Microsoft 365 Gain de temps lorsque nous rentrons des données

BlaackMamba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Devant effectuer très souvent différents bons de commande pour différents chantier, nous devons ensuite "rentrer" ces bons de commande dans 2 classeurs distincts :

- Dans le classeur "Liste des bons de commande"
- Dans le "Fiche de suivi chantier"

On peut remarquer que le classeur "Liste des bons de commande", la référence du chantier est demandée.

Ainsi, j'aimerai savoir s'il est possible que, lorsque j'indique telle ou telle référence chantier dans le classeur "Liste des BC", les valeurs indiquées aillent s'inscrire "seules" dans le classeur "Fiche de suivi de chantier" ?

Précision : Il y a autant de classeur "Fiche de suivi chantier" que de chantiers... Et plusieurs feuilles (une par mois) pour le classeur "Liste des BC"

Merci de vos différents retours

Cordialement

[modération : fichiers contenant des données contrevenant au RGPD, supprimés]
 
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

1) supprime ton fichier "fiche de suivi" et reposte le SANS les numéros de Téléphone
2) dans le classeur "Liste des Bons de commande", tu dis devoir saisir la réf du chantier.. ou ca??

3) l'extension de tes excels indiquent une version Excel 97.. ton profil sur le forum indique 365..
sous quelle version travailles tu ?
je serais prêt à parier qu'une solution par Power Query correspondrait à ton besoin
 

BlaackMamba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de reposter les fichiers avec des exemples inscrits à l'intérieur.
D'après mes quelques recherches, il paraissait que Power Query soit en effet une solution... mais il s'agit de programmation, non ?

Pour être franc, je n'y connais rien. Le tableau de suivi et les quelques formules qui y sont intégrées reflètent mon niveau sur Excel...

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fiche de suivi chantier exemple.xls
    43.5 KB · Affichages: 16
  • Liste des bons de commande 2023 exemple.xlsx
    88.2 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
On peut remarquer que le classeur "Liste des bons de commande", la référence du chantier est demandée.

Je répète ma question: ou ca?? dans quelle feuille, quelle colonne, quelle cellule inscris tu cette référence de chantier??
je ne vois que 6 colonnes "N°Devis / NomClient / Bon de commande/ Fournisseur/ date et montant

en attendant, pour présenter les données, il faut utiliser des tables strucuturées
1) c'est plus joli
2) les formules et mises en forme s'adaptent automatiquement à l'ensemble des lignes de données
3) si tu ajoutes une ligne, le tableau s'agrandit tout seul
4) plus pratique pour écrire des formules (ex de tes formules en colonnes J K...
5) et plus pratique pour écrire des macros==> Si tu déplaces la table, la macro n'a pas besoin d'être modifiée (si elle est bien écrite)

pour Power Querr, c'est effectivement une forme de programmation (pas de code VBA) mais des requetes.
Malheureusement, je ne connais pas suffisamment pour en sortir quoi que ce soit..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En PJ ton fichier des Bon de commande avec les modifs dont je t'ai parlé

pour faire le test de ton coté, j'ai ajouté une feuille "Test"

1) sélectionne une cellule parmi la plage de donnée A2:G9: par exemple A2

ensuite, dans le ruban excel / Accueil / Styles / Mettre sous forme de tableau (=table structurée)
cocher la case "Mon tableau contient des entetes"
tu choisis le style qui te plait
OK, et voila... Excel a transformé ta plage en Tableau structuré
par défaut, Excel donne un nom de type TableauXX
tu peux (et tu dois. c'est mieux) renommer avec un nom explicit
ce que j'ai fait pour les tableaux mensuels: Tab_NomDuMois

2) pour aller plus vite: tu selectionnes une cellule de la plage de données, Ctrl+L

3) attention, pour les tables structurées, les noms de colonnes doivent etre UNIQUE
si excel detecte deux colonnes avec le meme nom, il renomme en ajoutant un incrément Nom1, Nom2
 

Pièces jointes

  • Liste des bons de commande 2023 exemple.xlsx
    84.1 KB · Affichages: 7

BlaackMamba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos transmises.
C'est en effet plus visuel et surtout plus pratique... Après, je suis incapable de sortir les formules inscrites par tes soins !
Pour essayer de répondre à ta question :
- la référence chantier correspond à la colonne A dans la feuille "Liste des bons de commande"
- qui correspond à la cellule F3 de la feuille "Fiche suivi de chantier"

Je te remercie de prendre du temps pour répondre. Toutefois si cela part dans des "formes" de programmation, je ne suis pas du tout au niveau et n'est pas le temps de m'y plonger.

D'avance merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Il va falloir faire un effort de description et utiliser le bon vocabulaire je pense
tu as posté deux "CLASSEURS" excel (= 2fichiers .xls)
dans chaque Classeur, il y a des "FEUILLES" (aussi appelé Onglets")
ces feuilles sont constituées de cellules, tableaux....

donc..
quelles sont les informations que tu saisis ( quelle cellule? de quelle feuille? de quel classeur?)

une fois ces informations saisies, Où souhaites tu les voir reportées automatiquement?

si la référence chantier, c'est la colonne "N° devis", et bah utilise le mot "N° devis": c'est quand meme plus simple et plus clair.. Non?
 

BlaackMamba

XLDnaute Nouveau
Je te remercie pour l'aide apportée.
Je n'utilise pas les bons termes ? je m'en excuse.. classeurs, feuilles, etc pour MOI c'est du pareil au même.
Dans les fichiers postés, il y avait des exemples afin que cela soit plus lisibles / compréhensibles.

Ainsi, j'aimerai savoir s'il est possible que, lorsque j'indique telle ou telle référence chantier dans le classeur "Liste des BC", les valeurs indiquées aillent s'inscrire "seules" dans le classeur "Fiche de suivi de chantier" ?

Précision : Il y a autant de classeur "Fiche de suivi chantier" que de chantiers... Et plusieurs feuilles (une par mois) pour le classeur "Liste des BC"
J'en reviens au premier message.

je comprends que tu n'es pas que cela à faire, mais ne me prends pas pour un gamin avec des "c'est plus clair, non?

En espérant ne pas te froisser, vraiment
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
649

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 313
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67