Valeurs de référence - montants aléatoires

  • Initiateur de la discussion Olivier
  • Date de début
O

Olivier

Guest
Bonjour à toutes et tous,
Je dispose d'une échelle de valeurs types qui court de 17 à 24.
Je dois attribuer une de ces valeur type à des montant aléatoires.
Si 185600 équivaut à la valeur type 18 et 175600 équivaut à 17, et que par ailleurs j'obtiens par exemple le montant 178600 auquel je souhaiterais attribuer une valeur type. Cette valeur type dans mon exemple est 17 car le montant de référence est le plus proche de la valeur de 17 dans l'échelle. Existe-t-il une formule pour ce calcul ?
Par avance, merci pour toute aide
Bon après-midi
Olivier
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Olivier,

Voilà une question bien difficile ... à comprendre.

A première vue, je m'orienterais vers la fonction RECHERCHEV avec le coëfficient 1 comme dernier argument.

Mais pour être sur de ce que j'avance, ne pourrais-tu mettre un petit extrait de ton fichier, avec un mot d'explication, en pièce joionte ?

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Olivier,

Pour les pièces jointes : fichier zippé, max 50 Ko, pas d'accents ni d'espaces ni de caractères spéciaux dans le nom du fichier.
Pour zipper : sélectionner le fichier dans l'Explorateur Windows, clic du bouton droit de la souris, clic sur Envoyer vers, clic sur Dossier compressé.
Un nouveau fichier s'est créé avec une icone jaune (en fin de liste), c'est celui-ci qu'il faut joindre.

Â+

PS: si quelqu'un veut prendre la relève sur ce post, je dois m'absenter bientôt pour le restant de la soirée.
 
O

Olivier

Guest
Et enfin... [file name=Valeurstypesexemple.zip size=2351]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Valeurstypesexemple.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Valeurstypesexemple.zip
    2.3 KB · Affichages: 11

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En mettant des montants du style 185600,000001
à la place de 185600,
de façon à ne pas tomber pile sur la moyenne entre deux montants.

Ton montant en D1 :
=SOMME(((Montt=D$1-MIN(ABS(Montt-D$1)))+(Montt=D1+MIN(ABS(Montt-D1))))*Type)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Tu as une explication plus détaillée dans le fichier joint

Tu peux enlever une parenthèse :
=SOMME((Montt=D1-MIN(ABS(Montt-D1)))+(Montt=D1+MIN(ABS(Montt-D1)))*Type)

[file name=ValeurProcheOlivier.zip size=2558]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ValeurProcheOlivier.zip[/file]

Message édité par: monique, à: 23/08/2005 17:42
 

Pièces jointes

  • ValeurProcheOlivier.zip
    2.5 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG