Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation de "DECALER"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bussillet_martin@egic.fr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
dans le fichier ci joint la formule de la colonne D doit permettre de faire la somme des niveaux inferieurs de nomenclature s'il y en a un.

La formule fonctionne tres bien au départ, notamment en d10..

En recopiant la formule je n'arrive pas à obtenir les resultas souhaités notamment en D16 d22 ou en d24.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Pièces jointes

Re : Utilisation de "DECALER"

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il ne faut pas faire l'impasse sur le troisième argument de la fonction EQUIV !

Essaie cette formule en D5 et copies la vers le bas :
Code:
=SI(B5<B6;SOMME(DECALER(C5;;;EQUIV(B5;B6:$B$51;0)));C5)

Re,

Je m'attendais à cette question (j'avais bien vu les deux #N/A) !

Il y a deux façons de faire :

Un condition préliminaire dans le formule qui dit que si la formule renvoie une erreur, alors on additionne le solde de la colonne, si non la formule.
Comme la formule se répétera (deux fois) on peut la nommer, ce qui allègera la formule finale

Ajouter en B52:B55 les valeurs 1, 2, 3 et 4 (éventuellement avec une police blanche) et modifier dans la formule de la colonne D le B$51 en B$55

Bjr à vous 2,

comme dis Hoerwind : cela donne pour sa première solution :
Code:
=SI(ESTNA(SI(B42<B43;SOMME(DECALER(C42;;;EQUIV(B42;B43:$B$51;0)))));SOMME(C43:$C51);SI(B42<B43;SOMME(DECALER(C42;;;EQUIV(B42;B43:$B$51;0)));C42))
en D42

si j'ai bien compris
cordialement, Gérard

Re, salut natorp,

Pour la première proposition (condition préliminaire) une variante plus courte serait de contrôler par un NB.SI si la valeur cherchée (1, 2, 3 ou 4) est présente plus bas dans la plage, si oui on applique la formule, si non on additionne le solde de la plage.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
534
  • Résolu(e)
Microsoft 365 planning
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…