Validation

  • Initiateur de la discussion Daniel
  • Date de début
D

Daniel

Guest
Bonjour a tous!

J'espère que votre week end à été bon !

J'ai un problème avec l'option validation! J'utilise la validation sur une cellule. J'autorise la validation des données par rapport à une liste faisant référence à une liste nommé LISTEREF qui se trouve sur une autre feuille!

Problème : Quand j'ouvre le classeur, il ne m'affiche pas la liste déroulante!!!!!!

Pourquoi ????

Vous avez une idée?

Merci d'avance.
 
D

Daniel

Guest
Je viens de faire une découverte!

Lorsque je me positionne sur la cellule ou se trouve la liste déroulante et que je sauvgarde, la liste reste!

Quand je me positionnne sur une cellule à coté ou ailleurs, là, la liste disparait!!!! ETRANGE NON ?????
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Si j'ai bien compris ce que tu fais c'est normal que ta liste disparait.

Dans ta macro à cet endroit.'Sheets('ETIQUETTE_AUTOCOLLANTE').Copy' tu fais un peu plus bas un copy paste special xlvalues. Là c'est normal que tu perds ta liste de validation puisque tu ne recopies que les valeurs écrites sur ta feuille. Donc une seule valeur est sauvée.

;)
 
D

Daniel

Guest
Ca à pas l'air d'être ça! :(

En fait ce bout de macro permet de copié sur un autre classeur la feuille ETIQUETTE_AUTOCOLLANTE, de copié les valeurs qui la compose et de les recollé au même endroit par un collage spécial (valeurs) ! en fait comme ce sont des formules à l'intérieur, j'ai fait ça pour être sur qu'il n'y ai pas de problèmes de lecture!

Mais j'ai viré cette étape là et ça fait tjs pareil :pinch:

Je me demande si ça viens pas d'autre chose!!! Un trop gros classeur....

En tout cas un très très gros merci pour avoir essayé!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
OK c'est bien ce que j'avis compris et croyait que ton pb était du à ce manip. J'ai réagit par rapport à ce que tu écrivais en 1ére ligne lorsque tu as placé ta macro sur ce fil.

Afin que je comprennes bien ce que tu fais, essaie de me mettre étape par étape ce que tu fais lorsque ton fichier est ouvert.
Je ferai la même chose sur le fichier que j'ai ici.
Plus de détails j'ai mieux c'est.

;)

Message édité par: Dan, à: 01/08/2005 16:02
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Juste un truc que tu devrais refaire. Peut être que cela bug à cause de cela.
Redéfinis le nom LISTREF comme suit.

1. sélectionne la sheet Base de données
2. Sélectionne B2 jusqu'à B65536
3. Vas dans menu / Insertion / nom / définir
4. Tape LISTREF
5. Clique sur ajouter (cela va écraser l'ancienne LISTREF
6. Vas dans la sheet MENU IMPRESSION, en cliquant dans la cellule D8, tu ne verras plus le titre 'modèle lettre et numéro'

Refais un test et dis quoi.

;)

Message édité par: Dan, à: 01/08/2005 16:19
 
D

Daniel

Guest
Je fais le test tout de suite!

Voici l'explication du programme :

Alors le but de l’opération est de créer un étiquette prête à être imprimée. Cette étiquette ce positionne sur un nouveau classeur (c’est pour ça qu’il y à Sheets('ETIQUETTE_AUTOCOLLANTE').Copy) )

Donc l’étiquette ce créer par rapport à la référence et le pays qui la concerne. Pour choisir ces deux valeurs è Une liste déroulante sur la feuille (« MENU_IMPRESSION ») ! Ca évite de faire des erreurs de saisie !

Donc l’entête de l’étiquette est faite par le choix du pays et son corp par la référence.

Il existe 2 base de données. 1 pour les réfs et l’autre pour l’ent^te car une ref peut être à imprimé sur plusieurs entêtes.

La liste utilisé pour le choix de la ref se fait par rapport à la feuille (« base de donnée ») et correspond à toute la colonne B. Son nom est LISTREF. Celle utilisé pour les pays se fait par rapport à la feuille (« ENTETE ») et correspond à toute la sélection A2 :A50. Son nom est PAYS.


Donc logiquement quand je selection l’option validation il n’y à pas de problème. Le problème intervient donc quand j’applique la macro qui crée l’étiquette. Donc c’est au moment de la sauvegarde que le problème se pose. Si je me positionne sur une des liste déroulante dans la feuille MENU_IMPRESSION la liste reste ! Dans le cas contraire la liste disparaît mais ATTENTION, l’option validation est toujours active !!!!!!!!! C’est à dire que je ne peux saisir uniquement les valeurs de la liste ! Mais pas de liste déroulante de dipso !!!!!!!!!!!!!!


La macro de création d’étiquette quand à elle se décline comme ceci :

1- ' TEST de la cellule avant de débuter
2- 'Sélection et copie de la ligne correspondant à la référence souhaité dans la feuille BASE DE DONNEE
3- 'Collage de la ligne sur la ligne sur la feuille TAMPON

4- 'Choix du format de l'étiquette entre nylon et autocolante (c’est une question de mise en forme). En fait il y a un autre paramètre. Si la reférece est une référence de PAP (prêt à porté) ou de SOIE, alors c’est le format de l’étiquette nylon qui sera utilisé. Si la référence fait partie de la catégorie chaussure, alors c’est le format de l’étiquette autocollante qui s’applique.
5- Création de l’étiquette : Grâce aux fonctions INDEX et EQUIV, l’étiquette se saisie automatiquement en fonction des informations que j’ai choisit dans les listes déroulante de la feuille (« MENU_IMPRESSION »).
6- Pour conclure, la feuille où se trouve l’atiquette est copié sur un nouveau classeur où elle est prête à être imprimée !!!!

Voilà pour une petite explication de l’application !!

En espérant que ça puisse vous aidez !!!!!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Tu sais en te lisant je me demande pourquoi tu fais une macro pour faire tes étiquettes. Je m'explique.

Dans la sheet MENU IMPRESSION, tu pourrais prévoir deux formats d'étiquette (un pour SOIE et un pour PAP).
En fonction de ce que tu choisirais dans tes listes déroulantes, tu pourrais très bien par une formule remplir les données nécessaires dans les étiquettes. Par une simple défintion de zone à imprimer tu pourrais imprimer l'étiquette souhaitée.
Cette méthode t'éviterais en tout cas de passer des feuilles tampon pour obtenir ce que tu veux.
Là tout se passerait en fait dans la feuille MENU IMPRESSION; le choix des données dans les listes et dans une autre zone le remplissage des étiquettes SOIE ou PAP. Qu'en penses-tu ?

Je vais essayer toutefois de reconstruire ton fichier sur base de tes macros et de ton message. Laisse moi un peu de temps la dessus.

;)
 
D

Daniel

Guest
C'est vrai qu'ainsi le choix est fait à la base! Une liste déroulante par exemple pour choisir le format! Si j'ai voulu automatiser le choix du format c'est parce que j'envoi à ce fichier à différente personnes! Ainsi elle n'ont pas besoins de réfléchir au format qu'elle doivent utiliser! Mais c'est vrai que ce serait plus léger! Je vais étudié la question en détail!!!!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Tu pourrais me donner le nom de toutes les feuilles du classeur.

J'ai :

1. Tampon
2. Entête
3. Base de donnée
4. Attente
5. Menu impression
6. Etiquette Nylon

si c'est-ce bien cela, la macro que tu as postée me crèe un nouveau classeur avec ETIQUETTE NYLON mais sans aucune données. C'est bie la macro que tu m'as donnée avant ?

Merci de tes précisions.

;)

Message édité par: Dan, à: 01/08/2005 17:20
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
521
Réponses
8
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 980
Messages
2 094 135
Membres
105 944
dernier inscrit
VLAROUDIE