XL 2010 VBA - macro avec 1 boucle qui alterne 1 action à conditions et 1 action sans conditions

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour à TOUS !

(Excusez ce roman, mais une lecture lente à partir du 4e paragraphe est suggérée).

Je m'appelle Greg. Je viens juste de m'inscrire sur ce site (aujourd'hui même).
J'ai pris mes nouvelles fonctions au sein de mon entreprise mi-février, et parmi les tâches que j'ai à accomplir, j'ai un tableau statistiques à créer sous Excel.
Les statistiques ne sont pas un problème pour moi, et la manipulation d'Excel est plutôt aisée pour moi.

Mais jusqu'ici, je n'ai jamais eu plus d'une centaine d'entrées à analyser. Là, pour l'année 2021, j'ai un fichier qui en compte 3091 (si, si, trois mille quatre-vingt-onze !).
Et histoire de rendre les choses bien drôles, ces 3091 entrées sont en (584) petits groupes avec un nombre d'entrées variant (j'irai même jusqu'à dire aléatoire).

C'est pourquoi je me suis tourné vers une macro, et donc le codage VBA... auquel je ne connaissais absolument rien au 1er mars 2022.
Et même si en 6 semaines, j'ai appris pas mal de trucs... là, j'en arrive à un point où je ne peux plus avancer tout seul.

Voici ma problématique :
Mon service gère des travaux (nommés ''OT'') effectués par 7 ateliers différents, ayant chacun un nombre différent d'agents.
Les OT sont sollicités par les différents "services" qui constituent l'entreprise, au nombre de 28. Ce nombre n'est pas appelé à changer.
Chaque OT est saisi une première fois dans un tableau Excel, qui conserve des informations spécifiques (lieu, adresse, type d'OT, type d'événement, atelier concerné, matériel concerné, etc...). Chaque OT se voit attribué un 1er n° d'identification à 5 caractères (2 lettres + 3 chiffres).
Puis une seconde saisie est réalisée dans un autre logiciel, spécifique à notre entreprise, qui reprends les mêmes informations, mais pour certaines formulées différemment, et à partir duquel on peut réaliser une requête dans un tableau Excel. Chaque OT se voit attribué un 2e n° d'identification (9 chiffres) qui est la RÉFÉRENCE de base pour mon tableau.

Cette requête constitue ma PREMIERE source de données à analyser, et le fichier Excel de la 1er saisie en sera ma seconde source.

J'ai créé un tableau Excel comportant 19 feuilles, nommées respectivement dans l'ordre de A01 à A19.

Définition des feuilles :
(je commence par la A02, pour une raison que j'explique tout de suite : c'est la feuille qui contient les colonnes qui m'intéressent de la REQUÊTE. La feuille A01 est une copie de la 1e colonne de la requête dont j'ai supprimé les doublons pour avoir ma base "mémoire" de travail pour "reconnaître" chaque OT).
A02 : REQUETE-source 1
A01 : Base "mémoire" des N°OT
A03 : Fichier Excel de 1er saisi - source 2 (qui sera utilisée BEAUCOUP plus tard,... une fois que j'aurais géré la 1er source)
A04 : tableau récapitulatif de la composition des 7 ateliers, avec des noms (tronqués, ici, pour des raisons de confidentialité professionnelle que vous comprendrez certainement), leur catégorie professionnelle. La version non-tronquée de ce tableau est classée par ordre alphabétique par le nom de famille AU SEIN de chaque atelier. il doit encore être retravaillé/modifié.
A05 : un tableau "temps" pour réaliser des conversions de données de temps sous un certains format en un autre format. (qui sera utilisée BEAUCOUP plus tard...)
A06 : un tableau qui reprends la liste de TOUS les "services" demandeur d'OT. (noms tronqués, là encore, pour des raisons de confidentialité professionnelle).
A07 : un tableau qui reprends la liste des types d'OT : 8 en tout.
A08 : un tableau qui reprends la liste des Ateliers.
Les tableaux des feuilles A04, A05, A06, A07 et A08 seront retravaillés un peu plus tard, pour la concordance des positions d'atelier et autres... c'est pas urgent pour le moment.

et ensuite, c'est là que ça devient intéressant mais aussi compliqué :

de A09 à A15 : STATISTIQUES 1 : les "BLOCS ATELIER" avec les tableaux qui vont "recevoir" les données à analyser à partir des 2 sources, et la feuille A16 "BLOC TOTAL", qui fait les calculs automatiques.
A17 : le "BLOC STATISTIQUES 2" par nombre d'atelier concerné. (certains OT ne concernent qu'une seul atelier, d'autres OT concernent "plus" que 1 atelier).
A18 : le "BLOC STATISTIQUES 3" par service demandeur.
A19 : qui ne sert pas à grand-chose pour le moment, mais qui pourrait être un support pour la 1er macro que j'ai à créer.

Définition de ma 1e action à faire, compte tenu de la quantité d'entrées à analyser, et surtout du fait que ces entrées soient en groupe à nbre aléatoire d'entrées. Chaque groupe représente UN OT. Vous trouverez le fichier Excel en p.j. AVEC la macro. Le 1er groupe se compose de 6 entrées, c'est à dire 6 lignes avec le même N°OT à 9 chiffres, le deuxième groupe compte 7 entrées, le troisième 11 entrées, et ainsi de suite, avec à chaque fois un nombre plus grand OU plus petit d'entrées.

AUCUNE entrée ne DOIT être omise. Elles DOIVENT TOUTES être analysées.

J'ai donc créé une macro qui reprend, dans le même ordre, les N°OT de la requête (A02), en les comparant avec la liste sans doublons (A01), afin de les "copier-coller" indépendamment dans chaque "bloc atelier", dans le "bloc Total", et les "blocs statistiques 2 et 3". Ma macro fonctionne ! Mais elle ne fait qu'une partie de ce que je voudrais qu'elle fasse.

C'est là que je vous sollicite : je ne sais pas trop si je dois mettre une 2e action dans CETTE macro ou faire une 2e macro pour créer la ligne "sous-total" pour chaque OT.

Mon besoin :

pour le 1er OT
avoir les 6 lignes avec le même n°OT (ici 401508385)
Directement suivi d'une ligne nommée "S/S TOTAL"
puis, les 7 lignes pour le 2e OT (401567468)
Directement suivi d'une ligne nommée "S/S TOTAL"
et ainsi de suite, jusqu'à avoir TOUS les groupes d'OT séparés par cette ligne "S/S TOTAL".

Mes questions :
1) Est-il possible d'ajouter dans ma 1ere macro une 2e action pour créer cette ligne "S/S TOTAL" dans CHAQUE BLOC ? (Un screen shot du résultat recherché en p.j.)
(c'est-à-dire : "POUF" 6 entrées à n°OT, "PAF" Ligne "S/S TOTAL", "POUF" 7 entrées à n°OT, "PAF" Ligne "S/S TOTAL", "POUF" 11 entrées à n°OT, "PAF" Ligne "S/S TOTAL", etc...)

OU

2) Si NON, est-il possible de créer une 2e macro qui insère une ligne vide entre la 6e cellule qui contient le n°OT 401508385 et la 1e cellule qui contient le n°OT 401567468, et ainsi de suite jusqu'à la fin des 3091 entrées, MAIS là encore dans CHAQUE BLOC. Et qui fait "copier-coller" de la fameuse ligne "S/S TOTAL" (dans son entier, du coup, tant qu'à faire) sur cette ligne vide.
Et j'ai beau avoir parcouru plus de 70 pages du Forum de ce site, je n'ai rien trouvé qui m'aide réellement à ça.

Vous trouverez dans le VBE 3 modules. Il faut exécuter le 1er : "Sub AA_01". Cela dure environ 10 à 12 secondes avant que le résultat s'affiche.
J'ai mis un ' (apostrophe) devant les lignes qui concerne les feuilles A10 à A18, car pour les test, la A09 suffit. Mais je confirme que la macro fonctionne sur tous les blocs.
Et si vous voulez vous amuser à retirer l'apostrophe de chaque ligne, faites-vous plaisir ^^ !
Le module 2 et 3 (AA_02 et AA_03) sont des idées/tentatives que je n'arrive pas à faire aboutir du fait de ma connaissance BEAUCOUP TROP MÉDIOCRE du VBA.

Vous trouverez un fichier pdf avec une capture d'écran donnant aperçu du résultat recherché.

D'autres questions viendront éventuellement plus tard, dans d'autres posts, pour des détails du même genre pour ce même tableau . Mais tant que je n'ai réussi à créer ces lignes "S/S TOTAL", je suis bloqué, car toutes les autres macros qui suivront seront fondées sur cette fameuse ligne.

Je précise que je n'ai pas d'échéance dans le temps pour réaliser mon tableau.

Je remercie vivement tous ceux qui auront le courage de lire ça jusqu'au bout, et plus encore ceux qui pourront m'apporter ne serait-ce qu'une piste pour régler ma problématique. Je précise que mon entreprise fonctionne avec Excel 2010.

Un grand merci encore.
 

Pièces jointes

  • AC-05 - test - Redem feuillets bon ordre - macro 2b.xlsm
    438.3 KB · Affichages: 17
  • Résultat recherché pdf.pdf
    58.3 KB · Affichages: 12

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vgendron

Tu es probablement en congés toi aussi. J'espère que ça se passe bien.

J'ai procédé à quelques nouvelles modifications du tableau. Ce sont probablement les dernières. (À moins que je n'ai d'autres idées entre-temps, ou que tu me dises que pour x ou y raison, je doive en faire une).

1) Pour la question du calcul du temps, j'ai créé deux colonnes supplémentaires dans chaque bloc atelier ET pour le bloc TOTAL :
-> La 1er : "temps REEL HEURE conv MIN" dans laquelle on se contentera de convertir les heures seules en minutes
-> La 2e : "temps TOTAL MINUTES" entre la colonne "temps MINUTES" et la colonne "% temps MINUTES", qui contiendra une formule simple d’addition des colonnes "temps REEL HEURE conv MIN" +"temps MINUTES".
----> pour Chaque ligne d'OT
----> pour chaque ligne "S/S TOTAL"

Voilà près de 10 jours que j'essaye de modifier le codage de ta dernière macro en conséquence, mais à chaque fois que je tente d’exécuter la macro, il me met un bug sur une ligne en surbrillance en jaune. Et j’ai beau réfléchir à la raison de ce bug, en lisant et relisant l’ensemble du code, je n’arrive pas à en trouver la source.

Donc,

2) Je t'envoie dans ce message 3 nouveaux classeurs Excel : chacun avec la version (probablement finale) de chaque tableau (apparence/mise en forme).

-> Le 1er pour les 8 ateliers et le bloc TOTAL, avec les 3 colonnes qui m’intéressent de la 2e source sur une feuille que j’ai ajoutée. (j’ai mis les arrondissements, ils serviront peut-être, mais seulement plus tard).
-> Le 2e pour le "Ratio OT / Nbr d'atelier(s) concerné(s)",
-> Le 3e pour le "Ratio en fonction du demandeur de l'OT", avec en feuille 2 la liste finale des divisions de l’entreprise. Là j’ai mis des noms de bonbons, pour raisons de confidentialité ;

Pourquoi les avoir séparés ? Je ne peux pas mettre le fichier Excel en pj car trop volumineux. Désolé, il faudra faire quelques manips "copy-paste" dans la version que tu as pour tout réunir. Les mettre sur des classeurs séparés était le seul moyen de les mettre en pj.

3) J'envoie également un 4e classeur Excel avec les "lignes TOTAL" qui se trouveront tout en bas, respectivement de chaque bloc atelier et du bloc total. Là encore, je m'inspire de ton codage pour les créer moi-même dans la macro, mais comme je n’arrive plus à faire fonctionner la macro, j’avoue que je sèche un peu.

4) Pour le bloc "TOTAL", il y a encore les colonnes L (Client) et M (Type d'OT) doivent encore être remplis. Pour ce faire, je dois puiser dans la 2e source, c’est-à-dire un fichier Excel lui-même bourré de macro. Je vais me contenter de faire un « copy-paste » des colonnes qui m’intéressent.

Le « hic » (parce qu’il y a toujours un hic… bah non, sinon, c’est pas drôle !), c’est : après un petit check des n°OT de ma liste de 2021 (en A02), j’ai remarqué que le 1er numéro ne figurait pas dans le fichier Excel de 2021… j’ai cherché, cherché, cherché… rien à faire, je trouvais pas…

Et c’est là qu’un collègue m’explique que cet OT avait été saisi en 2020, mais dont le déroulement était à cheval sur 2020 et 2021. Et des OT comme ça, y’en a pléthore !!! Du coup, je vais être obligé de coller les années 2020 et 2021 à la suite dans la feuille A03.

Pour la colonne M (Type d’OT), je donne une explication détaillée de la donnée à extraire et analyser dans le point 6).

5) Pour le "bloc statistique 2", il s'agit de mettre en exergue le nombre d'ateliers différents concerné par chaque OT (A18, col.B), et le pourcentage d'agent appartenant à chaque atelier concernés (A18, col.C)

Concrètement, on veut savoir : combien d'agent appartient au 1er atelier concerné (x%), combien au 2e atelier (y%), et combien au 3e (z%)... et bien sûr adapter s'il y a plus que 3 ateliers concernés.

Puis, de savoir combien d'ateliers sont concernés. Par exemple, le 1er OT concerne 3 ateliers différents. Donc il faudra juste mettre un "1" dans la colonne correspondante (A18, col.I, "BRUT total OT à 3 Ateliers"), un "0" (zéro) dans toutes les autres colonnes orangées. Les colonnes en bleu seront toutes remplies par un fond identique au motif diagonal sur fond vert (ex : A18, colonne D), pour ne pas être remplissables pour chaque ligne à N°OT ET dans la ligne "S/S TOTAL").

Et enfin reporter les données de chaque OT dans la ligne "S/S TOTAL" respective, qui servira à faire un total définitif tout en bas du tableau. Total définitif qui servira ensuite à faire le produit en croix pour savoir combien d'OT concernent 1 atelier (x%), combien 2 ateliers (y%), combien 3 atelier (z%), etc...

6) Toujours pour le "bloc statistique 2", je cherche encore le moyen d'exploiter le 1er code d'identification à 5 caractères (2 lettres + 3 chiffres) provenant de la 2e source de données.

Par exemple : le 1er OT (401508385) s'est vu attribué le code « KM083 ».
La 1er lettre sert à identifier l’année de saisie : ici, K représente 2020. (L=2021, M=2022, etc)
La 2e lettre représente le type d’OT :
L : Lettrage / Signalétique
C : Tapisserie / Couture
E : Exposition
M : Manifestations / grands événements
S : Séminaires / réunions publiques
O : Protocolaire
A : Aménagements
R : Prêt
Et les 3 chiffres sont générés dans l’ordre chronologique de saisi des OT.
Donc KM083 veut dire que l’OT a été saisi en 2020, qu’il s’agit de « manifestation/grands événements » et qu’il s’agit du 83e OT de CE type saisi cette année-là…

SEULE la 2e lettre nous intéresse.

L’idéal serait de mettre dans la colonne M du bloc « TOTAL » une valeur qui correspond à cette 2e lettre à partir de l’analyse de ce code d'identification, et bien sûr pour chaque OT. (d’où la page A07).
Et tout à la fin du tableau, faire un total des OT par type (nbr total de L, de C, de E… )
J’avais pensé à deux choses pour ça :
-> Soit prendre la colonne de ce code, et la faire « éclater » sur 5 colonnes, et ensuite ne prendre que la colonne qui contient cette fameuse 2e lettre.
-> Ou bien, (si c’est possible, bien sûr), directement d’extraire seulement la 2e lettre et aller la coller dans la colonne M du bloc TOTAL.

7) Pour le "bloc statistique 3", heu… on verra plus tard, je crois qu’on a déjà pas à faire pour le moment.
 

Pièces jointes

  • AF-07 - décomposé - partie 4 ligne Total définitif.xlsx
    14 KB · Affichages: 2
  • AF-07 - décomposé - partie 3 .xlsx
    10.1 KB · Affichages: 2
  • AF-07 - décomposé - partie 2 .xlsx
    8.6 KB · Affichages: 2
  • AF-07 - décomposé - partie 1 - tous les ateliers .xlsx
    45.7 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

ouh la.. ca fait longtemps.. faut que je me remette dans le projet.
1) j'ai regroupé et renommé certaines feuilles: notamment dan la feuille "Listes": des plages nommmées ont été créées pour s'adapter automatiquement aux éléments de liste: voir "Gestionnaire de noms"

2) j'ai remis tes nouvelles feuilles dans le fichier ci joint: Mais j'avoue ne pas trop savoir qu'en faire pour l'instant
3) comme la taille du fichier est encore trop grosse pour le forum j'ai supprimé tous les onglets "Ateliers x.."
4) MAIS j'ai mis une macro qui recréé tous les onglets sur la base de "Atelier Vide"
5) volontairement, je n'ai pas utilisé ton nouveau format "New atelier vide"
pourquoi ajouter des colonnes "intermédiaires" pour le calcul des heures alors qu'au contraire, il serait surement plus simple d'en supprimer une==> Regarde dans la feuille "Conversion Temps"
je dirais meme que deux colonnes suffisent: temps SIMA et temps au format "hh:mm"
pour calculer le temps en minute, pas besoin d'avoir la colonne.. le calcul peut se faire en "interne"
 

Pièces jointes

  • Scorpio.xlsm
    517.5 KB · Affichages: 2

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
en V2, j'ai rempli la colonne "Type OT" si j'ai bien compris..
Bonjour, (au fait, c'est quoi ton vrai prénom ?)

C'est tout simplement magnifique ! entre l'extraction de la 2e lettre du code, et l'insertion automatisée de toutes les données, je dis chapeau !!!

J'ai toutefois deux requêtes, et j'espère que tu ne te vexera pas :

1) il est nécessaire d'avoir l'ordre des feuilles tel qu'il avait été établi au début*. Ce n'est pas un choix de ma part, et même si c'est moi qui ait conçu la trame du tableau, j'ai aussi quelques contraintes à respecter. À l'avenir, et une fois le tableau complètement terminé, je vais devoir expliquer à au moins deux personnes comment il fonctionne de manière détaillée, et par écrit avec un mode d'emploi. Et pour ça, il faut que moi-même je m'y retrouve... J'espère que tu pourras le comprendre.
(*c'est à dire : garder les 8 blocs ateliers dans l'ordre d'origine, puis le bloc Total, puis les blocs statistiques 2, puis 3... donc ne pas générer les ateliers... J'imagine que tu vas avoir l'impression de régresser, et tu m'en vois désolé).

Une chose que je n'ai pas comprise en revanche : les feuilles "New atelier vide", "atelier vide" et "New total" sont elle donc encore nécessaire ? servent-elle de modèle dans le fonctionnement de la macro ? ou peut-on les supprimer ?

Pour répondre à la question que tu pose DANS le classeur : non la liste en feuille A03 (que tu as renommé A02b) ne remplace PAS la liste en A02. Mais tu l'avais compris je pense, vu la très bonne qualité du travail que tu as fournis.

2) les tableaux en feuille "part4" :
le 1er est à générer à la fin de chaque blocs atelier, après la dernière ligne "sous-total", et qui fait le total des lignes "sous-total"
le 2e pour le bloc Total
(et ainsi de suite)
Serait-il possible de les intégrer dans cette macro ?
J'étudie vraiment de près tout ton codage, et j'avoue que même si j'arrive à "distinguer" chaque paragraphe (grâce aux indications que tu mets en vert), beaucoup de choses m'échappent encore... je vais essayer de les faire moi-même, et t'enverrai ce que j'ai.

D'ailleurs, quelles sont tes observations sur le codage que j'avais fait (il y a environ 1 mois), et sur les modifications que j'ai faites sur ton codage à toi (hier) ? ça m'aiderait d'avoir ton ressentis là-dessus ?



Pour ma part, ton aide est plus que précieuse, et j'aimerai t'inviter à déjeuner dans un bon restau, si tu es sur Paris. (Toute peine mérite salaire, mais je ne peux pas te rémunérer, or j'estime que tu le mérite).

je m'y remets,
À bientôt
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
pour répondre aux questions
V.. comme Vincent :)
pour l'ordre, il suffit de déplacer les onglets et les mettre dans l'ordre souhaité:
regarde la macro "GénérerAteliers" qui ensuite fait appel à la macro "TrierOnglet"==> il suffit d'adapter comme souhaité

pour les feuilles New... regarde le commentaire que j'ai mis en Jaune
A02b a été renomée "Type OT"==> c'est plus parlant

pour les lignes de totaux (feuille Part4): j'ai mis en jaune quelques questions avant de coder.

c'est gentil pour l'offre de restau, mais ce n'est pas la peine: nous sommes sur un forum d'entraide qui ne necessite aucune rétribution: juste merci et la volonté de vouloir comprendre suffisent :)
 

Pièces jointes

  • Scorpio 3.xlsm
    527.2 KB · Affichages: 2

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vincent,

Je suis en train de répondre à toutes tes questions sur une page Word depuis lundi.

Il y a de nouvelles demandes du chef, et donc un certain nombre de choses à ajouter dans le codage.

J'ai quelque peu modifié/affiné les lignes qui viennent se générer tout en bas des blocs TOTAL, STATS 2 et STATS 3, et j'ai dû créer un bloc STATS 4.

Et ce, en plus, une grosse augmentation momentanée des OT nouveaux à saisir, et d'autres tâches ponctuelles imprévues. donc pas beaucoup de temps pour travailler sur le projet cette semaine.

Je n'ai pas terminé mon fichier Word, je continuerai demain car je dois partir
(rdv chez le dentiste. J'aime pas ça, mais quand il faut, il faut).

À très bientôt
Greg
 

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vincent,

je crois que maintenant, ça y est, j'ai terminé mon truc. tu vas avoir un peu de lecture... lol.

Je suggère que tu télécharge tout, et que tu lises en parallèle que tu regardes les tableaux.

Il y a aussi plein de bulles dans les classeurs Excel.

À bientôt, Greg
 

Pièces jointes

  • Bonjour Vincent.docx
    200.4 KB · Affichages: 2
  • AH-08 - décomposé - partie 4.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 2
  • AH-08 - décomposé - partie 3 .xlsx
    15.4 KB · Affichages: 2
  • AH-08 - décomposé - partie 2 .xlsx
    14.6 KB · Affichages: 2
  • AH-08 - décomposé - partie 1 - tous les ateliers .xlsx
    75.3 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ une V5 qui corrige une grosse incompréhension que j'avais
Temps SIma = temps décimal ==> ca, je l'avais
et je pensais que la conversion HH : Min était splitée sur deux colonnes
Temps Reel==> nombre d'heures
Temps Min==>Nombre de minutes
ainsi
7.8 colonne SIMA se retrouvait avec 7 en temps reel et 48 en temps Min

En fait. je viens de me rendre compte que
temps reel devait etre 7:48
et temps Min devait etre 468
j'ai donc corrigé
et j'ai ajouté la colonne des Totaux dans les ateliers

pour répondre en partie à ton roman word..
j'ai supprimé les onglets inutiles
j'ai ajouté un onglet "How To" pour regrouper les boutons sur la meme page
réunir toutes les listes sur une meme feuille est plus pratique: ca évite de devoir naviguer un peu partout pour avoir les infos
pour le reste.. à venir plus tard
PS: quand tu envoies ton fichier, evite de le splitter en 4 fichiers.. après. il faut tout rassembler
comme le fichier est gros, fais comme moi: supprime les onglets ateliers 1 à 8 et efface la feuille Totaux==> la taille retombe à 300ko
 

Pièces jointes

  • Scorpio 4.xlsm
    266.6 KB · Affichages: 4

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vincent !

J'espère quand même que tu n'y a pas passé ton week-end !!!!!!!! En tous cas c'est génial !

OK, je ne splitterai plus les fichiers... en même temps, à priori, je n'aurai plus de raison de le faire.
Avec mon dernier envoi, normalement tu dois avoir toutes les infos nécessaires. Et si je devais à nouveau envoyé qqch, je ferais comme tu le dis : je supprimerais les ateliers et le total.

De plus, et là encore, à priori, je n'aurais pas d'OT à saisir aujourd'hui et demain, car notre chef de division
à dit de mettre "PAUSE" en attendant les ordres, pour des raisons que j'ignore et propres à la TTHH*.

Du coup, je vais pouvoir me pencher sur l'étude du codage de ton dernier envoi avec toute la concentration
disponible. (Génial !)
___________________________________________________________________________________________________________
Oui, tu as raison pour la question "Temps SIMA". c'est bien comme ça que je l'avais conçu au départ,
mais ta version me convenait aussi. le plus important, c'est que les résultats finaux soient corrects, et les plus précis et affinés possibles. Maintenant que tu l'as corrigé, on laisse comme ça, mais tu n'y étais pas obligé. En tout cas, merci ! (je crois que je ne le dirais jamais assez, ce mot là !).
___________________________________________________________________________________________________________
Pourras-tu mettre dans ton prochain codage une ligne de code qui fasse que, dans les blocs ateliers et le bloc total, respectivement, la colonne G et la colonne H, "% temps MINUTES", soit affiché avec un chiffre comme celui-ci : 00,00% (deux chiffres après la virgule, sans le symbole %).
___________________________________________________________________________________________________________
Pour avoir réuni les boutons d'exécution sur le 1er onglet, très bonne idée. J'y avais songé, mais j'osais pas trop t'en demander.
___________________________________________________________________________________________________________
Pour infos : tu trouveras dans les fichiers splittés des choses sur les autres onglets, pas seulement sur le 1er de chaque classeur. Notamment les listes qui te seront utiles pour les STATS 2, 3 et 4, et que tu pourras ajouter à la feuille "Liste".
___________________________________________________________________________________________________________
Et si tu te sert de la feuille "Part4" comme modèle pour les totaux en bas, pourrait-on la renommer en "modèle totaux" ? et la feuille "Atelier vide" en "modèle Atelier" ?
De plus, je ne trouve plus la feuille avec le modèle du bloc total, que tu avais
___________________________________________________________________________________________________________
Je remarque que tu as gardé la feuille A19, avec une partie de la liste d'agents... ("ne sont plus là" et "HDV")
Elle ne servira pas. Tu peux la supprimer.
___________________________________________________________________________________________________________
Je remarque, après l'exécution de la macro, que dans tous les ateliers, les 3 première lignes (du 1er OT uniquement), la taille des caractères est 11 et non 9 comme tous le reste ? est-ce voulu ? ou un bug ?
Si ce n'est pas voulu, pourras-tu faire que ça soit entièrement en taille 9, et du coup, faire que la colonne A
(N°OT) soit réduite à la largeur du numéro lui-même ? (ce n'est, bien entendu, qu'un détail d'esthétique ^^).
___________________________________________________________________________________________________________
Je viens de m'apercevoir que dans la feuille A02, qu'à partir de la ligne 140 jusqu'à 2966, en colonnes P, Q et R, tu as, à plusieurs endroits, des noms entiers de certains d'agents. Il s'agit des "résidus" de l'action originelle que j'avais faite pour séparer les noms des prénoms, et que je n'avais pas vu lorsque je t'ai envoyé mon tout premier fichier. Tu peux les supprimer.
___________________________________________________________________________________________________________


Oh put*** ! mon tableau prend réellement forme !! Truc de ouf !!!

Et ça n'aurait pas été possible sans ton concours !!

Je me vois "un peu contraint" d'insister dans mon invitation à déjeuner ^^ ! (rire).



A+ dans le bus !!



___________________________________________________________________________________________________________
*TTHH : Très très haute hiérarchie.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Scorp0211, vgendron,

Image.jpg

en cliquant dessus une seule fois, ça donne ce long trait :​



tu verras qu'c'est plus facile à faire qu'insérer
toute une ligne de soulignés. 😉

soan
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

En Version 5
lorsqu'il y a des agents introuvables, mais affectés à des OT, cela fausse les résultats==> les totaux des ateliers, et le total de la feuille "Totaux" ne correspondent pas==> j'ai eu du mal à identifier l'origine du pb
j'ai donc ajouté un message qui te dit de corriger au cas ou il reste des agents introuvables
la génération de la liste sans doublon est intégrée au code

(si tu réutilises la feuille A02 (2), tu verras le message)
j'ai déjà corrigé dans la feuille A02

j'ai ajouté le tablo récap dans la feuille Totaux
j'ai aussi ajouté les noms de clients dans la feuille Totaux

maintenant.. pour la feuille Stat2
je ne comprend pas à quoi elle sert et ce qu'elle est censée donner comme info
ca donne le nombre d'OT qui ne font intervenir que 1 atelier, ou 2 ou 3... ?
dans ce cas. il manque des colonnes pour 7 et 8 ateliers..?
dans ce tableau, il faut lister tous les OT?? et mettre un 1 en face de la bonne colonne?

à quoi servent les nouvelles listes "Client Version 1 et 2"?
 

Pièces jointes

  • Scorpio 5.xlsm
    461.3 KB · Affichages: 0

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Scorp0211, vgendron,

Regarde la pièce jointe 1142887
en cliquant dessus une seule fois, ça donne ce long trait :​



tu verras qu'c'est plus facile à faire qu'insérer
toute une ligne de soulignés. 😉

soan
Bonjour Soan,

Merci pour l'info, c'est cool... effectivement, ça va plus vite !! ^^
En même temps, je ne l'ai fait qu'une fois, et après "copier-coller".
 

Scorp0211

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vincent,

Mes réponses :
En Version 5
lorsqu'il y a des agents introuvables, mais affectés à des OT, cela fausse les résultats==> les totaux des ateliers, et le total de la feuille "Totaux" ne correspondent pas==> j'ai eu du mal à identifier l'origine du pb
j'ai donc ajouté un message qui te dit de corriger au cas ou il reste des agents introuvables
la génération de la liste sans doublon est intégrée au code
Les "agents introuvables", c'est parce que la liste que tu as en feuille A04 est incomplète tout en bas. Les 9 dernières lignes n'ont pas d'attribution de catégorie ni d'atelier. tu peux les mettre tout en catégorie C atelier 8, et je pense qu'il n'y aura plus d'introuvables.

mais il faut partir du principe que comme tu as une liste tronquée (QUE les prénoms), de toute manière, "tes" résultats sont faussés. je viens d'essayer avec ta version 6 avec une liste d'agent complète, et ça marche du tonnerre.

maintenant.. pour la feuille Stat2
je ne comprend pas à quoi elle sert et ce qu'elle est censée donner comme info
ca donne le nombre d'OT qui ne font intervenir que 1 atelier, ou 2 ou 3... ?
dans ce cas. il manque des colonnes pour 7 et 8 ateliers..?
dans ce tableau, il faut lister tous les OT?? et mettre un 1 en face de la bonne colonne?
Oui, la feuille STATS 2 a pour but de donner le nombre d'OT qui implique l'intervention d'1 seul atelier (x), le nombre d'OT qui implique l'intervention de 2 ateliers (y), le nombre d'OT qui implique l'intervention de 3 ateliers (z), etc... jusqu'à 8 ateliers.
et de donner un pourcentage de ces x, y et z, en x%, y% et z%, par rapport au nombre total d'OT.
Je viens d'exécuter la macro,

Le principe de base que tu emploi ici est bon (même s'il y a encore quelques réglages et affinage à faire).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi la somme des totaux brut (colonne à entête orangées) ,"107+174+166+84+35+8+3+1" donne pour résultat 578...

D'après mon calcul initial, on est censé avoir 584 OT. ça veut dire qu'on a perdu 6 OT dans l'action.

Avant de prendre contact ici sur le site, j'ai pris la colonne A de la feuille A02, l'ai "copié-collé" dans un autre classeur, ai supprimé les doublons, Excel m'a dit dit qu'il restait 584 valeurs uniques. et là je viens de recommencer avec ma liste originelle, et ça donne bien 584.

Donc, je te redonne une copie de la liste originelle de la feuille A02. et si tu retombe à nouveau à 578, c'est qu'il y a un problème... ATTENTION : cette liste est exhaustive !!! après recherche auprès du service qui m'a envoyé la requête SIMA, il y a bien 584 OT faites entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021.

et je compte 56 annulés : 55 annulés + 1 doublon, que tu peux mettre en ANNULÉ.

Je continue l'analyse préliminaire du résultat obtenu, et l'étude de ton codage.
C'est vraiment impressionnant.

On se reparle plus tard. Bonne journée à toi !
 

Pièces jointes

  • Requête SIMA originelle - sans noms complets agents - définitive.xlsm
    146.1 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
il y a un pb dans ta dernière liste "1 Requetes SIMA"
il y a 6 lignes avec "Affecté/xxxx" ==> ces 6 lignes ne sont pas reconnues comme des agents==> le programme s'arrete
soit il faut mettre des agents qui sont listés dans la feuille
A04, soit il faut les supprimer
si je les laisse, j'ai 584 OT dans la feuille A01: MAIS la macro s'arrete
si je les supprime, j'ai 582 OT dans la feuille A01==> et la macro s'execute correctement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
272