Utiliser une liste de listes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bernard91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bernard91

Guest
Bonsoir le Forum,
J'ai une formule "=somme.si(Plage1;a1;Plage2)" et parfois je peux faire "=somme.si(Plage1;a1;Plage3)" ou "=somme.si(Plage1;a1;Plage4)" ou "=somme.si(Plage1;a1;Plage5)". ce que j'aimerais faire c'est de mettre les plages 2,3,4,5 dans une liste et mettre cette liste dans une cellule par exemple Z1 avec une validation.
ma formule deviendrait "=somme.si(Plage1;a1;z1)", z1 prenant tour à tour les valeurs validées .
Mais cela ne fonctionne pas car la valeur de la cellule n'est pas reconnue comme une plage par la formule.
Auriez vous une idée? où est ce impossible?
Merci en espérant d'avoir été assez clair. Si nécessaire je posterai un fichier plus tard. je n'ai pas de zip sur ce poste.
Merci par avance

Re : Utiliser une liste de listes

Bonsoir le Forum,
Comme je l'ai dit, lors de mon précédent post, la solution que m'a fournie Monique fonctionne mais pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, elle ne fonctionne pas sur mon fichier.
C'est pour cela que j'ai constitué un fichier test pour faire apparaître l'anomalie.
La partie incriminée se trouve dans la colonne CO.
Je vous remercie de votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

Je crois avoir vu quelque part sur le forum que Indirect() ne fonctionne pas avec les plages nommées par formule.
De toute façon, nommées comme ça, toutes les plages n'avaient pas la même longueur,
elles avaient comme longueur le nb de valeurs de la colonne, moins1
Or, elles avaient des vides et pas le même nb de vides, tant qu'à faire.
Il aurait fallu les nommer en prenant, pour toutes, NBVAL($A:$A) par exemple.
Je l'ai fait, mais Indirect() a refusé de fonctionner.

Bref, elles sont maintenant nommées de façon "classique" et je crois que ça marche.
* * * La plage MzI__09 n'est pas nommée

Pièces jointes

Bonsoir le Forum, Monique,
Encore une fois merci pour l'explication, dommage de ne pas pouvoir utiliser la fonction décaler pour la hauteur de la colonne.
Si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur pour la "variabilité".
Bonne nuit à toutes et à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
7
Affichages
1 K
Menstru LH
M
Retour