Wind, pour nommer une Feuille "ThisWorkbook".

Ou alors "Yahoo!! J'aime bien où ça fait mal!

Pour être sérieux:

Je pense qu'il faut éviter les Noms de Dossiers, de Classeurs, de Pages, de Variables... Et c.
qui pourrait amener à confusion entre ces derniers et les termes propres à VBA.

Amicalement,

Yann

Désolé Job et Victor; je ne vous avais pas vus.
Amitiés à vous itou.

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, oui Job c'est ça j'ai une feuil ThisWorkbook avec du code et une Feuil1 nommé également ThisWorkbook avec rien dedans, c'est celle-ci que je voulais supprimer ou renommer Feuil1.
Mais si c'est pas possible, c'est pas grave.
Merci à tous et bonne soirée.
@+

Re, bonsoir Patrick, Yann,

je souhaiterais lui remettre Feuil1, mais là j'ai en message "Valeur de propriété incorrecte"

Comme je l'ai déjà dit, ce message ne s'affichera que si Feuil1 est déjà pris par une autre feuille.

Ou alors... Il faudrait voir le fichier.

D'accord avec Yann, faut être sado ou maso.

A+

Re,

Mince alors, les 2 feuilles Feuil1 et ThisWorkbook ont la même icone qui caractérise une feuille Workbook !

Et dans la fenêtre Propriétés de Feuil1 il n'y a rien de mentionné en 1ère ligne !!!

Je ne vois pas comment Feuil1 a été créée, je donne ma langue au chat 😕

A+

Dernière édition:

Re,
Hé oui, c'est bien ça mon problème, mais bon c'est pas grave mais énervant. J'ai créé une macro, qui m'avait pour but d'ouvrir des centaines de classeurs, de supprimer, changer les modules, ThisWorbook et supprimer remplacer la feuille 1.
Tout c'est bien passé, sauf pour ce type de matériel ( Il est vrai que les feuilles et les noms attribués par l'utilisateur, cest pas top "Feuil11 = Page 10 🙁(" ).
C'est pas bien grave, j'ai une trentaines de fichiers à remplacer.
Merci quand même pour votre aide.
@+

Bonsoir à tous,
Un peu en retard mais comme vous, je reste dubitatif devant une telle anomalie de classeur.
C'est vrai que vouloir modifier les modules par VBA comporte des risques. Parfois on aboutit à une étonnante métamorphose, c'est certainement le cas présent.
Comment en sortir, là est la question ?
Personnellement j'opterais pour la création de nouveaux classeurs, c’est connu, les mutants peuvent avoir des pouvoirs déconcertants avec des résultats imprévus !

Bonsoir Job, le Fil,
Merci pour l'info, je vois que le problème n'est pas nouveau, il est d'autant plus difficile à solutionner que l'on ne sait pas le reproduire.
C'est énervant, mais je vais continuer à chercher.
@+

Bonsoir Arpette, aux participants, et à ceux qui passeront par là,

Humblement, je pense que le salut est dans la fuite!

Un jour, j'ai fait une copie d'écran de ce que je voyais à la réouverture d'un Classeur où je m'étais amusé à gratouiller la susceptibilité de Bill! 😕

Un copain, super-pro en informatique (Of Course c'est son métier) m'as dit en voyant le feu d'artifice:

"Laisse tomber, on va perdre notre temps"
"Mets ton fichier sur une clé USB.... Balance cette cochonnerie du PC, On verra plus tard les pages et Modules à copier"

"On désinstalle Office, et on le réinstalle propre!"

Depuis, je dors tranquille......!🙂

Amicalement,

Yann

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
100
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
144
Didierpasdoué
D
Réponses
8
Affichages
199
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…