VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Bichonnet

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum !

Cela fait une semaine que je suis sur une macro...et grâce au forum j'ai pu combiner différents codes et arriver à quelque chose qui répond parfaitement à mes attentes :

Le fichier ci-dessous :
1. Quand on double clique dans une des colonnes "Rappel", la macro nous ouvre une fenêtre de sélection. Il faut sélectionner des lignes sous les colonnes bleues (de A à I).
En cliquant sur OK
2. Il ouvre un mail Outlook (2010) où il colle la zone sélectionnée + l'en-tête des colonnes

Ca marche nickel...SAUF (ben oui s'il y'avait pas de SAUF, il n'y aurait pas besoin de votre aide :p) que si j'utilise le filtre sur la colonne A et que je fais la manip du double clique dans la colonne RAPPEL,..il va me coller dans mon mail outlook les lignes visibles (ligne de code qui le demande)

--> Où est le souci me demanderez-vous ? Lorsque j'envoie le mail à ma propre adresse, je le reçois comme il faut mais quand je fais un Forward ou un Reply, toutes mes lignes apparaissent dans le mail (enfin disons les lignes non visibles due au filtre sur la colonne A)

Par quel mystère ces lignes apparaissent alors que je fais un coller des cellules visibles ?
Y a-t-il une solution ?
Ne pas les coller en html mais en bitmap ?

Heeelp please ;)

Merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • Excel-dwnld - VBA.xlsm
    69.6 KB · Affichages: 114

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Re

Ci-joint une partie du code lance la macro test tu dois saisir le nom du relais (SENSIBLE A LA CASSE) on modifiera cette partie plus tard. ensuite tu as le résultat dans l'onglet temporaire. Qu'en penses tu? pas de génération du mail pr l'iinstant j'att d'avoir ton retour.
Bonne soirée demain la suite
 

Pièces jointes

  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    79.3 KB · Affichages: 71
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    79.3 KB · Affichages: 46
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    79.3 KB · Affichages: 51

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Hello !

Merci d'avoir encore pris le temps hier pour ce bout de code !

Mes premières impressions sont les suivantes:
- au vu de l'utilisation du tableau (pas par moi malheureusement, je ne fais que fournir un outil), le double clique + la sélection "manuelle" des zones à copier me parait la meilleure (mais j'aime assez bien la simplicité de ton code !). Cependant introduire le nom du relais risque de poser problèmes vu qu'ils changent tout le temps.

mais je pense qu'il y a moyen (objectif du jour ;-)) de copier la .Inputbox sélection dans l'onglet temporaire aussi selon le principe de ton code. Il "suffirait" de coller la sélection en A2 comme tu le proposais...),

Je chipote un peu ce matin en m'inspirant de ton code !
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Bonjour

Il est tout à fait possible de faire une liste déroulante pr le choix du relais qui prennent en compte les différents relais disponible et ainsi éviter les erreurs.
J'essaye de voir le double clique je pense pouvoir l'adapter je reviens vers toi rapidement
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Re
Une solution avec double clique.
là elle correspond à ce que tu faisais je pense qu'il y a bcp de chose à developper je ne sais pas quand est ce que tu dois livrer ton application.

Bon courage je suis dans le coin si tu as besoin d'aide
 

Pièces jointes

  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    81.6 KB · Affichages: 62
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    81.6 KB · Affichages: 35
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    81.6 KB · Affichages: 41

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Merci pour ton code,

après avoir pris tes idées, j'ai incorporé le bout de code qui colle la sélection faite "à la main" dans la feuille "Temporaire". --> pièce jointe

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à créer un fichier html avec la sheet "temporaire" et le reste de ma macro reste inchangée a priori..

Tond ernier code avec le double clique est top aussi, je vais essayer de l'adapter pour que la sélection manuelle soit possible suite au double clique !

A quoi sert la ligne

Debug.Print reponse ?

Merci pour ton aide !!!
 

Pièces jointes

  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    72.9 KB · Affichages: 55
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    72.9 KB · Affichages: 48
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    72.9 KB · Affichages: 67

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

juste à retourner la valeur de reponse qui est égale au relais de la ligne choisie juste un moyen de vérifier qu'il n y a pas d'erreur tu n'as pas besoin d'utiliser html ni le dossier temp. Dis moi si le fichier que je t'ai envoyé te correspondait je te rajoute rangetohtml directement dessus sans passer par dossier temp
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Pas vraiment, parce que le double clique sélectionne une ligne et n'ouvre pas l inputbox pour sélectionner à la main.

Le dernier fichier que j'ai mis me permet de :
- faire mon double clique
- sélectionner ma plage de cellule
- coller la plage de cellule sélectionner dans l'onglet "Temporaire"

Et si tu me dis que ça sert à rien de passer par le dossier temp, je vais utiliser le RangetoHtml pour sélectionner les cellules visibles dans l'onglet "Temporaire" et le joindre à mon mail directement, c'est ça ? :)
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Avec le double clique je selectionne automatiquement la ligne et également l'ensemble des relais correspondant à la ligne sélectionner dc plus d'ouverture de l'inputbox afin d'éviter l'erreur
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

D'après ce que j'ai compris on va double cliquer En gros tu doubles cliques il prend la valeur du relais (colonne A) et cherche automatiquement dans la liste l'ensemble des non pour le même l'ensemble des lignes où réponse est égale à non.
Donc l'utilisateur ne sélectionne plus rien il double clique et le mail se génère automatiquement.
Je peux te faire la génération du mail une fois que tu me confirmes que j'ai bien compris ton besoin
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Re :)

Tu as bien compris mon besoin !

Je double clique et ça envoie un mail aux relais identiques qui n'ont pas répondu en collant les lignes de A à I.

La génération du mail doit par ailleurs aller chercher les destinataires dans les colonnes MAIL (mais ça j'avais déjà le code donc je l incorporerai).

Merci de prendre le temps de m'aider !
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Hé ben service express ;-) Pas de souci si c'est plus tard, c'est pas si urgent que le "to do today" ;-)

Mais je suis curieux de voir ton code, toujours intéressant d'avoir d'autres idées !! Merci !
 

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

Voila tout est bon enfin l'selection champ et envoi mail y a encore des choses à faire il me semble. Fais des tests et dis moi ce que tu en penses
La fonction rangetohtml je l'avais récupérer il y a qlq mois sur un forum anglais je me rappelle plus le nom
 

Pièces jointes

  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 44
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 36
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 37

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

TOP top !

J'ai donc maintenant deux solutions à proposer aux utilisateurs du document :

1. Mon fichier ci-dessous avec une sélection "manuelle" (au cas où ils aiment vraiment pas l'idée d'avoir tout automatique..si si si ca peut arriver :p) et qui passe, pour le moment, toujours par un fichier temp

2. Ton fichier automatique --> je vais me plonger dedans plus attentivement ce pm et voir ce que je pourrais améliorer (par exemple incorporer ma boucle for each Relais In "liste des relais" ,...)

Je reviens vers toi en cas de souci !

Le RangetoHTML je l'avais aussi trouvé rondebruin.nl !

Mais même si tous ces sites sont riches, rien ne vaut le partage pour penser à une autre manière de coder ! Et je t'en remercie :D
 

Pièces jointes

  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    74 KB · Affichages: 32
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    74 KB · Affichages: 45
  • test-Excel-dwnld - VBA.xlsm
    74 KB · Affichages: 38

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - copier un tableau filtré dans un mail Outlook HTML

je t'en prie bon courage à toi. Pense à protéger ton code? masquer les onglets temporaires, création des exceptions (par exemple que faire si on cliques sur une date déjà existante?) vérification des adresses mails que le même relais ait la mm adresse pour l'ensemble des lignes perso j'ai récupérer la première ligne) Gérer le cas ou pas de non donc pas la peine de créer un email avec juste l'entete du tableau bref encore bcp de chose à réfléchir et à coder.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
111
Réponses
22
Affichages
746

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94