Valeur répétitive et majoritaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babyblue78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

babyblue78

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Au mois d'août 2011, j'ai ouvert une discussion pour solliciter l'avis d'expert excel pour monter la formule suivante :

J'ai dans une ligne des valeurs dans chaque cellule (A1:G1), certaines se répètent , je voudrais mettre une formule en fin de ligne (ex : H1), pour savoir quelle est la valeur dans la ligne 1 qui se répète le plus ET de manière majoritaire.

Exemple :
8 colonnes
colonne A = 1.5
colonne B = 1.75
colonne C = 1.75
colonne D = 1.75
colonne E = 0.5
colonne F = 0.5
colonne G = 1
colonne H = 1

solution attendue = 0 car aucune occurence majoritaire

à l'inverse

8 colonnes
colonne A = 1.5
colonne B = 1.75
colonne C = 1.75
colonne D = 1.75
colonne E = 0.5
colonne F = 1.75
colonne G = 1
colonne H = 1

solution attendue = 1.75 car réprésente au moins la moitié des résultats

En août, un gentil contributeur m'a soumis la formule matricielle suivante :

{=SI(MAX(NB.SI(A1:H1;A1:H1))>=NBVAL(A1:H1)/2;INDEX(A1:H1;EQUIV(MAX(NB.SI(A1:H1;A1:H1));NB.SI(A1:H1;A1:H1);0));"")}

Pourtant, je réalise aujourd'hui qu'en fonction de l'ordre des valeurs dans la ligne de référence, le résultat est étonnament différent !

Je vous joins un exemple....

Une bonne âme a-t-elle la solution à ce casse-tête ?

ATTENTION ! J'avais oublié de préciser à l'époque que si 2 valeurs différentes se répètent dans la même proportion et sont toutes les 2 majoritaires, alors c'est la plus faible qui doit l'emporter.

Merci d'avance

Alexandra

Pièces jointes

Re : Valeur répétitive et majoritaire

Bonjour,
comme je n'ai pas envie de le faire à ta place au risque de me tromper de surcroît, il serait préférable que tu places dans ton fichier des exemples explicites avec les résultats attendus notés manuellement et les explications qui nous permettent de comprendre le pourquoi de ces résultats.
A+

Bonjour à tous

Comme le dit JJ1, la fonction MODE est une piste. La fonction MODE.MULTIPLE est idéale :
Code:
=MIN(MODE.MULTIPLE(A1:H1))

ROGER2327

Dimanche 15 Clinamen 139 (Invention de la Pataphysique - fête Suprême Première première)
17 Germinal An CCXX, 0,6223h - mélèze
2012-W14-5T01:29:37Z

Bonjour à tous

Comme j'ai lu quelque part :
ATTENTION ! J'avais oublié de préciser à l'époque que si 2 valeurs différentes se répètent dans la même proportion et sont toutes les 2 majoritaires, alors c'est la plus faible qui doit l'emporter.
c'est plus mieux avec MODE.MULTIPLE...​

ROGER2327

Dimanche 15 Clinamen 139 (Invention de la Pataphysique - fête Suprême Première première)
17 Germinal An CCXX, 3,5058h - mélèze
2012-W14-5T08:24:50Z

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Oui bien sur Roger :
Pas vu, j'ai pris juste les 2 exemples fournies et j'ai pas lu le reste.
Mais je ne sais pas si la fonction MODE.MULTIPLE existe sur Excel2007???
Amicalement

Bonjour @ tous,
Si la fonction MODE.MULTIPLE n'existe pas sur Excel2007, sur le fichier de Roger en Post #6, en B12 :
Code:
=SI(NB.SI(B$1:B$8;MODE(B$1:B$8))>=NBVAL(B$1:B$8)/2;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B$1:B$8;B$1:B$8))=2;MIN(B$1:B$8);MODE(B$1:B$8));0)
@ tirer vers la droite
elle renvoie les memes resultats de la ligne 11.
Amicalement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
627
Réponses
0
Affichages
472
Réponses
1