Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Validation d'une shecklist

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai créé un fichier pour me permettre de trier plus rapidement. Pour cela je créé une liste (Cf. Feuille LISTE du fichier) des échantillons que je dois conserver et quand je scanne l'échantillon il m'indique si je dois jeter ou garder et si je garde il m'indique une nouvelle référence (Ref/) Mais dans la Feuille Shecklist j'ai fait une copie de la liste de départ et en fait j'aimerai si possible que quand je scanne un échantillon à garder (donc qui figure dans la liste de départ) il valide la shecklist et me mettant une croix dans la colonne validé. Ainsi s'il manque un échantillon que je puisse immédiatement l'identifier.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Sinon n'hésitez pas à me le dire.
Merci
Sébastien
 

Pièces jointes

  • Fichier 1.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 32

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bon OK, je vais réessayer ;-)
Dans le fichier il y a une feuille "liste" qui correspond à la liste des échantillons que je dois conserver. Dans la feuille "Scanne" j'ai mis une macro qui quand je scanne les échantillons il me dit "ok" si l'échantillon figure dans le "liste" sinon il indique "à jeter".
Et ce que j'aimerai maintenant c'est qu'une fois l'échantillon est scanné si celui ci figure dans la "liste" alors dans la feuille "shecklist" une croix apparaissent devant l'échantillon et ceux à chaque échantillon. Afin que je puisse voir d'un coup d'œil s'il me manque un échantillon (le ou les échantillon(s) non scanné donc sans croix.
J'espère que je suis plus compréhensible sinon n'hésitez pas à poser vos questions.
Merci d'avance
Sébastien
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
toujours personne.
bon je recommence. dans la feuille "scanne" quand je scanne un code barre qui figure dans la liste (Cf feuille liste) alors j'ai le message "Ok" dans la cellule c5. et j'aimerai qu'à chaque fois que je passe un échantillon qui figure dans la liste (donc qui donne OK au moment du scanne) alors cela me complète ma feuille"recap".
Merci d'avance
Sébastien
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.

Essayez comme ça :
VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim CelA As Range, L As Long
    If Target.Address <> [Douchette].Address Then Exit Sub
    Application.EnableEvents = False
    Set CelA = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)
    CelA.Value = Target.Value
    Select Case CelA.Offset(, 2).Value
      Case "A JETER": Call JouerSonLong
      Case "OK": Call JouerSonCourt
        On Error Resume Next
        L = WorksheetFunction.Match(Target.Value, Feuil4.[A4:A14], 0)
        If Err = 0 Then Feuil4.[C4].Rows(L).Value = "×"
        On Error GoTo 0
        End Select
    Target.ClearContents    ' vider cellule douchette
    Target.Select
    Application.EnableEvents = True
End Sub
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb
C'est copié le code dans la page "scanne" pour remplacer mon code et j'ai le même résultat qu'avec mon code. Je n'ai que un changement du son selon "ok" ou "à jeter" mais je n'obtiens pas la liste des échantillons "ok", rien ne se passe.
Cordialement
Sébastien
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Joignez votre classeur. Vous avez peut être fait d'autres modifs qui nécessitent des corrections.
D'ailleurs pourquoi avez vous deux listes ? Une seule avec les 3 colonnes suffirait !
Mais d'après ce que vous dites maintenant la liste dans la Feuille Shecklist ne préexiste plus ? Pourquoi ne pas tout simplement mettre la croix dans la 3ième colonne en partant de celle qui est consultée ? Et même faire cette consultation en VBA aussi plutôt que par formules tant qu'on y est.
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Merci Dranreb pour votre aide
Pourquoi 2 listes?parce qu'à l'origine dans ma petite tête la feuille liste c'est la base de départ des échantillons que je dois conserver et dans la feuille récap c'est la liste des échantillons DEJA scannés et à conserver et la feuille validation c'est la liste des échantillons de la base avec une croix dans la colonne validé pour qu'en un seul coup d'œil je puisse contrôler si tous les échantillons sont bien passer et pour l'imprimer et la joindre au colis.
C'est parce que je ne serai pas le seul à utiliser le fichier et qu'en séparant bien la fonction de chaque feuille je puisse éviter les erreurs.
Sébastien
 

Pièces jointes

  • AIDE TRIAGE DES ECHANTILLONS.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 23

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui mais votre liste en feuille Validation (CodeName Feuil4) est maintenant vide. Elle ne contient plus un double de la liste en feuille Liste (CodeName Feuil2) comme vous disiez au début. Alors c'est normal que la macro ne l'y trouve pas.

Vous n'évitez pas des risques d'erreurs en mettant plusieurs copie de la même chose: vous les augmentez. La preuve: ça ne marche plus parce qu'une des copie est vide !

À votre place je prévoirais une 3ième colonne "Heure scann" dans la feuille Liste, où la macro mettrait la date et l'heure.
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Merci Dranreb pour votre aide
Pourquoi 2 listes?parce qu'à l'origine dans ma petite tête la feuille liste c'est la base de départ des échantillons que je dois conserver et dans la feuille récap c'est la liste des échantillons DEJA scannés et à conserver et la feuille validation c'est la liste des échantillons de la base avec une croix dans la colonne validé pour qu'en un seul coup d'œil je puisse contrôler si tous les échantillons sont bien passer et pour l'imprimer et la joindre au colis.
C'est parce que je ne serai pas le seul à utiliser le fichier et qu'en séparant bien la fonction de chaque feuille je puisse éviter les erreurs.
Sébastien
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
En effet j'avais pas fait attention à cela dans ma tête la liste de départ se copiait automatiquement dans la feuilles validation et en effet ainsi j'obtiendrais ce que je recherche. La seul manip qu'il resterait à faire pour un personne qui ne connait pas le fichier serait d'enregistrer la base de départ puis tout le reste se fait automatiquement. Mais comment faire pour que la copie de la base se retrouve automatiquement dans la feuille validation et en effet ainsi je n'aurai plus besoins de la feuille récap.
Merci encore pour l'aide. J'ai passé du temps à trouver mon problème sans jamais le voir.
Sébastien
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
524
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…