Re : VBA et regroupement de données
Désolé pour le fichier.. J'enverrai des xls si nécessaire.
En fait, ce fichier est bien pourri et me donne des cheveux gris.
Tout d'abord, il faut faire un regroupement par la colonne "référence" (il peut y a voir plusieurs lignes avec cette référence), appelé "Référence" (colonne F).
Pour une référence, je peux avoir plusieurs documents associés à cette référence, colonne "Numéro_du_document" (colonne D)
Pour chaque document, j'ai plusieurs colonnes de données, soit le nombre de jour (colonne "Nombre_jours, colonne Q), la commune (colonne "commune", colonne BD), la catégorie de prestation (colonne "Catégorie_de_prestation", colonne BX) et le prix (colonne "somme", colonne CG).
L'idée du regroupement est le suivant :
- Avoir une ligne par référence
- Avoir une colonne qui concatène les différents documents associés par référence
- Avoir une colonne qui cumul le nombre de jour de chaque document
- Avoir une colonne par catégorie de prestation qui indique le prix de ma prestation trouvé dans mon document. A noter qu' iIl peut y en avoir une bonne dizaine de type de prestation, donc si c'est possible de créer les colonnes dynamiquement, soit 1 par catégorie de prestation) . Toutefois si il y a plusieurs lignes pour un document, la catégorie de prestation est uniquement indiquée sur une ligne et pas toute. Il faut donc trouver la bonne ligne pour trouver les informations.
- Avoir une colonne Commune qui reprend la commune pour la référence. La valeur de la commune se trouve uniquement sur une ligne et non sur toutes.
- Avoir un montant total prestation qui affiche la somme de l'ensemble des catégorie de prestation