Autres VBA professionnel

vinou_19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les experts VBA,

J'ai 1 question à vous poser mais je ne sais pas utiliser les forums, alors je me lance

INTRODUCTION DETAILLEE :

Je suis assistante administrative et je développe sur VBA depuis 1993 (après les macroexcel4, d'abord en français puis en anglais),

J'ai appris sur le tas (en décryptant les codes trouvés sur CODES SOURCES par exemple quand je ne trouve pas toute seule)

Principalement pour EXCEL et WORD, mais un peu aussi pour POWERPOINT.

A titre d'illustration, pour quelques dizaines de tableaux et graphes, mes applications VBA traitent les BD en quelques secondes. A partir d'Excel et de Word, je fais à peu près tout ce que je veux, comme créer mes fichiers LDIF à importer dans mes clients messagerie par exemple ou les boites de dialogue personnalisées à ma convenance, etc …

PROFESSIONNALISATION :

J'ai récemment décidé de "professionnaliser" ma façon de coder en suivant des cours sur UDEMY.

Mais voilà, je trouve que cette façon "professionnelle" d'écrire est très contraignante et pas toujours judicieuse.

En effet, au fil des années, pour comprendre les codes des "experts", je les ai "traduits" en remplaçant leurs variables aux noms improbables par des noms explicites, en ne mettant pas "Option explicit", ni "byval" et "byref" quand c'est possible mais en déclarant "publiques" les variables utilisées dans tout le projet.

C'est un peu plus long à écrire mais cela ne nécessite pas de mémoire à rallonge et il n'y a pas de risque de confondre 2 variables au noms proches.
Quand le projet est bien structuré, la non déclaration des variables n'allourdi pas le travail.

MA QUESTION EST :

Sachant que je parviens toujours à faire faire à Excel ce que je veux.
Puis-je prétendre être développeur VBA ?

Merci d'avance pour votre attention,
Sylvie
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Sylvie,

Bienvenue au Forum et joyeux Noel,
Il est difficile de vous répondre. Si ce n'est encore "vrai", apparemment, vous en prenez le chemin :);)

Vous vous ferez certainement une meilleure idée sur vos possibilités en aidant les Demandeurs.
Vous améliorerez ainsi les interprétations des demandes (cahiers des charges) etc... et en donnant des solutions possibles aux problématiques soumises.

Je vous souhaite longue vie sur notre Forum,
Amicalement,
lione :)
 

vinou_19

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvie,

Bienvenue au Forum et joyeux Noel,
Il est difficile de vous répondre. Si ce n'est encore "vrai", apparemment, vous en prenez le chemin :);)

Vous vous ferez certainement une meilleure idée sur vos possibilités en aidant les Demandeurs.
Vous améliorerez ainsi les interprétations des demandes (cahiers des charges) etc... et en donnant des solutions possibles aux problématiques soumises.

Je vous souhaite longue vie sur notre Forum,
Amicalement,
lione :)
joyeux Noel à vous aussi.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma "prose" et j'aimerai bien passer du temps à donner des solutions à vos demandeurs mais ...
Je passe la majeure parti de mes journées à chercher du travail donc je ne suis pas trop disponible pour autre chose, mais je vais essayer.

Sylvie
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
A partir du moment ou tu arrives pratiquement à faire ce que tu souhaites , peu importe la manière de coder,( et si cela reste compréhensible) je suis dans ton cas et j' arrives a faire ce que je souhaites dans la plupart des cas.
maintenant que cela ne plaise pas aux empileurs de mouches , cela ne me gène pas.( je ne chasse pas les dixième de secondes , a partir du moment ou cela reste tolérable)
je suis autodidacte et je me retrouve pratiquement dans ta prose.
Par contre les déclaration de variables me semblent essentielles. ( option explicit)
 
Dernière édition:

vinou_19

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton attention.
Mais l'objectif est de travailler pour des TPE/PME qui ont besoin d'employés polyvalents (administratif, gestion, ADV, qui travaillent avec Office) et pas particulièrement des développeurs.
La plupart des entreprises travaillent avec Office, il n'y a donc pas de dépense supplémentaire à faire.
De plus, sans Option explicit", mes macros fonctionnent très bien
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re, pas d'option explicit, pas de typage de variables etc je pouffe 🤣
VBA n'est bon que pour l'automatisation de tâches répétitives et rébarbatives mais avec typage des variables, option explicit etc... Par contre effectivement nombre de boîtes apprécient ce genre de personnes polyvalentes sans s'en rendre compte. voir ma ref dans la géophysique.
 
Dernière édition:

vinou_19

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
A partir du moment ou tu arrives pratiquement à faire ce que tu souhaites , peu importe la manière de coder,( et si cela reste compréhensible) je suis dans ton cas et j' arrives a faire ce que souhaites dans la plupart des cas.
maintenant que cela ne plaise pas aux empileurs de mouches , cela ne me gène pas.( je ne chasse pas les dixième de secondes , a partir du moment ou cela reste tolérable)
je suis autodidacte et je me retrouve pratiquement dans ta prose.
Par contre les déclaration de variables me semblent essentielles. ( option explicit)
Merci JM27,

Tu me réponds exactement ce que j'espérais.
Et surtout tu me rassures en ce qui concerne les "empileurs de mouches", mais ça, il n'y a que les autodidactes qui peuvent le comprendre
Bonnes fêtes à toi
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
et pour compléter des gens comme toi on en recherche.
pour info : cela a été une galère pour trouver un remplaçant lors de mon départ en retraite.
je développais à cette époque des applis locales pour l'entreprises correspondant parfaitement au besoin (Renault) et ce poste qui n'existais pas à l'époque est devenu plus tard essentiel.
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Réflexion de Noël:
Mon expérience, m'a appris que les services informatiques des sociétés un peu conséquentes n'aiment pas beaucoup les développeurs VBA.
La perte de maitrise des développements, l'interaction avec les logiciels d'entreprises, la difficultés de maintenir ces développements (départ, retraite...) sont autant de raisons non négligeables qui justifie cette position.
Cependant et ce forum est là pour le démontrer, peu de ces entreprises peuvent ce passer de ces "petits développements' qui pallient bien souvent à des manques dans les applications comme les ERP ou autres.
Bien des RH, des services de facturations ,des gestionnaires et j'en passe sont content de trouver dans l'entreprise une personne capable de sortir des informations de ces grosses machines sans avoir à commander un module spécifique au tarif fort.
Malheureusement, c'est souvent ce travail est souvent caché, et peu valorisé.
Alors pensons à bien documenter et à bien à bien structurer notre travail, dès qu'il devient structurant .

Bonnes fêtes à Toutes et à Tous
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
@sousou

Cependant et ce forum est là pour le démontrer, peu de ces entreprises peuvent ce passer de ces "petits développements' qui pallient bien souvent à des manques dans les applications comme les ERP ou autres.
Bien des RH, des services de facturations ,des gestionnaires et j'en passe sont content de trouver dans l'entreprise une personne capable de sortir des informations de ces grosses machines sans avoir à commander un module spécifique au tarif fort.
Tout à fait d'accord avec toi , sans compter la lourdeur de réaction , quand l'entreprise est conséquente.
Faire un cahier des charges, réaliser un devis( coût exorbitant) , sous-traiter éventuellement , avoir une réponse dans x mois , et en plus ne correspondant pas avec ce que l'on souhaites exactement.
rien de mieux qu'une personne locale , connaissant le "métier des clients" pour répondre dans les plus brefs délais.
effectivement ; après , difficile a maintenir après le départ du pseudo-développeur.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
difficile de parler de développement professionnel avec VBA
cependant supprimer les option explicit et byval et byref et autre variable non déclarée est une grosse erreur

c'est typique du peusodéveloppeur progressif qui développe son app au fur et a mesure de ses idées et envie et en milieux de parcours il a oublié la moitié des choses
un programme ça se pense 36 fois avant de commencer à le coder

j'ai lu aussi dans ton discours un truc du genre "des variables public pour économiser de la mémoire"
ben tu a tout faux c'est le contraires les variables doivent être public que si c'est nécessaire
au regard de tout tes dires ma réponse est alors "non" tu n'est pas professionnelle
douée , aguerrie, ingénieuse peut être mais pas pro
;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous
Quand le projet est bien structuré, la non déclaration des variables n'allourdi pas le travail.
Bhein... si
Si tu ne déclares pas tes variables, tu obliges le code à découvrir ce que tu veux faire avec ta variable d'où une perte de temps et le temps de traitement est le nerf de la guerre en VBA.
Après, si tu arrives à faire ce dont tu as besoin, il n'y a pas de problème.
Par contre n'oublie pas qu'un jour tu passeras la main à quelqu'un.e d'autre. Si tu ne déclares pas tes variables j'ai peur que tu ne commentes pas non plus ton code. C'est là que le bas blesseras.
Pour reprendre les propos de Sousou, le développement VBA est toujours vu comme Shadow IT (programmes fantômes non déclarés et n'aillant jamais été validé au niveau M.E/M.O).
Je pense que l'on ne peux pas parler de "Dévelopement professionel" quand on parle de VBA.
Rares sont les entreprises qui peuvent/veulent avoir un MVP...

Ceci n'engage que moi bien entendu.
Cordialement

P.S. Ce débat aurait plus sa place dans le salon...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 068
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé