Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation données personnalisée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stroll
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

stroll

Guest
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à imposer un format personnalisé de saisie dans une cellule, mais je ne parviens pas à trouver la formule de validation personnalisée des données.

Le format requis est :
- un nombre, entre 2 et 5 chiffres
- suivi de deux lettres, obligatoirement soit AA, soit BB
- suivi de deux chiffres, indiquant une année.

exemples : 10AA12, 157BB11, 9999AA10, 19BB09.

Merci d'avance pour votre aide

Re : validation données personnalisée

Bonjour à tous
Bonjour,

regarde ça.

mikachu
j'étais en train de perdre mes derniers poils sur ce problème
et avant de poster ma "presque-solution", je viens de rentrer " 2222k69 " dans le fichier proposé par mikachu
il n'y a pas de message d'alerte alors que la saisie de correspond pas au format requis

je tente une autre solution de mon côté

à+
Philippe

Re

Si tu veux que la casse soit respectée la formule devient :
Code:
=ET(EXACT(MAJUSCULE(STXT(F1;NBCAR(F1)-3;2));STXT(F1;NBCAR(F1)-3;2));ESTNUM(STXT(F1;NBCAR(F1)-1;2)*1);OU(STXT(F1;NBCAR(F1)-3;2)="AA";STXT(F1;NBCAR(F1)-3;2)="BB");ET(NBCAR(GAUCHE(F1;NBCAR(F1)-4)*1)>1;NBCAR(GAUCHE(F1;NBCAR(F1)-4)*1)<6))
A+

Merci à tous,
La solution de Mikachu et celle améliorée par David84 fonctionne parfaitement dans mon classeur.
Mais c'est vraiment compliqué, je ne risquais pas de trouver tout seul !
Donc, encore merci et bravo !

Bonsoir,
Fais attention, les 2 solutions ne donnent pas le même résultat.
Soit tu as mal testé, soit tes indications de départ n'étaient pas correctes.
A+

à David84 :
Bonsoir,
Oui, j'ai bien vu que la solution de Mikachu acceptait n'importe quelle lettre bien placée, sans condition, et que celle de ton fichier validation_données, en revanche, n'accepte que les lettres choisies, sans respect de la casse.

Je ne suis pas parvenu à recopier ton code suivant, qui impose les majuscules, mais dans mon cas, la casse de la cellule à valider n'a pas d'importance. J'ai donc finalement retenu ta première proposition, et j'extrais les deux lettres qui m'intéressent pour les mettre dans une autre cellule qui a la simple formule =MAJUSCULE (A1).

Donc :
- je ne pense pas m'être trop mal expliqué, parce qu'en trois réponses j'avais la bonne solution.
- j'ai bien testé et re-testé dans tous les sens, et ta formule fonctionne toujours.

Donc, je confirme, mon problème est résolu, tout va bien !

A+

Re
Oui, j'ai bien vu que la solution de Mikachu acceptait n'importe quelle lettre bien placée, sans condition, et que celle de ton fichier validation_données, en revanche, n'accepte que les lettres choisies, sans respect de la casse.
Ce n'est pas la seule différence...et que fais-tu donc de ton 1er critère ?
un nombre, entre 2 et 5 chiffres
.
Si tu définis 3 critères à respecter, je pars donc du principe qu'une solution qui fonctionne doit respecter ces 3 critères, d'où ma remarque par rapport à ton dernier message entre les différentes solutions proposées.
Mais le principal est que cela te convienne.
A+

C'est vrai que, mon travail étant plutôt urgent, j'ai un peu baissé mon niveau d'exigence en cours de route...
Je serai plus précis la prochaine fois, mais bon, j'ai quand même ce qu'il me fallait, il n'y a pas de mal à le dire !

Bonjour à tous,

Pas facile de créer un jeu de test exhaustif.
Un essai avec une formule de validation en D1 qui tente d'exclure aussi les valeurs avec espace ou virgule du type:
"1,9BB09", "12345AA,2", "12345AA 3","12 AA 4" (pas certain d'avoir testé tous les cas...)

Formule de validation pour la cellule D1:
Code:
=ET(ET(ESTNUM(0+STXT(D1;LIGNE(INDIRECT(NBCAR(D1)-1 &":" & NBCAR(D1)));1)));(NB.SI(D1;"*aa??")+NB.SI(D1;"*bb??")>0);EXACT(MAJUSCULE(D1);D1);ET(ESTNUM(0+STXT(D1;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(D1)-4));1)));ET(NBCAR(D1)>5;NBCAR(D1)<10))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour mapomme,
pas mieux que toi (plus long même) mais le fait d'utiliser TROUVE permet éventuellement de se passer de MAJUSCULE et EXACT :
Code:
=ET(SOMME(ESTNUM(1*STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)-4));1))*1)=NBCAR(A2)-4;(ESTNUM(TROUVE("AA";A2))+ESTNUM(TROUVE("BB";A2)));NBCAR(A2)-4>1;NBCAR(A2)-4<6;SOMME(ESTNUM(1*STXT(A2;LIGNE(INDIRECT(NBCAR(A2)-1 &":" & NBCAR(A2)));1))*1)=2)
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
603
Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…