Userform, RowSource et mémoire ?

J

JC

Guest
Bonjour.

Voici le problème auquel je suis exposé :

Je développe sous Excel 2000 une application permettant de réaliser des calculs à partir de données. Pour simplifier l'utilisation de cet applicatif, j'ai décidé de créer différentes feuilles de saisies (cachées) pour lesquelles un UserForm permet de gérer les entrées.

J'ai ainsi quatre feuilles cachées (pour quatre bases de données différentes) et un Userform avec 4 onglets qui me permet de faire le lien avec chacune d'entre elles.

Chacun des onglets de mon UserForm est composé de Textbox, de ListBox ou encore de cases à cocher en fonction des données "liées". J'ai également des boutons de navigation SpinButton pour passer d'un enregistrement à l'autre...

Tout fonctionne correctement à l'aide des propriétés RowSources qui attribuent bien au bon endroit les données saisies.

MON PROBLEME EST DONC LE SUIVANT :

LORS DE LA SAISIE (ET SURTOUT DE LA MODIFICATION) DE MES TEXTBOX EN UTILISANT LA TOUCHE TAB POUR NAVIGUER RAPIDEMENT, LE SYSTEME SE PLANTE (OU PLUS PRECISEMMENT EXCEL UTILISE 100 % DU CPU !)

LE SEUL REMEDE TROUVE EST D'ECRIRE POUR CHAQUE TEXTBOX OU ZONE DE SAISIE UNE COMMANDE EXIT DE LA FORME SUIVANTE :

Private Sub TextBoxFC10_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
MsgBox ("UR mémorisé.")
End Sub

J'AFFICHE AINSI UN MESSAGE (SUPERFLUX POUR L'UTILISATEUR), JE CLIC SUR "OK", JE RECUPERE LA MAIN POUR ALLER SUR LE TEXTBOX SUIVANT ET BIS REPETITA... SANS PLANTAGE !

C'est le seul remède que j'ai trouvé ... En existe-t-il d'autres ? Moins lourds ? Est-ce un pble lié à Excel ou à mon applicatif ? Est-ce lié à la mémoire ? Au DrawBuffer de mon UserForm ?

Merci de votre collaboration ...
 
J

JC

Guest
Merci pour ta réponse Roland.

Je viens seulement de relancer ma bécane. Je pense aussi que mon appli est trop volumineuse.

Elle est constituée de plusieurs UserForm dont un qui gère les saisies. Les cases et onglets grisés s'activent au fur et à mesure des saisies.

A l'ouverture du fichier, faire Alt + A pour lancer la première boîte et choisir le bouton bleu. Aller sur l'onglet Feuille de calcul et appuyer sur le bouton Nouvel enregsitrement. On peut alors saisir et utiliser Tab pour naviguer. On voit alors après chaque saisie les^messages que j'ai été obligé d'ajouter.

Merci pour ton coup d'oeil ;o)

Le fichier total ZIP fait 950 Ko... Tu n'auras donc que le seul UserForm, mais je ne sais pas si ça te sera suffisant ...
 

Pièces jointes

  • UserFormAudit.zip
    24 KB · Affichages: 39

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 872
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek