XL 2013 VBA : Association automatique de 2 cellules "en miroir" (pas facile d'expliquer...)

Geebe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite formule magique qui me permettrait d'associer "en miroir" 2 cellules d'une colonne.

Et comme je pense que personne ne m'a compris j'explique plus en détail : (voir fichier joint)

Mon tableur (dans sa version complète) me sert à faire des calculs de tranchées en travaux publics, et ma demande porte sur la colonne "tranchée commune avec..." (colonne G).

Ma colonne G comprend une liste déroulante (validation de données) qui pointe vers la colonne A la feuille "Calcul" (cette colonne concatène les A et B de la première feuille).

Je veux qu'en choisissant, par exemple, dans la ligne "EP 1 EP2" une tranchée commune avec "EU1 EU2", la symétrie se crée automatiquement sur la ligne EU1 EU2 en la faisant pointer vers "EP 1 EP2".

Cela me permettrait de diminuer mon nombre de manipulations par 2 et éviter les erreurs d'association (la version complète comporte 40 lignes et beaucoup + de fonctions dont il n'est pas sujet ici).

Je précise que ma demande peut passer par des créations de colonnes avec des formules "classiques" dans l'onglet "Calcul" qui est fait pour ça ;) Mais je pense que tôt ou tard il faut passer par du VBA pour surveiller des modifications de cellule qui déclenchent une macro.

Je ne sais pas si j'ai été assez précis sur mes besoins, je reste pas loin si vous avez des question ;)

Et merci d'avance ne serait-ce que pour avoir pris quelques minutes sur mon problème même si aucune solution ne devait être trouvée !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    64.6 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsx
    64.6 KB · Affichages: 67

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA : Association automatique de 2 cellules "en miroir" (pas facile d'expliquer.

Bonsour®
pour cela il faut que chaque valeur de la colonne A ne pointent que vers une seule autre valeur et réciproquement...
mathématiquement cela s'appelle : bijection réciproque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bijection_réciproque

dans ce cas la liste des antécédents est de meme dimension que la liste des dépendants seul l'ordre est changé
l'utilisation d'une validation de données en colonne G devient alors superfétatoire, le couple INDEX/EQUIV te fournira la solution.
 

Geebe

XLDnaute Nouveau
Re : VBA : Association automatique de 2 cellules "en miroir" (pas facile d'expliquer.

Bonjoir Modeste-geedee,

Tout d'abord, merci, je n'ai pas utilisé le couple Index/Equiv car cette fonction de fait pas partie de mon vocabulaire "courant" ^^

Mais je suis passé par une rechercheV qui me donne le même résultat (en insérant une colonne car la rechercheV n'aime pas aller chercher vers la gauche...).

J'ai ensuite créé une macro que je déclenche manuellement via un bouton et qui va recopier bêtement ma colonne de l'onglet calcul vers l'onglet Détail réseau.

En l'état, cela satisfait à mes besoins.

Mais comme je suis perfectionniste, j'aimerai que la macro se lance dès que je modifie une des cellules en colonne G, mais que ça ne m'empêche pas de supprimer la donnée (ben oui je vois la boucle arriver : j'efface la cellule G2, excel repère le changement et lance la macro... qui va remettre ma valeur en G2 car c'est justement pour ça que je l'ai créée...).

Idéalement si j'efface la cellule G2 il faudrait qu'excel efface également la G5 (et inversement)...

J'ai joint le fichier modifié.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    72.1 KB · Affichages: 60
  • Classeur1.xlsm
    72.1 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz