uutiliser la valeur d'une cellule pour spécifier une plage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion g0ub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

g0ub

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faciliter le calcul suivant, j'ai des valeurs qui sont enregistrées toutes les minutes, que je voudrais sommer toutes les heures.
Il faut que je parte d'une heure "juste", dans l'exemple 16h00.

J'avais pensé utiliser le résultat d'un calcul pour spécifier ma plage de donnée (ligne 4383 dans mon exemple), mais je n'arrive pas à l'affecter à ma formule SOMME. Est ce que cela est possible dans excel ?
Sinon comment puis-je obtenir le même résultat d'une autre façon ?

merci pour votre aide.

Re : uutiliser la valeur d'une cellule pour spécifier une plage

Re,

Pour que le fichier soit quelque peu plus automatisé il peut être fait appel aux formules suivantes :
B4383 : =TEXTE(ENT(B1*24)+1;"00")&"-"&TEXTE(ENT(B1*24)+2;"00")
B4384 : =TEXTE(MOD(DROITE(B4383;2);24);"00")&"-"&TEXTE(MOD(DROITE(B4383;2);24)+1;"00")
cette dernière formule à copier vers le bas.

Ainsi le tableau de résultats s'adapte automatiquement à chaque modification de l'heure en B1

Bonjour,

c'est super ... ça à l'air de fonctionner à merveille. Je vais jeter un petit coup d’œil à la formule quand j'aurais un peu de temps. Si jamais j'ai du mal je te demanderais peut être plus d'explications.

encore, merci pour la résolution du problème.

A+

Bonjour,

Heureux que cela te convienne !

Je crois qu'il est judicieux d'automatiser les plages horaires dans les cellules B4383 et suivantes, mais il subsiste une petite erreur sous les dernières formules proposées :
Si l'heure de départ est une heure ronde (par exemple 15:00) la formule devrait afficher 15-16, mais elle affiche 16-17.
De même la dernière tranche est à vérifier, elle ne peut pas s'afficher si l'heure n'est pas complète.

Je te propose de régler ces deux petits points ensemble avec d'autres éventuelles remarques à formuler ou améliorations à apporter.

Bonjour,

Heureux que cela te convienne !

Je crois qu'il est judicieux d'automatiser les plages horaires dans les cellules B4383 et suivantes, mais il subsiste une petite erreur sous les dernières formules proposées :
Si l'heure de départ est une heure ronde (par exemple 15:00) la formule devrait afficher 15-16, mais elle affiche 16-17.
De même la dernière tranche est à vérifier, elle ne peut pas s'afficher si l'heure n'est pas complète.

Je te propose de régler ces deux petits points ensemble avec d'autres éventuelles remarques à formuler ou améliorations à apporter.

Salut,
J'ai un petit souci quand j'essaye d'appliquer ta formule sur d'autres données.
Je te joins le fichier sur lequel j'ai essayé de travailler, à moins d'avoir fait une erreur dans la formule j'ai l'impression que les valeurs calculées par ta formule ne sont pas correctes.

C'est vraiment bizarre, j'ai du faire une erreur, que j'ai du mal à voir à vrai dire, il n'y a pas de raison que cela fonctionne sur un fichier et pas sur l'autre.
Peu être qu'une petite explication sur la formule me permettrait d'y voir plus clair.

Par contre je n'ai pas de soucis lors de l'affichage de la première tranche, c'est sur cela serait sympa de pouvoir automatiser cette tache, car on navigue un peu en aveugle pour trouver la dernière cellule qui doit afficher la dernière tranche.

Bonjour,

Pour simplifier les formules, le format 16-17, 17-18, ... est-il bien nécessaire ?
Un format tel que 16, 17, ... ou 16:00, 17:00 ne serait-il pas suffisant ?

J'attends ton nouveau fichier avant de poursuivre.

Bonjour,

Correction de l'erreur (ma faute !)
En C2015 remplacer dans la formule *360 par *1140
à copier vers le bas et vers la droite

Je regarde pour la correction de l'automatisation de B2015 et suivantes.

J'ai remplacé dans la formule en 2015, *360 par *1140, cela ne donne pas les valeurs attendues, n'y aurait-il pas un problème dans la formule, on somme de 15:00 à 15:59.

Si tu n'as pas le temps, dans l’immédiat, je peux attendre, je me suis débrouillé dans un premier temps avec la formule que je t'ai envoyé, celle avec la colonne supplémentaire.

encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour