Autres VBA professionnel

vinou_19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les experts VBA,

J'ai 1 question à vous poser mais je ne sais pas utiliser les forums, alors je me lance

INTRODUCTION DETAILLEE :

Je suis assistante administrative et je développe sur VBA depuis 1993 (après les macroexcel4, d'abord en français puis en anglais),

J'ai appris sur le tas (en décryptant les codes trouvés sur CODES SOURCES par exemple quand je ne trouve pas toute seule)

Principalement pour EXCEL et WORD, mais un peu aussi pour POWERPOINT.

A titre d'illustration, pour quelques dizaines de tableaux et graphes, mes applications VBA traitent les BD en quelques secondes. A partir d'Excel et de Word, je fais à peu près tout ce que je veux, comme créer mes fichiers LDIF à importer dans mes clients messagerie par exemple ou les boites de dialogue personnalisées à ma convenance, etc …

PROFESSIONNALISATION :

J'ai récemment décidé de "professionnaliser" ma façon de coder en suivant des cours sur UDEMY.

Mais voilà, je trouve que cette façon "professionnelle" d'écrire est très contraignante et pas toujours judicieuse.

En effet, au fil des années, pour comprendre les codes des "experts", je les ai "traduits" en remplaçant leurs variables aux noms improbables par des noms explicites, en ne mettant pas "Option explicit", ni "byval" et "byref" quand c'est possible mais en déclarant "publiques" les variables utilisées dans tout le projet.

C'est un peu plus long à écrire mais cela ne nécessite pas de mémoire à rallonge et il n'y a pas de risque de confondre 2 variables au noms proches.
Quand le projet est bien structuré, la non déclaration des variables n'allourdi pas le travail.

MA QUESTION EST :

Sachant que je parviens toujours à faire faire à Excel ce que je veux.
Puis-je prétendre être développeur VBA ?

Merci d'avance pour votre attention,
Sylvie
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et bonnes fêtes,
Au passage, déclarer ses variables c'est surtout l'occasion de les typer au plus près du besoin.
Déjà ça sera plus rapide, et ça pourra lever des erreurs au moment de l'écriture.
Une chaine dans une variable numérique et tu seras alertée que tu as fait une erreur dans le nom par exemple...
eric
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour Sylvie,
Nous avons tous, à un moment de notre carrière, rechercher les bonnes manières en matière de développement d'applications informatiques !

Nous avons tous vus sur le forum de Microsoft qu'il fallait découper son code en 3 parties minimum ; Clients, métier, base de données. Et nous avons constaté que Microsoft dans ses exemples ne tenait absolument pas compte de ses propres recommandations.

En revanche personnes n'a jamais entreprit d'énumérer les movaises pratique.

Sylvie je présume qu'il te reste certaines choses à compléter mais tu es en bonne voie !
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous
Vous vous fort concentrés sur le "explicit" , je pense que Sylvie attend un peu plus ?
J'ai commencé la prog vers 1985 ( HP85) pour écrire des applis de test de petites cartes électro. ( via ports GPIB)
On devait écrire TOUT ligne par ligne et quand on avait 30 lignes à l'écran c'était déjà bien et sans EXPLICIT qui n'existait pas
C'était une grosse entreprise de construction téléphonie(1500p) et là il y avait du boulot ...Hélas tout cela est bien terminé depuis belle lurette
Il y a 8 ans , j'ai tenté le portage salarial : Rien ; puis 1 an d'auto entrepreneur : développement VBA pour PME/PMI , artisans : RIEN
Raison ? : simple, le coût de M.O. trop élevé pour une petite appli VBA !!
Et puis cela dépend de la la région ! ici 59/62 c'est cuit
Et puis comme le dit @Efgé en dev. indus. Vba je ne connais que les fabriquants du VAL ( métro LILLE) qui ont développé un super chiadé prog en VBA mais un ingénieur parti et Aie !
Donc Sylvie à toi de bien tout mesurer !!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

La majorité des codeurs VBA est autodidacte.

Les cours sur 2 ou 3 jours, faits trop tôt, n'apportent pas assez et, faits trop tard, sont trop généraux pour améliorer réellement la pratique.

Au fil du temps on s'améliore et, si on est rigoureux, on apprend à déclarer, structurer, commenter car on en comprend vite le bénéfice.

J'ai vu un codeur C utiliser des goto...
J'ai eu à faire évoluer des applis VBA, pour les unes très bien codées et pour d'autres à carrément jeter et réécrire...

Il y a 2 aspects importants dans le VBA Excel :
  • une parfaite connaissance de l'appli pour éviter de réinventer l'eau tiède et coder inutilement pour un résultat moins bon que ce que fait naturellement Excel
  • la rigueur : le code doit être facilement maintenable et donc la structure et la logique bien pensés
Et comme dans toute application ou création de BD, bien poser l'ensemble du problème à plat avant...
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Vous vous fort concentrés sur le "explicit" , je pense que Sylvie attend un peu plus ?
J'ai commencé la prog vers 1985 ( HP85) pour écrire des applis de test de petites cartes électro. ( via ports GPIB)
On devait écrire TOUT ligne par ligne et quand on avait 30 lignes à l'écran c'était déjà bien et sans EXPLICIT qui n'existait pas
C'était une grosse entreprise de construction téléphonie(1500p) et là il y avait du boulot ...Hélas tout cela est bien terminé depuis belle lurette
Il y a 8 ans , j'ai tenté le portage salarial : Rien ; puis 1 an d'auto entrepreneur : développement VBA pour PME/PMI , artisans : RIEN
Raison ? : simple, le coût de M.O. trop élevé pour une petite appli VBA !!
Et puis cela dépend de la la région ! ici 59/62 c'est cuit
Et puis comme le dit @Efgé en dev. indus. Vba je ne connais que les fabriquants du VAL ( métro LILLE) qui ont développé un super chiadé prog en VBA mais un ingénieur parti et Aie !
Donc Sylvie à toi de bien tout mesurer !!
LMT?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972