utiliser macro dans barre d'outils avec plusieurs fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boudu

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum
J'ai créé un premier fichier avec des macros qui lui étaient propres
J'ai créé une barre d'outils attéchée à ce fichier pour lancer les macros
J'ai ensuite créé un autre fichier qui a besoin des memes macros

Lorsque j'essaie de lancer la macro sur ce fichier, cela genere une erreur dans le chemin, si je le modifie j'ai ensuite une erreur sur l'autre fichier

est-il possible de lancer à partir de la barre d'outils les macros sur les deux fichiers?
Merci

Re : utiliser macro dans barre d'outils avec plusieurs fichiers

Bonjour Boudu

c'est sans doute possible, mais pour t'en dire un peu plus, il faudrait voir ton code. Vérifie peut ête que le code en question ne fait pas appel au nom d'un classeur ou à une feuille !

bon après midi
@+

Claude, le forum
merci pour ta reponse
effectivement, l'une des macros faisait appel à une feuille precise et cela genarait l'ecran debuggage, j'ai enlevé l'instruction fautive mais maintenant en fait la macro est celle de l'un des deux fichiers alors que les modules figurent dans les 2 et à la fermeture j'ai la question "voulez-vous sauvegarder le fichier 1 puis voulez vous sauvegarder le fichier 2" dans lequel la barre d'outils a été chercher la macro
ne peut-on rendre la macro completement independante du fichier?
Je ne peux joindre les fichiers et les macros parce que tres lourds donc ma question reste tres theorique
merci

Bonjour boudu,Pierrot93 et le Forum
Si je me permets de m'incruster sur ce fil c'est parce-que j'ai eu le cas avec les fameuses Macros de ta création...
J'ai ajouté un bouton à la barre d'outils: outils/personnaliser/commande/macros/bouton personnalisé.
Lorsque je veux lancer la macro même si elle est présente sur le classeur copié,il faut que je la relies à chaque changement de classeur au bouton:
outils/personnaliser
et ensuite clic droit sur le bouton et attacher la macro au bouton.
Bonne fin de journée.

Salut boudu
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

petite question car sans le texte de la macro ou un fichier exemple il n'est pas évident de comprendre

si j'ai bien compris ,tu veux pouvoir utiliser une certaine Macro dans plusieurs classeurs differents
quel est le point commun entre ces differents traitements
exemple j'ouvre le premier Fichier je vais aller dans la feuil1 chercher des elements que je vais coller dans le Fichier X
j'ouvre ensuite un autre Fichier et je vais en feuil1 cherche au même endroit les elements que je vais coller à la suite de ceux déjà collectés
les deux Fichiers se trouvaient dans le même Dossier
ces deux fichiers ont un nom qui a des concordances exemple F_234,F_245
ils commancent tout les deux par F
ou alors c'est une macro qui doit pouvoir s'appliquer a plusieurs fichier sans réels point commun
je dois pouvoir sélectionner avant,le fichier à traiter
cette macro peut très bien être neutre et donc s'appliquer à n'importe quel fichier etc etc
Une xla peut elle faire l'affaire (macro complémentaire)????

tu vois plein de questions Lol
merci d'avance de nous éclairer
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

bonjour chti, le forum
en fait les macros qui sont dans ma barre d'outil ne font qu'appliquer une mise en forme (le fichier est une gestion de planning donc si une personne est en congé un jour x on selectionne ce jour et en appuyant sur un element de la barre d'outils ça met en rouge)
plusieurs fichiers servent à la gestion du temps de travail et je voulais simplement pouvoir réutiliser les memes mises en forme

je pense qu'une macro complementaire peut marcher mais je sais pas faire...

si tu peux me l'indiquer je crois que ça ira

merci
bonne journée

Salut boudu

est ce que ta barre permet de mettre en forme plusieurs Types de Jours
Ex en Rouge les Congés ,Les Repos en Vert,Les Fêtes en Jaune, lesVM en Bleu et soulignées etc etc

tes planning ont ils tous les mêmes dimensions

car je pense que l'on peut créer une macro qui une fois activée mette en forme l'ensemble des données rentrées en une seule fois

Un fichier exemple de ce que l'on peut faire

Le Fichier :

à voir tiens nous au courant

Merci d'avance
Bonne fin de Soirée

Pièces jointes

bonjour Jean-Marie, le forum
merci pour le fichier, ce n'est pas tout à fait mon souci
en fait effectivement mes fichiers sont identiques sur les mises en forme..
la seule chose qui change ce sont les noms
on saisit au fur et à mesure du temps ce que l'on connait c'est à dire untel est en congé, on valide les jours en rouge; deuxtel est malade on valide en vert...
mon seul et unique souci est de pouvoir utiliser la meme barre d'outils sans qu'excel ait besoin d'aller chercher la macro dans le dernier fichier qui l'a utilisé parce qu'à la fin il me demande si je veux sauvegarder le fichier sur lequel je travaille et l'autre dans lequel il est allé chercher la macro

Je crois que l'idée de la macro complémentaire est bonne car dans ce cas excel ne fera pas reference à un fichier précis mais je ne sais pas comment faire

merci et bon dimanche

Bonjour boudu
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

arfff j'ai encore tout faux
le fichier et un exemple de ce que l'on pourrait affecter à une xla on rajoute des éléments dans le planning actif et on clic sur le bouton mise en forme par exemple
tes fichiers on t'ils un élément commun dans leur nom ????
les dimensions de tes tableaux planning sont elles les mêmes ???
le nom des feuilles à mettre en forme dans tes différents planning ont telles un élément commun ???

Merci D'avance

bonsoir Jean Marie le forum
les fichiers n'ont pas d'element commun dans leur nom
les doimensions des tableaux plannings sont les memes
pas d'elemnt commun dans les feuilles

Je crois que j'ai compris l'histoire de la macro complementaire, je recopie toutes mes macros qui sont dans ma barre dans un fichier xla que je positionne dans xlstart comme proposait Pierrot (perso.xls ou perso.xla????) et je verifie demain

Merci et bonne soirée

Merci Jean-Marie
Comme les fichiers sont en reseau j'ai créé un fichier macros.xls et j'ai mis le chemin des macros de ce fichier en reference dans tous mes fichiers et ça baigne
Bonne fin de journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
220
Retour