valeur croisée

  • Initiateur de la discussion talia
  • Date de début
T

talia

Guest
Bonjour,

Voila je dois resoudre un problème et j'aurai besoin de votre aide.
Je dois en fait calculer un prix en fonction de deux critères qui se croisent, j'ai déjà essayé INDEX mais je dois lui indiqué la colonne et la logne
, moi je voudrai qu'excel puisse avec une fonction aller lui même rechercher l'intersection de mes deux critère.
Je vous explique je dois calculer le prix d'un decoupe de verre en sachant qu'il y a 15 sortes de verrs (critètre de colonnes A) et que la découpe se fait a l'unité dm² (critère ligne 1: 10dm²,20dm²,...jusque 250dm²), sur une autre feuille j'ai une recherce v pour qu'il m'indique le nom du verre en fonction de son code mais je dois a partir de la quantité qu'ion me demande de couper, et la sorte de verre trouver le prix qui correspond.
J'espère avoir été assez claire,
Merci d'avance de m'aider

TALIA
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Petite suggestion : je crois Talia qu'avec un petit fichier explicatif avec quelques lignes en démo, on ira plus vite pour te trouver diverses solutions :p ,
les Index, et le TCD et le VBA se prêtent très bien pour afficher des valeurs.

Celeda
 
T

talia

Guest
nouveau essai et merci du renseignement
talia [file name=verre.zip size=2477]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/verre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • verre.zip
    2.4 KB · Affichages: 28

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

vite fait Talia parce que je vais me faire gronder, je suis à la bourre et je t'expliquerai plus tard si besoin est mais tout simple,

index, index, index

regared sand le fichier joint :

=INDEX(prix;EQUIV(A2;Types);EQUIV(C2;ListeVerres))

on nomme les plages (comme tu avais commencé à faire)

ah oui une tite liste déroulante pour la route

Celeda [file name=VerreIndex.zip size=9692]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VerreIndex.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • VerreIndex.zip
    9.5 KB · Affichages: 27
T

talia

Guest
je te remercie énormémént, je ne comprend pas la fonction index surtout liée a equiv mais tout fonctionne et je congiterai la dessus, si tu as des explications je t'en remercie mais rien ne presse vraiment.
Encore merci
Talia
 
F

fred

Guest
Bonjour Talia,

comme tu n'as pas l'air de maitriser la fonction INDEX, je t'envoie un fichier joint avec une solution plus simple et plus compréhensible.

bonne reception et bon courage ...

[file name=verre_.zip size=3686]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/verre_.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • verre_.zip
    3.6 KB · Affichages: 26
F

fred

Guest
:)

+1
car la fonction
RECHERCHEV ( valeur cherchée dans la 1ère colonne du tableau TAB ; TAB ; n° colonne de la cellule à afficher ; FAUX )
renvoie une valeur se trouvant à la Xème colonne à partir de la 1ère qui correspond aux entetes donc on rajoute +1.

FAUX car on recherche la valeur exacte càd 1,2,3,4 ou 5 dans la 1ère colonne du tableau TAB. (sinon la fonction recherche une valeur approchée, dans ce cas ça marche aussi)

;)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne pense pas que ma solution méritait ce genre de qualificatif ::(

'je t'envoie un fichier joint avec une solution plus simple et plus compréhensible.'

ce n'est pas très correct de répondre ainsi,

alors pour ne pas gâcher cette belle journée je partirai du principe que tu ne sais pas manier les mots à défaut de manipuler les formules.

Celeda
 
F

fred

Guest
Désolé Celeda !

je voulais juste dire une formule plus simple et plus compréhensible pour des non-initiés à Excel car des que l'on imbrique des fonctions cela devient tres compliqué à comprendre par des débutants.


Encore désolé. Je ne voulais pas te rabaisser car tu en sais surement plus que moi.

à+
 
T

talia

Guest
Merci fred et celeda,
Vos deux solutions me vont parfaitement, j'ai compris pour faux et +1, et je commence a comprendre l'imbrication de index et equiv.

Tout cela pour vous dire merci beaucoup

Talia
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 792
Messages
2 092 147
Membres
105 237
dernier inscrit
tteuf