valeur la plus présente

johanaquatique

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

Je souhaiterai savoir pour faire des sondages en tout cas pour les classifier et valoriser, comment je peux faire pour afficher la magoriter des valeurs d'une colonne /

Par exemple: j'ai dans plusieurs celulle --> oui; oui; non; et oui --> je voudrais dans ma celulle résultat (OUI) car c'est la valeur majoritaire !

qui sais m'aider là ?
:eek:)
Merci et bonne journée à tous ...
Johan
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur la plus présente

alors tu devrais essayer :
=si(nb.si(A1:A1000;"oui")>nb.si(A1:A1000;"non");si(nb.si(A1:A1000;"oui")>nb.si(A1:A1000;"peut-être");"o ui";"peut-être");si(nb.si(A1:A1000;"non")>nb.si(A1:A1000;"peut-être");"non";"peut-être"))
Euhhh... à tester tout de même
 

johanaquatique

XLDnaute Junior
Re : valeur la plus présente

ouiiii , parfait ! j'approche de ma solution c'est fantastique. mais il me reste un autre problème. ca c'est pour les champs fixes.
maintenant il y a les champs variables: par exemple j'ai 10 lignes on des utilisateur mettrons une couleur en toutes lettre. il faudrait que la couleur majoritaire (texte) soit afficher la la cellele résultat ! :(
wow...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur la plus présente

là, perso, je ne vois qu'une solution en 2 étapes :
une colonne supplémentaire qui compte combien il y a la valeur de la ligne dans la liste :
=NB.SI($B$1:$B$35;B1)
par exemple en colonne c ici, à recopier sur toutes les lignes

une formule qui retrouve la valeur la plus grande :
=INDEX($B$1:$B$35;EQUIV(MAX($C$1:$C$35);C1:C35;0);1)

Je sais pas si c'est clair...
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : valeur la plus présente

Bonsoir tout le monde

Une autre solution, sans colonne supplémentaire.
Si ce n'est que des chiffres, la fonction MODE() suffirait.

Ce qui n'est pas le cas dans ton exemple, et MODE ne prennant pas en compte les données de type texte. Il faut tricher en utilisant la fonction EQUIV qui retourne la position de la valeur dans la plage, on transforme la donnée texte en une valeur numérique. Ensuite MODE est utilisée, la valeur retournée par MODE est une position dans la plage. En utilisant INDEX on récupère la valeur à la position obtenue.
Code:
=INDEX(A12:A25;MODE(EQUIV(A12:A25;A12:A25;0));1)
Dans la formule la plage A12:A25 contient toutes les données.

PS : Cette formule n'accepte pas les cellules vides

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed