L'intérêt des évènements, c'est que l'UserForm fils n'a pas besoin de savoir qui l'a appelé, il dit simplement à qui veut l'entendre qu'il a fini son travail, après on en fait ce qu'on veut dans les appelants.
justement si... le userform fils a besoin de savoir qui l'a appelé.. pour pouvoir remplir le bon text box sur le bon formulaire..
dans l'exemple joint, j'ai utilisé ta méthode:
Peux tu me dire stp, si je l'ai bien utilisée ?
Dans chaque Parent
==> je dois déclarer chaque child possible dans l' initialize
==> je dois déclarer les Private WithEvents de chaque Child
==> je dois définir ce que je fais à chaque retour d'un Child : Private Sub USFChild_Finis()
Dans chaque child
==> je dois déclarer la méthode "Event Finis(...)
==> je dois utiliser le RaiseEvent "Finis" pour retourner un contenu.. (ou plusieurs?? ou pas?)
si c'est le cas:
1) je vais devoir reproduire toutes les déclarations pour tous mes formulaires:
certains peuvent appeler jusquà 15 autres formulaires différents
2) dans l'exemple joint, le code du bouton retour des childs met du texte dans le textbox du formulaire appelant== enfin.. c'est ce que je voudrais...
Evidemment, dans mon appli: un Child ne se contente pas de remplir UN textbox
il peut en remplir plusieurs, ou charger une listbox ou mettre à jour plusieurs champ du parent..
si ce n'est pas possible que le child écrive directement dans le parent, je vais effectivement devoir travailler les raisevent pour que toutes les infos soient transmises au parent, qui rechargera lui meme les boites (comme tu l'as fait dans ton exemple)