Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utiliser menu déroulant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyberedj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Cyberedj

Guest
Bonjour, nouvel adepte des macros ...
Je voudrais, à partir d' un menu deroulant (fait dans un userform( déja fait)) selectionner la cellule ( dans la colonne D ) présente dans la ligne qui, a été choisi dans le menu déroulant...
j'espere etre assez clair.
Merci de votre réponse.
Cyberedj

Re : Utiliser menu déroulant

Bonsoir et bienvenu sur le forum Cyberedj,

Difficile de t'aider sans voir ton fichier!

Si tu as utilisé une "combobox" pour ta liste déroulante voici les élèments à utiliser et intégrer dans ton code :

-> ComboBoxNP.Value

et

-> Range(...).Select

ComboBoxNP : nom de ta combobox

Bonne soirée et bonne fête de pâque.

Bonsoir à essayer:
A++
Mais sans fichier!!

Dernière édition:

bonsoir et merci pour cette reponse aussi rapide " Excel -lent ".
LE probleme est de savoir quoi mettre dans le
-> Range( ????? )
qui doit corespondre a la ligne selectionné dans mon menu deroulant.
Ta réponse fonctionne si je voulais remplir une cellule fixe .( Enfin c est ce que je comprends de ta réponse).
Encore merci .
Redj

Bonsoir , merci Roro69 pour cette réponse.
Je copie ton code dans ma Combobox1 mais la cellule selectionnée ne corresponds pas à la cellule sur la ligne a l intersection de la colonne D.
Je vais tenter de savoir comment mettre le fichier en joint.
Merci de votre devouement.
Voila je modifie ce post pour vous donner le fichier que j ai cree.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir Cyberedj,

C'est justement le problème lorsqu'on post une question trop vague et en plus sans fichier!

La réponse de Roro69 est juste et très bien adapté à ton fichier.

Mais voilà, puisqu'il n'avait pas ton fichier, il a été obligé de rester vague (et encore, vu les informations que tu avais fournis, je trouve qu'il a été très précis et qu'il n'est pas tombé très loin).

La preuve, sa solution fonctionne à la perfection sur ton fichier. Mais bien sûr, juste avant il fallait changer 2 petites choses pour l'adapter à ton fichier.

Solution de Roro69
Code:
Private Sub [COLOR="Blue"][B]ComboBox[/B][/COLOR]_Change()
Dim c as Range
Set c = Sheets("[COLOR="Blue"][B]Nomdetafeuille[/B][/COLOR]").Columns(1).Find(ComboBox, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

If c Is Nothing Then Exit Sub

[B]TxtBox = c.Offset(0, 4) 'ici charge une textbox[/B]
c.Offset(0, 4).select 'ICI selectionne dans la feuille
End Sub

Solution pour ton fichier
Code:
Private Sub [COLOR="Blue"][B]ComboBox1[/B][/COLOR]_Change()
Dim c As Range
Set c = Sheets("[COLOR="Blue"][B]Feuil2[/B][/COLOR]").Columns(1).Find([COLOR="Blue"][B]ComboBox1[/B][/COLOR], LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

If c Is Nothing Then Exit Sub
c.Offset(0, 4).Select 'ICI selectionne dans la feuille
End Sub

En bleu les différences.

Pour quelqu'un qui ne connaissait pas ton fichier, tu vois qu'il est tombé juste?

ComboBox1 : c'est le nom que tu as donné à ta comboBox, il ne pouvait pas le deviner. En tout cas, il t'a plus que mis sur la voie 😉

Nomdetafeuille : idem que pour Combobox

Code:
[B]TxtBox = c.Offset(0, 4) 'ici charge une textbox[/B]
c.Offset(0, 4).select 'ICI selectionne dans la feuille

Il a vu que tu souhaitais sélectionner la cellule colonne E, ligne ... chose que fait sa seconde ligne (comme indiqué en commentaire).

Mais il a voulu être plus royaliste que le roi, il t'a également proposé une solution pour écrire la valeur que contenait la cellule : colonne E, ligne ... dans une TextBox -> ligne que j'ai supprimé du code : solution pour ton fichier, car tu ne le demandais pas, et que ton userform ne contenait pas de TextBox prévu à cette effet.

Espérant que la version adapté de Roro69 te convienne. En tout cas je l'ai essayé sur ton fichier, elle fonctionne à la perfection 😉

Bonne soirée à toi et bonjour à Roro69 que je salue au passage

PS. : bref, si tu as peur de ne pouvoir adapter les réponses données à ton problème, n'hésite pas à être le plus précis possible, les réponses n'en seront que plus précise également 😉

Dernière édition:

Un Giga grand merci de votre gentillesse, vraiment des docteurs d' excel.
POST résolu.
Bravo Roro 69 et Excel-lent, j'avance dans mon projet et j apprend en meme temps, Efficace les forums. JE repasse pour ou un Bonjour ou si je bloque.
A bientot .
Redj

Re bonsoir , étant emporté par la joie de découvrir des gens compétents , je me suis laisse aller et "vlan!" encore un problème ....
Je sais déja pas si le fait de revenir comme ça sur un ancien post se fait ????
Sachant que c est la suite de ma demande imprecise que j' ai ose faire ...
En fait ma selection de cellule se fait par rapport a ma premiere colonne comme prévu , sauf que lorsque j ai les deux memes NOm.. ça coince, donc QUOI ? ajouter pour qu ils prenne en compte aussi les critere de la deuxieme collone .???
MErci pour votre réponse
Redj

Super!!!! Rapide , Efficace et économique ....bien résolu.
Merci , merci merci a toi Super RORO69.
Allez encore une petite pour la route ... si tu veux bien
Comment bloquer les deux checkbox et optioncommand , quand il n y a rien de selectionner a l ouverture de userform2.
Merci pour ta réponse.
Redj

C est bon j ai trouvé une solution a mon petit probleme ( pas forcement la meilleur mais elle me convient) ça vous laisse le temps de dépanner les urgences..lol
Encore merci de votre acceuil et solicitude ...
Redj

Bonsoir Cyberedj, Roro69,

De rien, tu es toujours le bienvenu.

Cyberedj à dit:
Je sais déja pas si le fait de revenir comme ça sur un ancien post se fait ????
Sachant que c est la suite de ma demande imprecise

C'est exactement ce qu'il fallait faire, tu as très bien fait.

Bon courage pour la suite

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
760
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…