XL 2016 Valeur de départ puis incrémentation possible via autre cellule ?

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous expose mon problème qui paraît si simple mais pour lequel je ne trouve pas de réponse.
Je renseigne dans une feuille en A1 la valeur de 2 par exemple (celle-ci peut changer d’un jour a l’autre en fonction des entrées, je dois donc avoir la main dessus).
En B1, s’il y a écrit "pomme", je voudrai que la valeur en A1 s’incremente. A l’inverse, s’il y a écrit "fraise", je voudrai que la valeur en A1 décrémente.
Peut-on modifier une cellule ayant déjà une valeur (donc qui n’a pas de formule) par la valeur d’une autre cellule ?
Je pensais par exemple à écrire en c1 quelque chose dans le genre : SI(B1=”pomme”;A1=A1+1) mais je ne trouve pas la formule permettant ceci.
Un grand merci d’avance pour votre aide
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bilbinou, le Forum.

À copier dans le module de la feuille.

VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    Application.EnableEvents = False

    If Range("b1").Value = "pomme" Then
        Range("a1").Value = Range("a1").Value + 1
    Else
        Range("a1").Value = Range("a1").Value - 1
    End If

    Application.EnableEvents = True

End Sub
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bilbinou, Lone-wolf, Phil69970,

Menu Fichier => Options => Formules, cocher Activer le calcul itératif, Nb maximal d'itérations => 1.

Formule en C1 :
Code:
=SI(CELLULE("address")="$A$1";A1;SI(CELLULE("address")="$B$1";C1+(B1="pomme")-(B1="fraise");C1))
A+
 

Pièces jointes

  • Calcul itératif.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 8

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lone-wolf, @Phil69970, @job75
Merci pour vos retours. En effet, il y a bien incrémentation avec cette formule mais j'aimerai que l'incrémentation se fasse dans la cellule a1 et non C1.
Je rentre une valeur dans a1 (cette cellule n'a donc pas de formule) et la valeur de a1 va s'incrémenter ou décrémenter en fonction de ce qu'il y a écrit dans b1 (pomme ou fraise). Est-ce possible de faire cette opération sans macro ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Discussions similaires