Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gerard55
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gerard55

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai utiliser la fonction validation liste pour avoir une liste déroulante de nom dans une cellule. Mais je peux aussi écrire un mot qui n'existe pas dans ma liste. Question: comment faire pour empêcher que l'on puisse écrire un mot qui n'est pas dans la liste initiale?
Merci davance pour vos suggestions
Gérard55

Re : validation liste

Bonsoir Gerard55, le forum,

Dans l'onglet "message d'erreur", tu dois cocher "quand les données non valides sont tapées"

JHA

Merci pour la réponse. En fait c'était cocher mais il ne faut pas qu'il y ait de cellule vide dans la liste sinon visiblement le message d'erreur n'apparaît pas. Peut-être y at_il un moyen d'éviter ça ?

Bonjour à vous, Gerard55, JHA, Modeste,

Pour la suite de gestion du fichier, si par exemple le nouveau nom "Atchoum" est entré en cellule B8, existe-t-il une commande ou une formule intégrant Atchoum automatiquement , dans la cellule G7 de votre liste déroulante pour l'appliquer ensuite dans la zone suivante B9:B13 ? (sans avoir à le resaisie au clavier)
Merci et bonne journée,

Étant encore loin d'être expert en la matière, une formule me conviendrait car si c'est une commande (code label...) il vous faudrait me faire un peu de pédagogie pour que je comprenne...
Merci encore à tous le participants sur ce site qui m'aident à évoluer dans Excel. Ça vient, ça vient, je 'pérégrine' lentement dans ce domaine !

Pièces jointes

Bonjour,

Un fichier tiré des archives et oeuvre d'André (si ma mémoire est bonne).

Les noms saisis viennent alimenter la liste déroulante.

A tester pour voir si ça correspond à ton attente

@+

Pièces jointes

Réponse plus précise à Hoerwind et merci à Tibo :

Hoerwind, j'ai une application qui dans une feuille répertorie tous mes paramètres de listes déroulantes, donc 'pourquoi en B8 et non en G7' parce que la zone G7:G200 pourrait être dans cette feuille de paramètres et devrait être gérée uniquement par les organisateurs du fichier.
Ensuite, la colonne B:B, en feuille 1, servirait à tout le monde pour faire de la saisie générale en base de données : aussi est-il nécessaire que 'Atchoum' après une première saisie dans la feuille 1 se positionne dans la liste de paramètres de la feuille des organisateurs... pour les saisies ultérieures en cellules de la feuille 1 proposant cette liste déroulante 'évolutive'. CQFD et pratique surtout

Pour Tibo
Grand merci
J'ai l'impression que j'étais déjà sur la route, grâce à une formule proposée ailleurs par MONIQUE dont le travail est étonnant sur ce site (Vive st Brieuc, remercié par Lorient56 que je suis !).
Voir le fichier joint, mais ta proposition, Tibo, va être épluchée dans le détail aussi !

Merci pour votre contribution

Pièces jointes

Bonjour Tibo, Webperegrino, hoerwind, Modeste, gerard55, JHA

Webperegrino, si le nain Atchoum disparait de la colonne B:B, Atchoum doit-il rester dans la liste de validation ?

@+Jean-Marie

Bonjour Dull

Dull, je viens de tester ton exemple, ton code (je ne sais pas si c'est celui de JB) laisse à désirer.

En premier, j'ai mis une donnée dans la cellule B8 (il y a donc des lignes vides entre B4 et B8. Le code ne fonctionne pas. Je me suis dit Dull déconne.

Ensuite en laissant cette donnée, j'ai rajouté en B5 une autre donnée, j'ai bien la question si je veux rajouter l'item à la liste de validation, mais si je ne veux pas
je fais quoi, le code boucle boucle boucle sans fin. (jai faim, bientôt l'heure de manger)

@+Jean-Marie

Jean-Marie et Dull,

Jean-Marie :
en effet, Atchoum, une fois supprimé de la liste B:B n'a pas lieu de figurer dans la liste déroulante : il n'y apparaîtra à nouveu que s'il est saisi en B:B lors d'une autre opération de saisie (pour un principe de liste déroulante simplifié en nombre d'éléments).
Mon hic, c'est que :
- la liste de paramètres est en feuille 1 par exemple
- mes saisies B:B se font en feuille 2
- si je saisis Atchoum en feuille 2 dans B15 par exemple, Atchoum doit alors se positionner automatiquement dans la feuill 1,
- Atchoum doit alors apparaître automatiquement en feuille 2, dans la liste déroulante lors d'une prochaine saisie dans la cellule B16.

Dull : merci pour ton fichier joint : je vais y étudier tes solutions.

Soyez remerciés pour toute cette disponibilité

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2016 liste
Réponses
10
Affichages
388
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
666
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…