Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA et fichier notation élève

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Afin de progresser en vba et de rendre service à quelqu'un, je me lance dans un fichier qui servira pour la notation d'élèves de différents niveaux au lycée.
Je risque d'avoir beaucoup de questions et risque de faire régulièrement appel à vos compétences et à votre indulgence.

Je ne souhaite pas de solutions "clés en main" car je souhaite vraiment progresser.
Ma première question est simple. Dans un Userform, je souhaite créer 2 listes. La deuxième dépendra de la première. Je souhaite pouvoir cocher plusieurs éléments dans la première permettant ainsi d'afficher uniquement les éléments nécessaires dans la 2e, avec également des cases à cocher.

Dans l'exemple que je joins, cela consiste à faire apparaitre dans la première liste tous les éléments de la colonne A (sans doublons) et dans la deuxième, faire apparaître les éléments de la colonne B correspondant à ce qui a été coché dans la 1ere liste.

J'espère avoir été assez clair... N'hésitez pas à me demander de préciser.

Merci d'avance pour votre aide et votre patience.

A plus

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : VBA et fichier notation élève

Bonjour,
j'ouvre ton fichier mais ne vois pas de formulaire (UserForm). Je pense donc qu'avant de te pencher sur les codes, il te faut donc construire un formulaire. Puisque tu veux faire par toi-même, ma question est donc : sais-tu comment construire un formulaire ?
Au cas où, regarde ici sur le site de JB =>Formulaire (les bases) ou Ce lien n'existe plus sur Excelabo.
Mais tu as plein d'autres exemples sur le Net.
Maintenant, si tu sais le faire, joins-le dans ton fichier.
A+

Re,

Je sais faire des formulaires, s'ils sont assez simples. Le problème c'est qu'ici je ne sais pas comment faire pour pouvoir sélectionner plusieurs éléments (à la manière d'un filtre) et je ne sais pas non plus comment faire dépendre la deuxième box de la première.

A plus

Dernière édition:

Bonjour gillus

Je te propose ton fichier avec seulement ce que tu demandes,
J'ai essayé d'être le plus court en terme de ligne de code, examine bien le code pour comprendre, n'avance pas sans avoir compris test et test encore....

Pièces jointes

Bonjour sousou et merci pour ce coup de main.

J'ai réussi à faire un userform de ce type, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce dont j'ai besoin.
Je souhaiterai pouvoir sélectionner plusierus éléments (avec des cases à cocher comme dans un filtre par exemple). J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas mon bonheur.

A plus

Salut Habitude et merci beaucoup, cela correspond tout à fait à ce que je souhaitais.
Petit problème, je ne comprend pas grand chose à ton code.
Peux tu le commenter un peu ?
D'avance merci.

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
584
Réponses
40
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…