XL 2013 VBA / Macro(s)

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais faire plusieurs boutons pour des Devis sur Excel comme ci-dessous :
1655970435398.png


je ne sais pas si c'est possible de faire cela, j'avais vu plusieurs Tuto sur internet et je n'ai jamais réussi.

Je vous met un lien Youtube d'une vidéo que j'ai vu et c'est exactement ce que je souhaiterais mais je ne suis pas très doué pour faire cela :(.
Lien :

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne journée à tous.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Phil,

mon post #29 t'a surpris, alors je précise mieux :

* dans mon post #27 : « ... est en rapport avec la comptabilité analytique »

* dans ton post #28 : « Je ne connais rien du tout à la comptabilité analytique » ; c'est pas surprenant : comme c'est pas tout l'monde qui a fait des études en comptabilité, ça aurait vraiment été une très grosse coïncidence que tu connaisses ! 😜 on ne peut rien te reprocher : à chacun son métier ! 😃 moi, je connais car j'ai eu une formation en comptabilité ; sans quoi, j'y connaîtrais rien non plus, tout comme toi ! 😶

* dans mon post #29 : « alors bon courage ! :)👍 »

j'ai « simplement » voulu dire ceci : bon courage, car ce n'est pas évident pour quelqu'un qui ne connaît pas la comptabilité analytique ! en effet :

1) à une étape du processus de fabrication du vélo, si tu oublies un sous-élément, ça fausse le coût analytique de cette étape précise ! idem si tu n'oublies rien, mais qu'un sous-élément n'est pas évalué correctement à sa juste valeur.

2) de plus, suite au point 1), c'est toutes les étapes ultérieures du processus de fabrication du vélo qui seront faussées ! car ça fait « boule de neige » : des erreurs en amont se répercutent en aval ! 😭 il s'agit donc de tout un processus, du début de la fabrication à la fin de la fabrication ; et là, tu auras seulement obtenu le coût de revient : ce ne sera pas encore le prix de vente ! il faudra aussi ajouter le coût de distribution et la marge (bénéficiaire de préférence !) ; si la marge est déficitaire, alors on vend à perte. (attention : le "dumping" est illégal !)

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Phil,

ajout à mon post #31 précédent :

le dumping est le fait de vendre volontairement à perte ; ça peut arriver quand une entreprise cherche à gagner des parts de marché aux dépends de ses concurrentes, mais c'est illégal car justement, ça fausse la concurrence ! plus d'infos sur ce lien.​

soan
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Non Soan je ne te boude pas mais j'ai eu un WE assez chargé et une partie de la semaine prochaine idem.

Pour @Azerox :
Quand je vois ces lignes vides

Regarde la pièce jointe 1143621

Je confirme


Et ici ou sont passées les références ?

Regarde la pièce jointe 1143624

Et pourquoi c'est tout vide ici ?

Regarde la pièce jointe 1143626

Un fichier complet serait mieux , non ?

@Phil69970
Un fichier complet serais beaucoup mieux je te le confirme hélas je n'ai pas certaines informations comme les références, les même produits on les même références mais il y a d'autres produits dont je ne les ai pas..

La colonne A "Page catalogue" il faut juste que je crée les codes je sais qu'il faut 8 caractères exemple pour le premier article : ADHM0001

Si tu le veux je peux te renvoyer un fichier avec les codes de la colonne A faut juste les créés.

Pour les deux lignes qui sont vides c'est ma faute je n'est pas fais exprès je les avais mal remise et le vide c'est pour plus tard si il y a un nouveau produit a mettre.

Merci infiniment de ton aide @Phil69970
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Un fichier complet serais beaucoup mieux je te le confirme
1) Alors on fait quoi ?

les même produits on les même références mais il y a d'autres produits dont je ne les ai pas..
2) Ton fichier est en construction si je comprends donc on peut bien tout revoir facilement

3) Ta liste d'article est elle complète ?
1656268254274.png


Si tu veux que je puisse continuer il me faut tous les éléments .

@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox


1) Alors on fait quoi ?


2) Ton fichier est en construction si je comprends donc on peut bien tout revoir facilement

3) Ta liste d'article est elle complète ?
Regarde la pièce jointe 1143633

Si tu veux que je puisse continuer il me faut tous les éléments .

@Phil69970
Bonsoir @Phil69970 désolé de te répondre que a cette heure-ci j'étais occupé toute la soirée,

Moi j'aimerais bien qu'on essaie si tu le veux bien de faire comme sur le fichier que tu avais fait par rapport aux factures mais si possible qu'on essaie de garder la même disposition que j'ai faite pour les devis.

Mon fichier est en construction oui car il manque encore des informations a entré, comme les références, je vais de mon côté faire la colonne A et complété le + que je peux les références des produits et si tu veux bien je te renvoie le fichier.

Oui la liste des Articles et complété, je disais pour plus tard car on aura sûrement de nouveau produits a l'avenir mais pour l'instant c'est complet.

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Moi j'aimerais bien qu'on essaie si tu le veux bien de faire comme sur le fichier que tu avais fait par rapport aux factures mais si possible qu'on essaie de garder la même disposition que j'ai faite pour les devis.


Pour ma part, je ne ferais pas 10 feuilles suivant le nombre d'article que tu as dans ton devis donc si tu veux continuer dans cette voie c'est sans moi et je te l'ai déjà dit :
La conception me semble une hérésie pour moi et en tout cas je ne travaille pas comme cela :oops:

Perso il y aurais 1 feuille ou tu mettras de 1 à 10 articles . Es tu ok pour cette façon de faire ?
Et si tu comptes dupliquer après le fichier en 10 feuilles plus rien ne fonctionnera donc autant que tu le saches tout de suite.

Je fais modifier ces 2 feuilles. Je garde toutes les infos mais présentés autrement es tu Ok ?

1656284974305.png


Et le devis ressemblera à ceci, es tu OK ?
1656285064937.png


J'attends 3 réponses de ta part pour continuer

@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox




Pour ma part, je ne ferais pas 10 feuilles suivant le nombre d'article que tu as dans ton devis donc si tu veux continuer dans cette voie c'est sans moi et je te l'ai déjà dit :


Perso il y aurais 1 feuille ou tu mettras de 1 à 10 articles . Es tu ok pour cette façon de faire ?
Et si tu comptes dupliquer après le fichier en 10 feuilles plus rien ne fonctionnera donc autant que tu le saches tout de suite.

Je fais modifier ces 2 feuilles. Je garde toutes les infos mais présentés autrement es tu Ok ?

Regarde la pièce jointe 1143641

Et le devis ressemblera à ceci, es tu OK ?
Regarde la pièce jointe 1143642

J'attends 3 réponses de ta part pour continuer

@Phil69970
@Phil69970

Je vais te dire honnêtement et je vais te donner une seule réponse pour tes 3 questions et je suis d'accord avec toutes tes questions rien ne me dérange pour le coup, moi j'ai tout fais comme cela car je suis un débutant sur excel je ne connais pas énormément de Formule, tout le dossier je l'ai effectué grâce a des vidéos sur YouTube et après je voulais faire un truc de + automatisé car oui j'ai fait 10 feuilles pour les Devis mais je savais pas comment faire autrement.

Je voulais te demander aussi si la photo de ta 3eme question quand on veut l'imprimer est-ce que ça passe bien que sur une seule feuille ou non ?

@Azerox
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox


Si tu parles de cette capture écran en principe tout devrait tenir dans un seule page avec bien sur le nom de la sté et le nom du client

Regarde la pièce jointe 1143643

*Par contre il me faut un moment pour faire la/les feuilles

@Phil69970
@Phil69970

Oui, je parlais bien de cette capture d'écran, et d'accord car je pensé que ça ne passer pas sur une seule page.

Tu as tout le temps qu'il te faut je vais pas te pressé ou quoi mais si tu veux que je face comme je t'ai dis sur le poste #37 je peux te le faire demain et te renvoyer le dossier.

Merci encore de ton aide @Phil69970

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Une petite rafale de question et un peu de travail 🤣

1) Pourquoi c'est vide ici ? (feuille Modif pour les devis) En clair tu mets quoi ici ? (Et est ce utile ? )

1656345132820.png


2) Attention à l'orthographe
1656346988246.png


Il y a des fautes d'orthographe sur toute la colonne

C'est pas grave tu vas me dire et bien si c'est grave car quand tu fais par exemple une recherchV et bien il n'y a pas de résultat
Rappel pour excel :
Monamère et Adhésif Monomère ==> c'est pas pareil ==> mais lequel je prends ?
Bache
et Bâche ==> c'est pas pareil
Altugalss 3mm et Altuglass 3mm ==> c'est pas pareil
mn et mm ==> c'est pas pareil
un mot avec accent grave et accent aigu de l'autre côté ==> c'est pas pareil
Un espace avant/après si dans une autre colonne il y en a pas ==> c'est pas pareil etc....
Dans tous les exemples que je t'ai donné je te laisse réfléchir ou est l'erreur.

3) Rempli la colonne des références AVEC LES BONNES REFERENCES !! ET la liste de prix !!

1656347068882.png

Mais attention il faut que cela soit cohérent avec une feuille ou tu as déjà des références pour les matières premières

1656347241545.png


4) Est ce normal ceci car il me semble que c'est incohérent

1656347464916.png


avec ceci :

1656347518816.png

En clair un nom similaire est à la fois une matière première et une référence à mon avis si tu valides les problèmes arriveront par la suite

Ton fichier manque beaucoup de rigueur me semble t'il !

Je suis bloqué en attendant tes réponses

J'attends les réponses aux questions et la liste
complète des références (et juste bien sur) avec la liste de prix (et juste bien sur) ==> Voir la question 3

Si j'ai mis des couleurs et du gras c'est pas pour faire joli mais pour attirer ton attention
;)

Bonne lecture

@Phil69970
 
Dernière édition:

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

Une petite rafale de question et un peu de travail 🤣

1) Pourquoi c'est vide ici ? (feuille Modif pour les devis) En clair tu mets quoi ici ? (Et est ce utile ? )

Regarde la pièce jointe 1143700

2) Attention à l'orthographe
Regarde la pièce jointe 1143703

Il y a des fautes d'orthographe sur toute la colonne

C'est pas grave tu vas me dire et bien si c'est grave car quand tu fais par exemple une recherchV et bien il n'y a pas de résultat
Rappel pour excel :
Monamère et Adhésif Monomère ==> c'est pas pareil ==> mais lequel je prends ?
Bache
et Bâche ==> c'est pas pareil
Altugalss 3mm et Altuglass 3mm ==> c'est pas pareil
mn et mm ==> c'est pas pareil
un mot avec accent grave et accent aigu de l'autre côté ==> c'est pas pareil
Un espace avant/après si dans une autre colonne il y en a pas ==> c'est pas pareil etc....
Dans tous les exemples que je t'ai donné je te laisse réfléchir ou est l'erreur.

3) Rempli la colonne des références AVEC LES BONNES REFERENCES !! ET la liste de prix !!

Regarde la pièce jointe 1143704
Mais attention il faut que cela soit cohérent avec une feuille ou tu as déjà des références pour les matières premières

Regarde la pièce jointe 1143705

4) Est ce normal ceci car il me semble que c'est incohérent

Regarde la pièce jointe 1143706

avec ceci :

Regarde la pièce jointe 1143708
En clair un nom similaire est à la fois une matière première et une référence à mon avis si tu valides les problèmes arriveront par la suite

Ton fichier manque beaucoup de rigueur me semble t'il !

Je suis bloqué en attendant tes réponses

J'attends les réponses aux questions et la liste
complète des références (et juste bien sur) avec la liste de prix (et juste bien sur) ==> Voir la question 3

Si j'ai mis des couleurs et du gras c'est pas pour faire joli mais pour attirer ton attention
;)

Bonne lecture

@Phil69970
Bonjour @Phil69970

Je viens de lire ton message et oui je confirme qu'il y a beaucoup de chose qui ne vont pas.

C'est de l'Adhésif Monomère pas Monamère, Bâche avec l'accent circonflexe et tout est en mm.

La colonne I qui est vide est la colonne de la main d’œuvre, je suis entrain de refaire le dossier avec le plus d'information que je peux et je te le renvoie dès que j'ai fini, il manquera encore quelques informations que je n'ai pas mais je tout faire pour les avoirs et de pouvoir bien complété le tableau.

Pour les références ça c'est un problème car moi on m'avait donné un dossier que j'ai recopier sur Excel et le problème c'est qu'en désignation il y avait marqué des références. Je vais essayé d'avoir tout les prix unitaire et d'avoir toutes les références avec leurs désignation pour bien tout complété.

Pour résumé je préfère mieux la te refaire le dossier avec le plus d'informations que j'ai et te le renvoyé après si j'ai encore des informations par la suite je te les envoies si tu es d'accord.

Merci de ton aide

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Voici un avant gout de ce qu j'ai fait

1656406110988.png


1656406338285.png


1656406944100.png


Il reste quelques retouches mais l'idée générale est là.
Pour mes tests j'ai mis des refs bidons et j'ai toutes les fautes d'orthographe à corriger + toutes les questions que je t'ai posé à rajouter/modifier.....

Qu'en penses tu ?
Des idées correctrices ou autres .....

J’attends ton fichier pour continuer
Pour résumé je préfère mieux la te refaire le dossier avec le plus d'informations que j'ai et te le renvoyé après si j'ai encore des informations par la suite je te les envoies si tu es d'accord.

@Phil69970
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180
Réponses
8
Affichages
133

Statistiques des forums

Discussions
312 037
Messages
2 084 814
Membres
102 677
dernier inscrit
sergio2803