@badduke
Remarques :
1) Voir la
charte et le RGPD
Regarde la pièce jointe 1190889
Es tu sur d'être en conformité avec le RGPD ==> Fichier signalé pour suppression
Si les données sont fictives merci de le dire explicitement et ..... de le remettre si la suppression est faite entre temps par la modération sinon refaire un fichier en l'anonymisant ....
2) De plus il y a 900 lignes vides dans ton tableau structuré "donées"
==> Il ne doit
JAMAIS avoir de ligne vide dans 1 TS (Tableau structuré)
3)
Surtout qu'il faut traduire ceci
Par :
==>
A: N° commande est le
N° de convention colonne
A de la feuille "Conventions"
==>
B: le N° de facture de l'acompte est Acompte N° facture colonne I de la feuille "Conventions"
==> etc pour
C D E et F il faut tout traduire
La aussi il faut chercher de quel formulaire ......
4)
Merci de réexpliquer la démarche du début à la fin
==> Quand j'ai une affaire je remplis ceci
==> ensuite je fais cela
==> et après ça
==> etc
Bref toutes les étapes et la ou tu bloques que je comprenne ton fouillis
qui est surement limpide pour toi
Regarde la pièce jointe 1190892
Et quand tu parles d'une feuille nomme la expressément idem pour une cellule pour éviter toute confusion possible.
c'est pour ça que j'ai essayé de ne parler que des colonnes qui me posent problème en imaginant un fichier
Pour les lignes vides , c'était pour contourner un autre problème de mon fichier.
j'ai joint un fichier anonymisé.
A saisie du n° de convention
B la REF
C le fournisseur
D une description
E un mnt des travaux
F G et H se calculent via formules
I le N° de facture de l'acompte qui doit se suivre selon l'année de la date que l'on saisit après
J date de l'acompte
K se calcule
L un montant
M se calcule
N le N° de facture de du solde qui doit se suivre selon l'année de la date que l'on saisit après
P date du solde
Je peux très bien avoir un acompte et un solde sur des années différentes.
Et chacun d'eux a un N° de facture.
mais comptablement les N° de factures doivent se suivre.
pour éviter les erreurs j'ai contourné ça en faisant un tcd sur le tableau, feuille N° de facture ou je compte les N° de facture pour l'année en cours.
Le n° max je l'affiche dans la feuille conventions en E2 que j'incrémente de 1.
du coup pour mes colonnes I et M (les N° de factures) j'ai mis un menu déroulant avec la valeur de E2.
Si en J ou P (les colonnes dates) je rentre une date avec l'année 2024, ça va mettre à jour le TCD N° facture et la cellule E2.
C'est tordu, mais ça fonctionne.
Mais je me suis dit qu'en faisant un formulaire de saisie, je pourrais peut être faire plus simple.
Mais j'ai bloqué sur le calcul du N° de facture en automatique.
comment faire pour que si je rentre une date avec l'année en cours dans un des deux champs date, qu'il alimente automatiquement le N° de facture selon ce qui a été saisi avant ?
Dans mon tableau "donées" la facture suivante devrait être la N°4 que je la saisisse en date acompte ou en date solde.
Sachant que ce qui est antérieur à 2024 dans le tableau c'est figé on ne rentrera plus de dates antérieures à 2024.
Encore désolé