Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation des couleurs

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fearink

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous les monde,

Après quelques jours de recherche qui n'ont pas données leurs fruits,je me permet de vous poster mon problème.
Donc pour commencer j'utilise microsoft excel 2003 en anglais.

Voila j'aurais voulus savoir si il est possible d'associer le fait de mettre une couleur et des information chiffrées sur mon documents.

Par exemple sur je met une case en rouge je voudrais que dans la case apparaisse 12:00 tout en laissant la case en rouge.

J'ai parcouru pas mal de forum mais ne suis pas parvenue a trouver de solutions sans poster.

Merci a vous tous pour vos réponses et a très bientôt j'espère.

Dernière édition:
Re : Utilisation des couleurs

Bonsoir Fearink,
Essai ceci:
Code:
Sub Test_couleur()
'
' 
' Macro enregistrée le 18/12/2008 par Alex67800
'
'   Dim c As Range
    For Each c In Selection
         Select Case c.Interior.ColorIndex
             Case 3: c = "'12:00" 'met en format texte, sinon enlever le devant 12:00[B]'[/B]
             Case 4: c = "Vert"
             Case 5: c = "Bleu"
             Case 6: c = "Jaune"
             Case Else: c = "je sais pas"
         End Select
     Next c

End Sub
A placer dans un module ou alors dans:
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Pour info tu peux supprimer les autres case '4, 5, 6, Else) si elle ne te servent pas.

A te lire.

Bonjour,

Désoler pour mon temps de reponse élever mais je n'ai plus eu internet depuis :s.

Enfin bref j'ai essayer ta marco malheuresement ce n'est pas vraiment ce que je souhaite.

Je voudrais, sans avoir a appuyer sur quoique ce soit une fois le tableau terminé, que quand j'ai mais une cases en une couleur prédéfinis, cette case se remplisse du texte de mon choix.

Ex : je met une case en jaune via la palette de couleur d'excel et que dans ce cas la il s'affiche automatiquement '12'.

Ca serait comme faire un 'Conditional Formating' sauf que j'utiliserais les couleurs pour afficher quelque chose et non l'inverse.

Merci d'avance pour vos reponses.

Fearink

Dernière édition:

bonjour à tous

la mise en place d'une couleur par la palette ne provoque aucune interruption, donc il devient impossible de savoir quand tu met ou quand tu modifies une couleur.

Par contre, dans le forum, j'ai vu des applications avec des menus popus (liés au menu Format cellule) qui permettent via Macro, d'affecter une couleur à une cellule, donc pourquoi pas d'y ajouter une valeur

essaye de faire une recherche : Menu couleurs (tu devras avoir de la patiente dans ta recherche), si je trouve je te poste le fil

Bonsoir Fearink, wilfried42, le forum,

J'avais trouvé une macro qui changeait la couleur immédiatement la cellule active comme ceci:
Code:
Public old_color, old_sel 
Option Explicit 

Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal sel As Range) 
If Not old_sel = "" Then Range(old_sel).Interior.ColorIndex = old_color 
old_sel = sel.Address 
old_color = sel.Interior.ColorIndex 
sel.Interior.ColorIndex = 41 
End Sub

J'ai inversé le critère, et cela fonctionnaait si ancienne cellule est jaune alors 12. mais en voulant faire un petite modif., plus possible de la faire fonctionner, même en supprimant la modif. Je vous met toutefois le code que j'avais mis, si quelqu'un pouvait le débogué se serait bien.
Code:
Public old_sel, old_value
Option Explicit

Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal sel As Range)
[COLOR="Red"]If Range(old_sel).Interior.ColorIndex = 6[/COLOR] Then Range(old_sel).Value = old_value
old_sel = sel.Address
old_value = sel.Value = "12"
sel.Interior.ColorIndex = 6
End Sub
Il me met depuis objet requis avec la partie rouge? Pourtant cela fonctionnait.
C'était pourtant une bonne piste pour ce cas de figure.

Bonjour tous le monde,

Je n'ai pas reussi de debuguer ton programme mais bon n'étant pas forcement tres callé en informatique sa ne m'étonne pas 🙄.

Je voulais savoir si il n'y apas moyen d'utiliser ColorIndex pour servir de test a la macro.

Genre faire un If( ColorIndex=6;A1=12;If ColorIndex=5...)

Bon la ok je l'ai ecrit en formule toute simple mais c'est pour que vous voyez a quoi j'ai penser.

Sinon quelqu'un aurais debuguer la macro de Alex ?

Merci pour vos réponse en tous cas et à bientot.

Fearink

Bonjour Fearink (un pays !!)
C'est un pays Fearink lol ???

Ta proposition est excelente je pensais pas avoir une reponse si rapidement.

J'aurais une deuxieme question ( si j'abuse hesiter pas hein ! 😛), Je voudrais me servir des couleur que je mettrais dans ma premiere feuille pour remplir automatiquement des données sur une deuxieme feuille.

Genre si je met jaune sur ma premiere feuille ben si fait 12:00 comme sur le fichier et je voudrais en plus que sur ma seconde feuille sa mette d'autres informations genre " tu as travailler 12h" par exemple.

Ca serait possible sa 🙄.

En tous cas merci pour ce que vous avez fait jusque la vous êtes geniaux.

Fearink

Bonjour Fearink, tototiti, Risleure,

Donc pour ta première demande mon code correspondait en tout point , à ce que Risleure t'a concocté avec un légère modification. si comme je le suggérais de la mettre dans worksheets_selectionchange.
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim c As Range
    For Each c In Selection
         Select Case c.Interior.ColorIndex
             Case 3: c = "'12:00" 'met en format texte, sinon enlever le devant 12:00'
             Case 4: c = "Vert"
             Case 5: c = "Bleu"
             Case 6: c = "Jaune"
         End Select
     Next c

End Sub
Le seul soucis avec nos deux codes, c'est que nous sommes obligé de passer par la cellule coloré pour que la veleur change, ce n'est donc pas en temps réel. Solution qu ej'ai essayé de règler avec "old_cel", mais qui ne fonctionne plus arffff.
Pour ta deuxième réponse risleure s'en est déjà occupé.

Bonne soirée à tous.

Dernière édition:

Bonjour Alex67800, le Forum

Je n'ai pas géré la couleur car j'ai imaginé (en l'absence de plus de précision!!!) qu'elle était mise en place de manière indépendante par une MFC par exemple.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
393
Réponses
10
Affichages
618
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…