VBA : Faire correspondre des données de 2 classeurs distincts

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tibolito7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je vous explique mon problème.
Je souhaiterais faire correspondre des données de deux classeurs différents dont un sert de base de données mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Dans mon cas précis, je voudrais faire venir les données de la colonne "Code Postal" du fichier BDD.xlsx sur le fichier FichierTest.xlsm et les faire correspondre aux bons identifiants.

Pour l'instant, j'arrive à importer les codes postaux via ma procédure VBA, seulement je bloque quand il s'agit de bien les faire correspondre aux bons identifiants.

J'espère avoir été clair, mais je vous joins les deux fichiers pour que vous compreniez mieux la situation, sinon je reste à disposition pour des compléments d'information.

Merci d'avance.

Cordialement,
Tibolito

Pièces jointes

Re : VBA : Faire correspondre des données de 2 classeurs distincts

Bonjour Tibolito7 et bienvenu su XLD,

les 2 classeurs doivent être triés par ordre croissant(par ex.) sur l'identifiant. Ensuite, dans le fichier test tu modifie cette ligne:

classeurSource.Sheets("Feuil1").Range("B2:B27").Cells.Copy classeurDestination.Sheets("Feuil1").Range("D3")

A+ 😎

Bonjour et merci pour ta réponse rapide 🙂
Dans l'immédiat, cela résoudrait mon problème en effet, et je t'en remercie.

Cependant sur du long terme, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. J'aurais besoin de cette procédure VBA pour beaucoup de fichiers très longs.

Les deux fichiers que j'ai joins sont des exemples, les fichiers sur lesquelles je travaillerais feront 500 lignes ou plus (surtout le fichier BDD). Autre problème, parfois, il n'y aura pas le même nombre de ligne dans les colonne "Identifiants" des deux fichiers. C'est à dire que TestFichier.xlsm pourra faire 20 lignes quand BDD.xls fera 500 lignes, et donc il faudra récupérer uniquement 20 codes postaux du fichier BDD et non pas les 500, et bien sûr les faire correspondre aux bons identifiants.

Je ne sais pas si je suis clair, ça a l'air simple comme ça, mais à réaliser et même à expliquer, c'est quand même assez complexe je pense. Je bloque réellement, et c'est frustrant ^^

Merci encore en tout cas 🙂

Re Bebere, (enfin si tu es dans le coin 😉 )

dans le fichier joint, j'ai plusieures lignes de commande pour le même vendeur. Est-ce tu pourrais modifier ( ou refaire une macro, désolé pour le travail en plus 😱) la macro, pour qu'elle affiche celles-ci pour chaque vendeur?.

Merci d'avance.

A+ 😎

Pièces jointes

Lone-wolf
module1 VentesParVendeur pour mettre à jour la liste validation en C2,critère pour le filtre
à toi de voir comment le lancer
et dans évènement change de la feuille code pour activer le filtre

Pièces jointes

Bonjour Bebere,

désolé du retard.

Après avoir sélectionné le vendeur, j'ouvre le 2ème classeur, j'inscrit les 2 ou 3 n° de commandes, mais la macro copie la première ligne (Steve Dorian). Je pense qu'il faut passer par Find Next vus les doublons des n° de commandes.

A+ 😎

Bonjour Bebere,

je viens de créer 2 nouveaux classeurs. Le classeur source contient seulement les données(sans filtres ou autre).
Dans le 2ème un liste déroulante (EN K2) avec les noms des vendeurs. Avec Find Next et d'une feuille à une autre pas de problème(c'est fastoche). Mais d'un classeur à une autre pour moi c'est plus compliqué.

Je te mets en PJ les deux classeurs.

A+ 😎

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
7
Affichages
795
Retour