validation de donnée en cascade ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julie999

XLDnaute Occasionnel
validation de donnée en cascade ? ou decaler

Bonjour
je cherche de l'aide sur la fonction validation de donnée mais en cascade je ne suis pas sur du temre
je joint un fichier pour etre plus claire
je veux remplir les champs bleu a l'aide de validation de donnée dans chaque case(il va chercher les donnée dans l'onglet adresse client)
quand je rentre le numero de client case deja en validation de donnée
le nom du client s'affiche tous seul avec une formule recherche v
je voudrais dans la case adresse afficher une validation de donnée qui me donne toute les adresse du client indiqué dans la case b13,idem pour code postale et ville
en faite seul le numero de client ne change pas mais un client peut avoir plusieur adresse,plusieur personne,plusieur code postale
et je coudrais me servir de validation de donnée pour avoir uniquement les information concernant le client demandé

j'espere que mes explication parraisse claire je ferais mieux pour mon prochain post
julie

Dernière édition:
Re : validation de donnée en cascade ?

re,

Le résultat d'une liste déroulante équivaut à une saisie manuelle.

Une fois sélectionnée une valeur, elle est inscrite en "dur" dans la cellule.

Le fait d'ajouter une colonne ne va, à mon avis, pas changer grand chose.

Pour supprimer automatiquement le dernier caractère (si c'est un chiffre), il faudrait passer par une macro. Et là... je ne sais pas faire.

Sinon, en regardant de plus près ton fichier, peut-être une solution en B13 (Société) avec cette formule :

Code:
=SI(ESTNUM(DROITE(B13)*1);GAUCHE(B13;NBCAR(B13)-1);B13)

@+

re,

Le résultat d'une liste déroulante équivaut à une saisie manuelle.

Une fois sélectionnée une valeur, elle est inscrite en "dur" dans la cellule.

Le fait d'ajouter une colonne ne va, à mon avis, pas changer grand chose.

Pour supprimer automatiquement le dernier caractère (si c'est un chiffre), il faudrait passer par une macro. Et là... je ne sais pas faire.

Sinon, en regardant de plus près ton fichier, peut-être une solution en B13 (Société) avec cette formule :

Code:
=SI(ESTNUM(DROITE(B13)*1);GAUCHE(B13;NBCAR(B13)-1);B13)

@+

oui tibo
j'aimerais si possible que lorsque l'on rentre le numero de client en b12 lenom du client en b13 apparraisse en dur
ou alors des que l'on selection la celulle b12 la cellule b13 s'efface

pour eviter d'avoir un numero de client qui ne correspond pas au nom

tu vois ce que je veux dire

bon dimanche

julie

re,

Une tentative pour masquer le nom du client lorsqu'il ne correspond pas au code client :

Ajouter un nom :

test_client (par exemple) :
Fait référence à :

Code:
=SOMMEPROD((adresseclients!$A$4:$A$48=EXP!$B$12)*
(adresseclients!$B$4:$B$48=EXP!$B$13))

Ensuite, sur la cellule B13 :

Format - Mise en forme conditionnelle - la formule est :

Code:
=test_client=0

et choisir une police de même couleur que le fonds de la cellule.

Je te laisse adapter.

@+

salut tibo
j'aurais encore une question , j'ai fais quelques modifs sur mon fichier
pourraiss tu me fairesur la feuille "exp" en cellule b14 une validation de donnée avec formule decalé comme pour la cellule b12 et b13
donc la cellule b14 va aller chercher les renseignement dans la feuille adresse client colonne societe destinataire

en fait le but :un client comme ex afibel peux envoyer des produits a plusieur destinataires(prestataire de services)

autre questyion peux tu voir en cellule b13 nom du client afibel s'affiche 3fois pour qu'il ne s'affiche qu'une seule fois

merci
j'ai vraiment un probleme avec ces formule decaler

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

bonjour tibo ,le fil
peux tu jeter un oeil sur mon fichier tu as deja travailler dessus
il faudrais mettre une liste validation avec la formule decaler comme dans la cellule b13 mais la le faire en b14
comme ca des que je tape num client 108 il affiche afibel et en b14 il me donne les 3 destinataire possible pour afibel soit afibel ou setradis ou hypercentre je ne comprend rien dans ces formule j'ai bien visualisez 1 ou 2 cours sur le net mais je pense qu'il m'en faudrat plus
et voir en cellule b13 si il affiche 3fois afibel pour qu'il ne l'affiche qu'une seule fois quand c'est le meme client toujours sur la feuille "exp"qui prend les informations sur adresses client
julie
ps:le fichier est joint dans le post precedent #23
je te le remt ici :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

bonjour
superbe
tout fonctionne impeccable
par contre en cellule b12 j'ai cette fonction:=SI(NB.SI(adresseclients!A4:A302;EXP!B12)=0;"";RECHERCHEV(EXP!B12;adresseclients!A4:B302;2;0))
par contre si le code client est socprest il ne s'affiche pas il affiche uniquement les valeur numerique
comment faire pour afficher aussi le texte dans cette cellule

Bonsoir Julie,

C'est la formule nommée listeclients qui est mal dimensionnée.

Dans le gestionnaire de noms, retrouve cette plage nommée et modifie la référence ainsi :

Code:
=DECALER(adresseclients!$L$2;;;NB.SI(adresseclients!$K$2:$K$[B][COLOR=red]100[/COLOR][/B];"<>0"))

Dans ton fichier, le 100 était 15 (ce qui limitait ta liste à 14 noms)

Je te laisse corriger

@+

bonsoir
excusez moi de m'insérer dans la discusion

mais ton fichier jullie99-1,
utilise les fonctions que je cherche dans les cellules B12 et B13
(traductions liste en cascade avec effacement du choix précédent quand changement de choix)

mais je ne comprends pas comment les configurés car j'aimerai bien comprendre sans recopier bétement

peut tu m'expliqué la formule
=DECALER(NomCli;EQUIV($B$12;NumCli;0)-1;;NB.SI(NumCli;$B$12))
qui apparait en B13 ou un tuto qui l'explique
et je ne souhaite pas passer par un formulaire comme indique le lien en 28

(juste savoir si il est possible d'avoir qu'un seul choix possible en B12 et pas X fois le même choix)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
174
Réponses
4
Affichages
463
Réponses
3