Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Userform et macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tybo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tybo

Guest
Bonjour,

dans ma feuille Datas, la colonne A représente la liste des clients (cette colonne est utilisée en tant que liste de choix sur la feuille Juin07). Par une macro, à chaque fois qu'on intègre un nouveu client, une colonne se crée automatiquement dont le titre est le nom du client et la première cellule est "Site" par défaut.

Par un userform disponible sur la feuille Juin07, je voudrais pouvoir intégrer un nouveau client et son projet attitré. J'ai réussi à faire intégrer le nom du client dans la colonne A de Datas et donc automatiquement la colonne qui va bien mais je n'arrive pas à faire remonter l'information de la textbox "Nom du projet" du userform à la place de ma valeur "Site" par défaut.

Comment faire pour que lors de la création d'un client, le nom du projet soit intégré dans la colonne au lieu du nom par défaut ?

D'autre part, j'aimerais aussi qu'au moment de la validation du userform, il vérifie que le client n'existe pas déjà et empêche un doublon de client.

D'avance merci

Pièces jointes

Re : Userform et macro

Mon code de macro pour les valeurs de la colonne est :
Code:
Cells(1, VCol).Value = MemClt
Cells(2, VCol).Value = "Site"

Par quoi dois-je remplacer "Site" pour qu'il récupère la donnée rentrée dans le userform ?

🙁

Merci pour ta réponse mais ça ne fonctionne pas.
J'obtiens une erreur d'exécution '424' : objet requis
et la ligne : Cells(2, VCol).Value = txtProjet.Text est surlignée en jaune (txtProjet étant le nom de la textBox dont je veux récupérer la donnée).

Pièces jointes

Je précise que mon userform est sur une autre feuille que la macro.

Le userform est sur la feuille Juin07 (et sera sur Juillet07, Aout07...) alors que la macro est sur la feuille Datas.

Bonjour

message edité ( car la réponse après avoir régardé ton fichier n'était pas valable)

La précédente réponse étant:

Ton code ne devrait-il pas etre dans l'userform

Dernière édition:

Je ne peux pas mettre le code dans le userform puisqu'il s'agit d'une macro.
Il faut que je fasse la liaison entre ma macro et le userform mais je ne sais pas comment...

Bonjour à tous

Tu as alligné la base clients (Datas) et projet ("Feuil1") . Quand tu choisis un client dans ta combobox, tu as Combobox1.listindex qui prend l'index du choix que tu as fait. Mais cet index commen à 0 et ta base commen à la ligne 2, donc tu ajoutes 2 à listindex pour avoir le bon projet

Tu vas donc en vba dans ton Userform, tu affiches l'USF Rajout projet
tu double-cliques sur la combobox

et tu ajoutes la ligne en rouge

Private Sub ComboBox1_Change()
TextBox1 = Sheets("Feuil1").Range("B" & ComboBox1.ListIndex + 2).Value
End Sub

Ensuite

Pour mettre en place les valeur dans une feuille
un double click sur le bouton
Private Sub CommandButton1_Click()
Sheets("Feuilleàmettreàjour").Range("A" & ligneamettreàjour).value = combobox1
Sheets("Feuilleàmettreàjour").Range("B" & ligneamettreàjour).value =textbox1
End Sub

Dernière édition:

Wilfried, merci pour ta réponse à la question que je t'ai soumise par message privé concernant le rajout d'un projet pour un client.

Malheureusement ta solution ne fonctionne pas.

Qu'appelles-tu aligner la feuil1 et Datas (la feuille 1 n'était là que par hasard, elle n'a aucune utilité future) ?

J'ai tout de même essayé ta manipulation mais sans succès.

Aurais tu également une idée pour mon pb de rajout client et projet avec le premier USF ?

Merci

Ma question est ,semble-t-il, nébuleuse je vais donc essayer de l'expliquer plus clairement :

Tous les mois, nous remplissons une feuille de temps nommée "moisannée" (juin07, avril07...).
Sur ces feuilles, on remplit : le nom du client, le nom du projet, la phase, la fonction, une description libre, l'auteur, la date et le temps.

Les noms des clients et les noms des projets sont à choisir dans des listes de validation, la liste des projets dépendant de la liste des clients.
Ces listes sont sur la feuille "Datas".
La colonne A contient les noms des clients ; une macro fait que lorsqu'on rentre un nouveau client, il se classe par ordre alphabétique dans la colonne A et une colonne au nom de ce nouveau client se créer à droite là aussi rangée alphabétiquement pour que les listes fonctionnent bien.

CE QUE JE VOUDRAIS :

- cacher la feuille Datas pour éviter les mauvaises manipulations (ça je sais faire)
- utiliser le USF que j'ai créé sur la feuille Juin07 (et qui sera présent sur toutes les futures pages mensuelles) pour intégrer de nouveaux clients et/ou projets

L'USF comporte 3 écrans :
- le premier donne le choix entre "Créer un nouveau client" et "Créer un projet d'un client déjà existant"
- l'écran "Créer un nouveau client" offre deux champs à remplir : "Nom du client" et "Nom du projet"
-> je voudrais que l'utilisateur entre le nom du client et que celui-ci impacte la colonne A de la feuille "Datas" et que le nom du projet entré via le USF vienne se greffer à la bonne colonne nouvellement créée par le nom du client. (Si le USF pouvait vérifier que le nom du client n'existe pas déjà pour éviter les doublons, je suis preneur)
- l'écran "Créer un projet d'un client existant" contient là aussi deux champs : une listbox qui contient tous les clients de la base et un champs libre "Nom du projet"
-> je voudrais que l'utilisateur choisisse le client auquel il veut rajouter un projet dans la listbox et qu'il rentre le nom du projet dans le champs et que celui-ci impacte la colonne du projet en intégrant ce nom à la liste. ( Là aussi, si le USF peut vérifier que le projet du client n'existe pas déjà, je suis preneur)

Voilà, j'espère avoir été plus clair et que qqun a une solution à mon problème.

D'avance merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
308
Réponses
10
Affichages
567
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…