Bonjour Vgendron et merci infiniment pour ta réponse !
le code relatif à l'affichage correspond exactement à ce que je cherchais.
Concernant le le code relatif aux "OptionButton", c'est exactement ce que je souhaitais également. toutefois, je rencontre un tout petit problème que je n'arrive pas analyser.
Quand je clique sur "OptionButton1" ("afficher uniquement les heures prévues"), il me propose exactement l'affichage des lignes tel que référencé dans le nom défini sur Excel.
toutefois, quand je clique ensuite sur ""OptionButton2" ("afficher uniquement les heures réalisées"), il affiche des certaines lignes qui ne correspondent absolument pas au nom défini sur Excel.
En revanche, si je clique sur "OptionButton1", puis que je clique sur "OptionButton3" (afficher tout le planning") et que je clique ensuite sur "OptionButton2", là en revanche, il me propose bien l'affichage des lignes tel que référencé dans le nom défini sur Excel.
en fait, j'ai l'impression que pour passer d'un affichage de lignes prédéfinies à un autre affichage de lignes prédéfinies (bouton 1 ou bouton2), il faut impérativement que je passe, entre deux, par le bouton 3 qui lui comprend le code d'épuration "Cells.EntireRow.Hidden = False".
en gros, si j'ai cliqué sur le bouton 1 et que je veux consulté le bouton 2. il faut d'abord que je clique sur le bouton 3 pour tout afficher et que je clique sur le bouton 2 pour arriver au résultat souhaité.
si une solution à cette situation est possible, je suis fortement preneur
j'ai joint à cet effet le fichier actualisé avec les codes que tu m'as remis.
encore mille mercis !!!
Alex