VBA Ouvrir classeur dont nom exact inconnu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juventinino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

juventinino

Guest
Bonjour à tous!

Dans un dossier donné, je voudrais ouvrir un fichier .xls (il n'y a qu'un seul fichier .xls dans ce dossier) dont je ne connais pas le noms exact.

J'avais commencé en faisant ça

Sub test()
If ThisWorkbook.Path & "\" & Range("M2").Value & "\Q" & Range("E11").Value & "\" & Range("Q2").Value & "\" & Range("G2").Value & "\" & "*.xls" <> "" Then
Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & Range("M2").Value & "\Q" & Range("E11").Value & "\" & Range("Q2").Value & "\" & Range("G2").Value & "\" & "*.xls"

End If
End Sub

A la limite, la seule chose que je sais, c'est que les 5 premiers caractères du fichier que je veux ouvrir sont les mêmes que ceux de la cellule G2

Merci beaucoup pour votre aide!!!!!!

Re : VBA Ouvrir classeur dont nom exact inconnu

Bonjour juventinino,

Code:
Sub test()
Dim chemin$, fichier$
chemin = ThisWorkbook.Path & "\" & [M2] & "\Q" & [E11] & "\" & [Q2] & "\" & [G2] & "\"
fichier = Dir(chemin & "*.xls") '1er fichier trouvé s'il y en a plusieurs
If fichier <> "" Then Workbooks.Open chemin & fichier Else MsgBox "Fichier introuvable..."
End Sub
Edit : bien sûr si l'extension du fichier peut être .xls ou .xlsx ou .xlsm écrire :

Code:
fichier = Dir(chemin & "*.xls*")
A+

Dernière édition:
Re : VBA Ouvrir classeur dont nom exact inconnu

Merci c'est parfait !!

J'en profite pour s'avoir s'il n'est pas possible de rajouter du code afin que je n'ai pas les boites de dialogues qui me demandent si je veux mettre à jour ou non les données et qui m'averti que des liaisons peuvent ne pas être à jour.

Merci!!!!!!!!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
909
  • Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
Réponses