Validation NAS et transformation de date

J

Julie

Guest
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une fonction dans Excel qui valide les numéros d'assurances sociale. Je sais que l'on peut changer le format d'une cellule pour qu'il soit de la bonne forme. Mais ce que j'aimerais est vraiment valider la validité du numero entré car je ne connais pas la clé de validation.

Deuxiemement, des gens entrent des dates sous la forme 30-10-2000 mais j'aimerais les changer au complet pour 2000-10-30. Encore une fois, je sais que lon peut changer le formatde cellule mais ce n'est pas ce que jecherche.. Dois-je faire une macro?
 
H

Hervé

Guest
salut julie

si c'est la clé de validation que tu veux trouver il s'agit du modulo 97.

c'est à dire : 97-(le reste de la division par 97).

par contre il est fortement déconseillé de valider ce numéro sois même (en lieu et place de la CPAM), car la caisse utilise parfois une autre méthode de calcul pour par exemple les personnes nées en corse, ou aillant des numéros provisoires.

bonne soirée

salut hervé
 
R

Ronan

Guest
Bonsoir,

Concernant le numéro de SS, il suffit de mettre une condition dans la ou les cellules concernées grâce à la fonction "Validation" du menu "Données"

Par exemple, sélectionner la cellule "A1" puis faire "Données", "Validation".
Sélectionner "Longueur du texte" dans le champ "Autoriser"
Inscrire la valeur 13 ou 15 (si clé) dans les champs "Minimum" & "Maximum"

L'utilisateur ne pourra pas inscrire dans la cellule "A1" un nombre n'ayant pas 13 ou 15 chiffres.

Par contre, pour les dates, je ne vois pas ???

@+

Ronan
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Julie, as-tu essayer de saisir ta date sous ta forme, Excel 98 (sous Mac) et Excel 2002 (sous PC, sans changer les parametres systemes) interpretent la 2000-10-1 comme une date, et la converti automatiquement.

@+Jean-Marie
 
J

Julie

Guest
en fait, pour la date, je dois faire un copier-coller dansun autre système.. Alors, bien qu'il interprete la date de facon valide, elles ne se copient pas bien..

Je vais surement faire une macro qui inverse l'année et le jour.

Merci tout le monde!

Julie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 773
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve